-
- vendredi 15 mai -
" Les copains, les copines, Madame Davitti et moi, nous vous disons "Bonjour ! ".
La journée d'hier s'est bien passée ?
Voici le programme d'aujourd'hui. N'oubliez pas de faire des pauses. "
Rituels
> A toi de compléter cette phrase (à l'oral ou à l'écrit): "Hier, c'était .................... . Demain, ce sera ..................... . Aujourd'hui, c'est ....................... ."
> "Sur ton ardoise, écris la date du jour."
> "S'il y a un thermomètre (avec liquide) chez toi, lis la température (de l'intérieur ou de l'extérieur)."
> Chaque jour compte:
"A toi de dessiner les dizaines et les unités sur ton ardoise, de dessiner et compléter le tableau c-d-u " .
"Aujourd'hui c'est le ...........ième jour d'école. Écris ce nombre et lis-le."
Français
> Dictée : (L'enfant l'écrira, sur son cahier du jour, mardi 19 mai.)
◊ " Lis plusieurs fois les phrases de dictée ci-dessous. Repasse ensuite les majuscules et les points en rouge. Colorie en jaune les lettres muettes. Entoure en bleu les lettres qui chantent « ouil » puis les sons déjà étudiés (chacun d'une couleur différente)".
> Son « ouil » :
◊ L'enfant relit la petite histoire de Nina de la fiche son "ouil" (collée dans le cahier de devoirs hier).
◊ Cahier de Ludo p 53 n°14 et 15, en s'aidant de la petite histoire de Nina lue précédemment. • Au n°15, l'enfant cherche la réponse à la question dans le texte, souligne la phrase, puis la recopie en la gardant sous les yeux. L'adulte veille à ce qu'il n'oublie ni la majuscule ni le point.
◊ Cahier de Ludo p 53 n°16 • Avant de commencer l'exercice, l'adulte rappelle à l'enfant le travail fait au n°16 de la page 49. Lui dire que les mots qui répondent à la question "Comment ?" donnent des indices sur le nom. On les appelle les adjectifs.
• Écrire la phrase suivante « La grosse bête bleue à points rouges a deux longues antennes et six petites pattes vertes. » et laisser l'enfant dessiner l'animal. Réfléchir à ce qu'il a dessiné (la bête, des points, deux antennes et six pattes : ce sont les noms) et sur les indices qui l'ont aidé (grosse, bleue, rouges, longues, petites, vertes: ce sont les adjectifs).
• Remarquer que si le "dédé" (= déterminant) est au pluriel, la lettre s se "précipite" à la fin du nom et de l'adjectif.
• L'enfant lit et suit la consigne du n°16.
◊ Cahier de Ludo p 52 n°13 et p 53 n°17 (d'abord sur l'ardoise, avec l'aide des différents cahiers).
> Lecture avec Ludo:
◊ Texte " La balle " (ICI): lecture en autonomie ou en alternance avec l'adulte; idem pour les questions (Je vérifie que j'ai compris.).
Mathématiques
> L'addition posée :
◊ Revoir (et/ou terminer) ce qui a été fait hier.
◊ Lire, compléter et coller « Je calcule les additions posées sans retenue » ( "pack n°3" ICI)
◊ Fichier p 132
" Dans l'après-midi, vous pourrez accéder aux corrections de la journée
en cliquant sur l'image suivante:
Ça y est, il est temps d'arrêter pour aujourd'hui. Bravo pour le travail réalisé !
Bon weekend à vous, enfants et adultes. À lundi. "