-
- mardi 9 juin -
" Bonjour à chacune et à chacun.
Passez une bonne journée et travaillez bien ! "
Rituels
> A toi de compléter cette phrase (à l'oral ou à l'écrit):
"Hier, c'était .................... . Demain, ce sera ..................... . Aujourd'hui, c'est ....................... ."
> "Sur ton ardoise, écris la date du jour."
> "S'il y a un thermomètre (avec liquide) chez toi, lis la température (de l'intérieur ou de l'extérieur)."
> Chaque jour compte:
"A toi de dessiner les dizaines et les unités sur ton ardoise, de dessiner et compléter le tableau c-d-u " .
"Aujourd'hui c'est le ...........ième jour d'école. Écris ce nombre et lis-le."
Français
> La lettre e chante « è » devant une consonne double :
◊ L'enfant lit silencieusement, puis colle la fiche « e = è » (cahier de devoirs).
◊ Il la lit ensuite, à voix haute, à un adulte. Pour finir, il reformule la petite histoire de Nina (vérifier sa
compréhension).
◊ Cahier de Ludo p 63 : n° 9:
• l'enfant peut commencer par "raconter" l'histoire représentée par l'image à une personne qui ne l'a pas vue.
• il écrit ses phrases au brouillon (à l'aide des mots appris en dictée ou lus dans le cahier de sons/outils ou
dans le cahier de Ludo) avant de les recopier au propre.
◊ Cahier de Ludo p 64 n°10, 11 et 12: l'enfant lit la consigne et écris les mots, sans aide normalement (sauf si
besoin).
> Le verbe :
◊ Proposer à l'enfant de relire à voix haute les phrases qu'il a écrites au n°9 de la p 63.
• Lui demander de nommer le(s) mots(s) qui « disent ce que chaque personnage fait ».
exemple : Ludo pêche avec une épuisette. > " (Il) pêche".
• L'adulte explique à l'enfant que, dans une phrase, le mot qui « dit ce que l'on fait » (= qui « indique l'action »)
s'appelle le verbe.
Il peut en profiter pour lui demander de citer d'autres catégories de mots qu'il connaît : les déterminants
(« dédés »), les noms (personnages, animaux, choses) et les adjectifs (qui donnent des indices sur les noms).
◊ L'enfant lit, avec l'adulte, la fiche « Le verbe ». Puis il la colle dans son cahier outils.
• L'adulte lui explique ce que signifie « se conjugue » : " Dans une phrase, le verbe change en fonction de la
personne et du moment (passé, présent, futur ) où se passe l'action." ( * Expliquer leur signification.)
• Ils lisent ensemble les exemples donnés dans la fiche et remarquent que les seuls mots qui changent sont les
« indicateurs de temps » (Hier, Aujourd'hui, Demain) et le verbe.
◊ Cahier de Ludo p 65 n°15.
> Dictée :
◊ " Écris les phrases (en attaché): " (L'adulte peut les dicter dans un ordre aléatoire au cours de la semaine).
> Lecture:
◊ L'enfant lit, en autonomie, la page 2 de l'histoire " Splat adore jardiner ".
Il la reformule à l'adulte (qui s'assure de sa compréhension).
◊ L'enfant lit et complète la fiche de compréhension 2*.
Mathématiques
> Le nombre 100 / cent :
◊ Fichier Vivre les maths p 147 / calcul mental: l'adulte donne la consigne ; l'enfant écrit la réponse.
• 1è case: " Virgile a 10 € dans son portemonnaie et Louna a 20 €. Ils achètent chacun un gâteau à 2 €. Combien
d’euros reste-t-il dans le portemonnaie de Virgile ? "
• 2è case: " Combien d’euros reste-t-il dans le portemonnaie de Louna ? "
• 3è case: " Deux pions sont sur le chemin des nombres. Le pion jaune est sur la case 30, il recule de 5 cases.
Sur quelle case arrive-t-il ? "
• 4è case: " Le pion bleu est sur la case 50. Il recule de 5 cases. Sur quelle case arrive-t-il ? "
• 5è case: " Guillaume a 40 ans, Marie a 6 ans de moins que Guillaume. Quel est l’âge de Marie ? "
• 6è case: " Pierre a 30 ans. Lison a 8 ans de moins que Pierre. Quel est l’âge de Lison ? ".
◊ Avant de continuer le travail sur le fichier, l'enfant peut encore relire la fiche « Je décompose un nombre à 2
chiffres en dizaines et en unités » (cahier outils).
◊ Fichier p 147.
" Dans l'après-midi, vous pourrez accéder aux corrections de la journée
en cliquant sur l'image suivante:
Bravo à vous, enfants et adultes, pour le travail réalisé.
Bon mercredi. Retrouvons-nous jeudi ! "