• Les tables de multiplication

    Tables de multiplication

     


    votre commentaire
  • Mardi 12 janvier, Athénaïs, de la médiathèque de Goven, est venu en classe de CP puis en CE1.

     

    Elle nous a présenté les différentes parties de la couverture d'un livre :

    animation "médiathèque à l'école"

    - La première de couverture. Nous savons déjà qu'on y trouve le titre du livre, l'auteur et l'illustrateur.

    Elle nous montre qu'il y a aussi l'éditeur (et le code-barre de la médiathèque).

    - La quatrième de couverture sur laquelle se trouve le résumé.

    - La deuxième de couverture est juste de l'autre côté de la première.

    - La troisième de couverture est juste de l'autre côté la quatrième.

    - Il y a aussi la tranche du livre. Lorsqu'il est fermé, on voit les pages.

    - Il y a le dos du livre sur lequel on peut trouver aussi le titre.

    - La reliure est l'endroit où sont attachées les pages. Elles sont collées ou cousues.

     

    Elle nous  a montré qu'il existe des livres que l'on peut lire et aussi toucher. On y trouve des illustrations collées (en tissu, en papier, …) et des petits points blancs en relief pour permettre aux personnes aveugles de lire quand même.

    animation "médiathèque à l'école"

    Il existe aussi des livre « pop-up » qui se déplient, en relief ; des livres animés ; d'autres en tissu ou gonflables (pour les bébés souvent).

    animation "médiathèque à l'école"

    animation "médiathèque à l'école"animation "médiathèque à l'école"

     

    Pour finir, Athénaïs nous lit l'histoire « Un livre, à quoi ça sert ? » de Chloé Legeay .

    animation "médiathèque à l'école"

     

    La prochaine fois qu'elle viendra, elle nous expliquera comment on fabrique un livre.

     

     


    votre commentaire
  • Lundi 11 janvier, Stéphane RENOU qui est diététicien, est venu dans la classe de CP.
    Il a commencé par nous demander pourquoi il est important de manger.
     
    On mange pour faire fonctionner le corps (avoir de l'énergie pour grandir, faire du sport, vivre), pour le plaisir et pour le partage (parler de sa journée par exemple).
     
    Aucun aliment n'est interdit (sauf si quelqu'un a un problème de santé) mais certains ne doivent être mangés ni trop souvent ni en grande quantité (les bonbons par exemple).
     
    Le repas est aussi un moment pour parler.
    Stéphane explique pourquoi il trouve que c'est mieux de ne pas regarder la télévision en mangeant. Cela permet d'être attentif aux autres, de les écouter et de mieux percevoirs le goût des aliments.
     

    animation fruits et légumes

    Nous avons vu où poussent certains fruits et légumes.
    Il y des fruits qui poussent sur des arbres, comme la pomme sur le pommier.
    Des légumes poussent dans des plantes moyennement grandes  (de la taille d'un petit arbuste), comme le poivron et l'aubergine. Ce sont généralement des légumes-fruits.
    D'autres couvrent le sol, comme la courgette, la citrouille, le melon ou le chou-fleur. 
    D'autres poussent dans le sol, comme le radis et la carotte. On les appelle des légumes-racines.
     
    Les fruits et les légumes poussent pendant des saisons qui ne sont pas les mêmes pour tous. Cela permet de manger différents aliments au cours de l'année.
     
    Stéphane nous a aussi dit que goût évolue au cours de la vie.
    Et que pour aimer des aliments, il faut d'abord les avoir goûtés... et plusieurs fois !
     

    animation fruits et légumes

    Pour finir, il nous a proposé une dégustation d'un petit morceau de butternut cru, à la façon de la tribu "miam-miam";
    Ils commencent par toucher. Puis, ils regardent (bien à la lumière).
    Ils sentent, en fermant les yeux pour chercher dans ses souvenirs à quoi cela fait penser (à la carotte, au melon, …).
    Ils goûtent, en fermant les yeux, pour retrouver des goûts que l'on connaît (la noix, la carotte, ...).
    Enfin, ils écoutent ce que l'on entend en croquant, oreilles fermées par les mains, pour retrouver des souvenirs (marche en forêt, ...).
     

    animation fruits et légumes

    animation fruits et légumesanimation fruits et légumes

    Merci pour cette animation qui nous a permis de faire quelques découvertes !
     
    animation fruits et légumes

    animation fruits et légumesanimation fruits et légumes

     
     

    votre commentaire
  •  

     
    What do you want to do ?
    New mail

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • En ce moment, nous travaillons sur les pronoms personnels.

    La méthode de Français : Les figurines RSEEG – happyfamilya4

    Margaux a accepté d'être filmée pour réciter tous les pronoms personnels que nous connaissons dans l'ordre.

     

    Clique sur "Les P.P" pour l'écouter.


    1 commentaire