• Vendredi 3 avril CP

    Résultat d’images pour image gif animée avionVendredi 3 avril

    Bonjour ! Dernier jour d'école à la maison...pour cette semaine !

    (Dans l'onglet "Arts plastiques" du blog, j'ai ajouté vos poissons d'avril.)

    Allez, c'est parti !

    1. Dictée : Prépare ton cahier du jour (écris la date et "Dictée").

    Demande à un adulte de te dicter la phrase suivante:

     "Au zoo, Nina a pris une quinzaine de photos.

    Les zèbres sont magnifiques."

    Relis-toi bien et quand tu es sûr(e) de ton travail, corrige au bic vert avec un adulte.

    (N'oublie pas ! Quand tu as fait une faute, tu dois écrire le mot, en vert, en entier, sur la ligne en-dessous.)

    2.Lecture :  Son « ill » :

        ◊ Lis, silencieusement, la fiche sur le son "ill " puis colle-la dans ton cahier de devoirs.  (  "pack"  ICI

        ◊Ensuite, tu la lis à voix haute, à un adulte. Pour finir,  reformule la petite histoire de Nina  pour vérifier si tu as bien compris.

    3. Orthographe : le son "ill"

        ◊ Prends ton cahier de Ludo à la page 40, écris la date.

    Exercice  n°10 : lis la consigne et écris les mots, sans aide normalement (Parents: Si votre enfant a besoin d'aide : demandez lui de dire le nombre de syllabes, vous pouvez également lui donner le nombre de lettres.). 

    Exercice n°11: lis la consigne et écris les mots. Si tu as du mal à nommer les dessins, tu peux retrouver le 1er et le 2è mot à la page 39; les autres sont "yo-yo" et "gorilles". 

    Exercice n°12: lis la consigne, regarde les aides données par Ludo avant d'écrire les mots,  précédés, chacun, d'un déterminant. Si besoin, un adulte peut nommer les dessins: une béquille -  des billes  - le papillon – une aiguille.                              

    Page 41 n°13 et 14 : Aide-toi de la petite histoire de Nina lue précédemment.  

    Exercices n°15* et 16 Demande à tes parents de t'aider. (* nt  se trouve à la fin du mot "qui dit ce que l'on fait" quand il y a un pluriel (plusieurs personnes ici).

    Résultat d’images pour image gif corrections

     

    4. Mathématiques : Nous allons poursuivre notre travail sur les nombres de 60 à 79.

    ◊ Prends ton fichier Vivre les maths à la  page 119.

     Pour le calcul mental, un adulte écrit sur l'ardoise ou une feuille un nombre sous la forme d'une addition, et toi, tu écris le nombre correspondant, dans les cases, au fur et à mesure :   

    1ère case: 10 + 6  ;           2è case: 10 + 10 + 4  ;    3è case: 10 + 10 + 10 + 10 + 9  ;  

    4è case: 10 + 10 + 10 + 7  ;  5è case: 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 8  ;       6è case: 10 + 10 + 10 + 10.

       

    ◊ Rappelons-nous la leçon « Je décompose un nombre à deux chiffres en dizaines et en unités » (vidéo).

        ◊ A présent, reprends ton fichier à la page 119. 

     

        Résultat d’image pour Image GIF AideExercice n°2 : Sur l'ardoise, l'enfant dessine les dizaines et les unités du nombre de départ. Puis, il dessine (avec une autre couleur) ce qu'il manque pour avoir le résultat final.  Votre enfant peut aussi utiliser du matériel de la maison (par exemple, des légos : les petits cubes pour les unités et les barres pour les dizaines).

    Exemple : 70 + ? = 71      Ardoise : Dessiner 7 bâtons dizaines et rajouter 1 carré pour pouvoir 71.

        Résultat d’image pour Image GIF Aide Exercice n°3: Avant d'écrire le résultat d'une soustraction sur le fichier, l'enfant peut commencer par dessiner les   dizaines et les unités du nombre de départ (" à gauche du signe - "), sur son ardoise. Il barre sur son ardoise ce qu'il faut enlever (la quantité représentée par le nombre " à droite du signe - ") et trouve ainsi le résultat.

    Afficher l’image source

        ◊ Travail supplémentaire (uniquement pour ceux qui en veulent plus): sur ardoise

            • Décomposer un nombre de 60 à 79 en dizaines et unités :                                                                                               64 = 60 + 4 /                74 = … + … /               61 = … + … /                 79 = … + … .  

              64 = 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + ... + ... ;                  79 = 10 + ….................. .

           • Enlever à un nombre les unités ou les dizaines :                                                                                                                74 – 4 = …  /                77 – 7 = …  /                     64 – 60 = …  /                      78 – 70 = … .

           • Comparer des nombres en utilisant les symboles < ; > :                                                                                                      62 … 72 /          74 … 69 /             71 … 67 /               65 … 73 /           70 + 5 … 60 + 6 /

                 78 … 70 + 8 /                 74 … 64 /                    70 + 2 … 60 + 12.

            • Compléter :                                                                                                                                                                      70 + … = 77 /            … + 60 = 69 /                  60 + … = 75 /               68 – … = 60 /        

             78 – … = 70 /                  78 – … = 60 /              74 – … = 64.

     

    5. Ecriture :

    Entraîne-toi à tracer le son "ill" sur la  fiche "ill". Puis, colle-la dans ton cahier de devoirs.

    6. Lecture : Lis la fiche de lecture suivante.

    Si tu le souhaites et avec l'accord de tes parents, tu vas pouvoir fabriquer des balles de jonglage.

    7. Pour apprendre à jongler, regarde les vidéos suivantes.

    Il faut beaucoup de patience et de l'entraînement pour y arriver !!!

    Résultat d’images pour image gif jonglage

     

    Bon weekend à tous !

    A lundi.