-
- vendredi 12 juin -
" Dernier jour de la semaine. Bonjour à chacune et à chacun !
J'espère que vous allez tous bien.
Voici le programme d'aujourd'hui. "
Rituels
> A toi de compléter cette phrase (à l'oral ou à l'écrit):
"Hier, c'était .................... . Demain, ce sera ..................... . Aujourd'hui, c'est ....................... ."
> "Sur ton ardoise, écris la date du jour."
> "S'il y a un thermomètre (avec liquide) chez toi, lis la température (de l'intérieur ou de l'extérieur)."
> Chaque jour compte:
"A toi de dessiner les dizaines et les unités sur ton ardoise, de dessiner et compléter le tableau c-d-u " .
"Aujourd'hui c'est le ...........ième jour d'école. Écris ce nombre et lis-le."
Français
> Dictée :
◊ Sur une nouvelle page du cahier du jour, l'enfant écrit, en attaché, la date puis les mots dictés par l'adulte:
> Masculin/féminin des mots en ier/ière, ien/ienne, ion/ionne :
◊ L'enfant lit silencieusement la fiche « Masculin/féminin des mots en ier/ière, ien/ienne, ion/ionne »
puis la colle dans son cahier de devoirs.
◊ Il la lit ensuite, à voix haute, à un adulte. Pour finir, il reformule la petite histoire de Nina (vérifier sa
compréhension).
◊ Cahier de Ludo p 67 n°8* et 9
(* L'enfant lit la consigne et écrit les noms, en attaché, précédés d'un déterminant.)
◊ Cahier de Ludo p 68 n°10: l'enfant lit la consigne et écris les mots, sans aide normalement (sauf si besoin).
◊ Cahier de Ludo p 69 n°14 et 15, en s'aidant de la petite histoire de Nina lue précédemment.
> Le verbe :
◊ L'enfant peut relire la fiche « Le verbe » (collée dans son cahier outils).
◊ Cahier de Ludo p 69 n°16.
> Lecture:
◊ L'enfant lit, en autonomie, la page 4 de l'histoire " Splat adore jardiner ".
Il la reformule à l'adulte (qui s'assure de sa compréhension).
◊ L'enfant lit et complète la fiche de compréhension 4*.
Mathématiques
> Comparer des grandeurs :
◊ Fichier Vivre les maths p 149 / numération:
• L'adulte trace sur une feuille une ligne numérique (un peu comme celle présente dans le n°3 de la p147).
• Il demande ensuite à l'enfant de placer au bon endroit les nombres 15, 37, 60, 49, 70, 62, 92, 99.
◊ Fichier p 149.
> « Je fais le point » :
◊ Fichier p 140.
◊ (Si l'enfant a du mal a faire les exercices, cela peut se faire pendant le travail sur le fichier :)
• L'enfant revoit les petites fiches collées dans le cahier outils : « Je connais les nombres jusqu'à 99 »,
« Je calcule les additions posées sans retenue », « Je compare des contenances », « J'utilise le répertoire
additif de 10 à 18 », « Je connais les noms des solides ».
• L'adulte peut lui poser des questions pour vérifier qu'il bien compris.
Révisions "fiches révisions de sons période 5" ICI (à lire d'ici à lundi)
" Dans la journée, vous pourrez accéder aux corrections
en cliquant sur l'image suivante:
Bravo à tous pour le travail réalisé cette semaine !
Les enfants du groupe B, je vous retrouve lundi à l'école !
Luka, Lowen et Télyo, je vous donne rendez-vous sur le blog,
avec les élèves du groupe A.
Passez tous un bon weekend . "