• - mardi 9 juin -

     

     " Bonjour à chacune et à chacun.

    Passez une bonne journée et travaillez bien ! "

     

    mardi 17 mars

        Rituels

            > A toi de compléter cette phrase (à l'oral ou à l'écrit):

              "Hier, c'était ....................  . Demain, ce sera ..................... . Aujourd'hui, c'est ....................... ."

                     > "Sur ton ardoise, écris la date du jour."

                     > "S'il y a un thermomètre (avec liquide) chez toi, lis la température (de l'intérieur ou de l'extérieur)."

                     >  Chaque jour compte:   

                        "A toi de dessiner les dizaines et les unités sur ton ardoise, de dessiner et compléter le tableau c-d-u " .

                             - vendredi 10 avril -

                                                     "Aujourd'hui c'est le ...........ième jour d'école. Écris ce nombre et lis-le."                                                                                                                                                                                                                                                           

     

     mardi 17 mars CP Marie  Français

             > La lettre e chante « è » devant une consonne double :

     

       ◊ L'enfant lit silencieusement, puis colle la fiche «  e = è » (cahier de devoirs). 

     

       ◊ Il la lit ensuite, à voix haute, à un adulte. Pour finir, il reformule la petite histoire de Nina (vérifier sa 

               compréhension).

     

       ◊ Cahier de Ludo p 63 : n° 9:

          • l'enfant peut commencer par "raconter" l'histoire représentée par l'image à une personne qui ne l'a pas vue.             

          • il écrit ses phrases au brouillon (à l'aide des mots appris en dictée ou lus dans le cahier de sons/outils ou   

                    dans le cahier de Ludo) avant de les recopier au propre. 

     

       ◊ Cahier de Ludo p 64 n°10, 11 et 12: l'enfant lit la consigne et écris les mots, sans aide normalement (sauf si

          besoin).     

            

             

                 > Le verbe : 

     

        ◊ Proposer à l'enfant de relire à voix haute les phrases qu'il a écrites au n°9 de la p 63.

            • Lui demander de nommer le(s) mots(s) qui « disent ce que chaque personnage fait ».

              exemple : Ludo pêche avec une épuisette. > " (Il) pêche".

     

           • L'adulte explique à l'enfant que, dans une phrase, le mot qui « dit ce que l'on fait » (= qui « indique l'action »)

              s'appelle le verbe.

              Il peut en profiter pour lui demander de citer d'autres catégories de mots qu'il connaît : les déterminants

              (« dédés »), les noms (personnages, animaux, choses) et les adjectifs (qui donnent des indices sur les noms).

     

       ◊ L'enfant lit, avec l'adulte, la fiche « Le verbe ». Puis il la colle dans son cahier outils.

           • L'adulte lui explique ce que signifie « se conjugue » : " Dans une phrase, le verbe change en fonction de la

             personne et du moment (passé, présent, futur ) où se passe l'action." ( * Expliquer leur signification.)

     

           • Ils lisent ensemble les exemples donnés dans la fiche et remarquent que les seuls mots qui changent sont les

             « indicateurs de temps » (Hier, Aujourd'hui, Demain) et le verbe.

     

       ◊ Cahier de Ludo p 65 n°15.

     

     

     

                > Dictée :

     

         ◊ " Écris les phrases (en attaché): "  (L'adulte peut les dicter dans un ordre aléatoire au cours de la semaine).

    - mardi 9 juin -                                               

     

     

                 > Lecture:

     

       ◊  L'enfant lit, en autonomie, la page 2 de l'histoire " Splat adore jardiner ". 

            Il la reformule à l'adulte (qui s'assure de sa compréhension).

     

       ◊ L'enfant lit et complète la fiche de compréhension 2*.                    



     

     

     

    mardi 17 mars CP Marie

    Mathématiques

     > Le nombre 100 / cent : 

     

         Fichier Vivre les maths p 147 / calcul mental:   l'adulte donne la consigne ; l'enfant écrit la réponse.

            • 1è case: " Virgile a 10 € dans son portemonnaie et Louna a 20 €. Ils achètent chacun un gâteau à 2 €. Combien

               d’euros reste-t-il dans le portemonnaie de Virgile ? "

            • 2è case: " Combien d’euros reste-t-il dans le portemonnaie de Louna ? "

            • 3è case: " Deux pions sont sur le chemin des nombres. Le pion jaune est sur la case 30, il recule de 5 cases.

               Sur quelle case arrive-t-il ? "

            • 4è case: " Le pion bleu est sur la case 50. Il recule de 5 cases. Sur quelle case arrive-t-il ? "

            • 5è case: " Guillaume a 40 ans, Marie a 6 ans de moins que Guillaume. Quel est l’âge de Marie ? "

            • 6è case: " Pierre a 30 ans. Lison a 8 ans de moins que Pierre. Quel est l’âge de Lison ? ".

     

         ◊  Avant de continuer le travail sur le fichier, l'enfant peut encore relire la fiche « Je décompose un nombre à 2

             chiffres en dizaines et en unités » (cahier outils).

     

          ◊  Fichier p 147.

     

     

    mardi 17 mars

     

                               " Dans l'après-midi, vous pourrez accéder aux corrections de la journée               

    en cliquant sur l'image suivante:

    mardi 17 mars

      

    Bravo à vous, enfants et adultes, pour le travail réalisé.

    Bon mercredi. Retrouvons-nous jeudi ! "