• - vendredi 15 mai -

     

       

     

    " Les copains, les copines, Madame Davitti et moi, nous vous disons "Bonjour ! ".

    La journée d'hier s'est bien passée ?

    Voici le programme d'aujourd'hui. N'oubliez pas de faire des pauses. "

     

    mardi 17 mars    Rituels

            > A toi de compléter cette phrase (à l'oral ou à l'écrit):                                                                                                        "Hier, c'était ....................  . Demain, ce sera ..................... . Aujourd'hui, c'est ....................... ."

                     > "Sur ton ardoise, écris la date du jour."

                     > "S'il y a un thermomètre (avec liquide) chez toi, lis la température (de l'intérieur ou de l'extérieur)."

                     >  Chaque jour compte:   

                        "A toi de dessiner les dizaines et les unités sur ton ardoise, de dessiner et compléter le tableau c-d-u " .

                             - vendredi 10 avril -

                                                     "Aujourd'hui c'est le ...........ième jour d'école. Écris ce nombre et lis-le."                                                   

                                                                           

     mardi 17 mars CP Marie  Français

         > Dictée  (L'enfant l'écrira, sur son cahier du jour, mardi 19 mai.) 

         ◊ " Lis plusieurs fois les phrases de dictée ci-dessous. Repasse ensuite les majuscules et les points en rouge.                    Colorie en jaune les lettres muettes. Entoure en bleu les lettres qui chantent « ouil » puis les sons déjà                      étudiés   (chacun d'une couleur différente)". 

             - vendredi 15 mai -

     

                      > Son « ouil » :

          L'enfant relit la petite histoire de Nina de la fiche son "ouil" (collée dans le cahier de devoirs hier).

          Cahier de Ludo p 53 n°14 et 15, en s'aidant de la petite histoire de Nina lue précédemment.                                        • Au n°15, l'enfant cherche la réponse à la question dans le texte, souligne la phrase, puis la recopie en                         la gardant sous les yeux. L'adulte veille à ce qu'il n'oublie ni la majuscule ni le point.

          Cahier de Ludo p 53 n°16yes                                                                                                                            •  yes Avant de commencer l'exercice, l'adulte rappelle à l'enfant le travail fait au n°16 de la page 49.                             Lui dire que les mots qui répondent à la question "Comment ?" donnent des indices sur le nom.                                       On les appelle les adjectifs.

           Écrire la phrase suivante « La grosse bête bleue à points rouges a deux longues antennes et six petites                       pattes vertes. » et laisser l'enfant dessiner l'animal. Réfléchir à ce qu'il a dessiné (la bête, des points,                       deux antennes et six pattes : ce sont les noms) et sur les indices qui l'ont aidé (grosse, bleue, rouges,                         longues, petites, vertes: ce sont les adjectifs).

           Remarquer que si le "dédé" (= déterminant) est au pluriel, la lettre s se "précipite" à la fin du nom et de                     l'adjectif.

            • L'enfant lit et suit la consigne du n°16.

       ◊ Cahier de Ludo p 52 n°13 et p 53 n°17 (d'abord sur l'ardoise, avec l'aide des différents cahiers).

     

                      > Lecture avec Ludo:

        ◊ Texte " La balle " (ICI): lecture en autonomie ou en alternance avec l'adulte; idem pour les questions (Je vérifie         que j'ai compris.). 

     

     

     

    mardi 17 mars CP MarieMathématiques

     > L'addition posée :  

         ◊ Revoir (et/ou terminer) ce qui a été fait hier.

         ◊ Lire, compléter et coller « Je calcule les additions posées sans retenue »  (  "pack n°3" ICI)

         ◊ Fichier p 132 

     

     

                               " Dans l'après-midi, vous pourrez accéder aux corrections de la journée               

    en cliquant sur l'image suivante:

    Ça y est, il est temps d'arrêter pour aujourd'hui. Bravo pour le travail réalisé !

    Bon weekend à vous, enfants et adultes. À lundi. " 

    - vendredi 20 mars -