• - vendredi 29 mai -

     

     

    " Bonjour à chacune et à chacun !

    Bonne journée et bon travail. " 



     

    mardi 17 mars    Rituels

            > A toi de compléter cette phrase (à l'oral ou à l'écrit):                                                                                                        "Hier, c'était ....................  . Demain, ce sera ..................... . Aujourd'hui, c'est ....................... ."

                     > "Sur ton ardoise, écris la date du jour."

                     > "S'il y a un thermomètre (avec liquide) chez toi, lis la température (de l'intérieur ou de l'extérieur)."

                     >  Chaque jour compte:   

                        "A toi de dessiner les dizaines et les unités sur ton ardoise, de dessiner et compléter le tableau c-d-u " .

                             - vendredi 10 avril -

                                                     "Aujourd'hui c'est le ...........ième jour d'école. Écris ce nombre et lis-le."                                                                                                                                                                                                                                                         

     

     mardi 17 mars CP Marie  Français

       > Dictée : 

     

         ◊ Sur une nouvelle page du cahier du jour, l'enfant écrit, en attaché, la date puis les phrases dictées par l'adulte:

    - corrections divers autonomie suite -

     

     

                 > Les thèmes de mots : 

     

          Relire la fiche " Regrouper les mots par thème " (cahier outils). 

     

         ◊ Fiche 1 « Exercices sur le tri de mots » n°1, 2 et 3 : l'enfant lit la consigne puis réalise l'exercice.

     

         ◊ Fiche 2 (suite) n°4 et 5 : l'enfant lit la consigne puis réalise l'exercice.

     

         ◊ Fiche 2 (suite) « Petit projet d'écriture » : 

            • L'enfant commence par lire le petit texte, à voix haute, à l'adulte.

            • Ce dernier relit, si besoin, le petit texte de façon fluide et demande à l'enfant à quelle catégorie                                 appartiennent « des pommes, des oranges et des poires » ?  

            • L'enfant écrit la réponse sur son ardoise. (Veiller à l'accord du pluriel : des fruits.)

            • L'adulte et l'enfant procèdent de la même manière pour trouver les quatre catégories suivantes.

            • L'enfant écrit la phrase sur une feuille de brouillon, en remplaçant chaque groupe de mots soulignés par                       le nom de sa catégorie. Ensuite, il la recopie proprement sur la fiche.

            

             

                 > Lecture de la semaine(fin)

     

         ◊ Livre « Chut, je lis ! » Tome 1 pages 67 à 86. 

     

     

     

     

    mardi 17 mars CP MarieMathématiques

     > Comparer des contenances : 

           Fichier Vivre les maths p 138 / calcul mental:   l'adulte donne la consigne ; l'enfant écrit la réponse.

     

              "Quelle est la moitié de...

                  1è case:  8 ?   /    2è case: 10 ?    /    3è case: 12 ?  / 4è case:  18 ?

                  5è case:   14 ?    6è case: 16 ?  / 7è case:  6 ?   /    8è case:   20 ? ". 

     

           ◊  Avant de continuer le travail sur le fichier :

            • L'adulte (ou l'enfant) apporte 3 ou 4 récipients de tailles très différentes : seau, carafe, petite bouteille d’eau

               en plastique (25 cL ou 33 cL), petit flacon. Il précise a l'enfant qu'il doit imaginer qu'il sont remplis d'eau (ou

               bien il les remplit réellement si c'est plus parlant).

            • Il donne à l'enfant la 1ère consigne : « Donne-moi les noms des récipients, en commençant par celui qui peut

               contenir le plus de liquide jusqu’à celui qui peut en contenir le moins. »

            • Il donne à l'enfant la 2ème consigne : « Cite-moi des objets qui servent à recueillir du liquide et qui ont une

               contenance encore plus grande que le seau. »

            • Puis la 3ème consigne : « Cite moi des objet qui ont une contenance plus petite que le flacon. »

     

          ◊  Avant de continuer le travail sur le fichier (suite) :

            • L'adulte (ou l'enfant) apporte 2 récipients de formes différentes mais qui ont à peu près la même taille et les

              remplit entièrement d'eau. Il apporte aussi deux bouteilles vides, complètement identiques.      

            • Il demande à l'enfant de dire quel récipient, selon lui, contient le plus d'eau.

            • Afin de répondre de façon certaine, il propose à l'enfant d'utiliser les deux bouteilles vides et lui demande :

               « Comment allons-nous faire ? »

            • Laisser l'enfant s’exprimer et formuler des hypothèses.

            • S'il n'a pas trouvé la solution, l'adulte peut la lui suggérer : « On peut transvaser le contenu du 1er récipient

               dans une bouteille et le contenu du 2ème dans l’autre bouteille. On compare les niveaux. Le niveau le plus haut

               correspond au récipient qui a la plus grande contenance. »

            • Vérifier en faisant l'expérience.

     

          ◊  Pour finir, l'enfant lit et complète la fiche « Je compare des contenances » puis la colle dans son cahier outils.

     

          ◊  Fichier p 138.

     

     

     

    " Dans la journée, vous pourrez accéder aux corrections

     en cliquant sur l'image suivante:

    mardi 17 mars

      

    Vous avez bien travaillé ? Alors, bravo !

    Les enfants du groupe B, je vous retrouve mardi 2 juin, à l'école !

    Ceux qui continuent l'école à la maison, je vous donne rendez-vous sur le blog

    avec les élèves du groupe A, mardi !

    Je vous souhaite à tous un très bon weekend de Pentecôte ". 

                                                                                                                            - corrections divers autonomie suite -