• Mardi 9 juin CE1

    Programme du 8 au 12 juinMardi 9 juin

    Bonjour Vianney, Thomas, Emmy, Maxine et Ethan !

    Comment allez-vous ?

     

    1. Orthographe (20 min) : les mots

    -Apprends / révise les mots suivants:

    Soudain, Quand, un bras, joyeux

     

    -Quand tu es prêt(e), demande à un adulte de t'interroger:

    grand, une guêpe, la guerre, une baguette, soudain, quand, un bras, joyeux

    2. Grammaire / orthographe (20-25 min) :

    -Sur ton cahier du jour, écris la date, grammaire et réalise l'exercice suivant :

    Consigne : Recopie ces phrases et accorde les adjectifs qualificatifs entre parenthèses :

    Lilian choisit des melons (parfumé).

    Cette compagnie (aérien) possède des avions (moderne) et (rapide).

    Les (jeune) mariées portent des robes (blanc).

    Des bruits (bizarre) proviennent du grenier.

    Anaïs trace des lignes (droit) avec sa règle (plat).

    3. Conjugaison (40 min): le verbe "avoir" au futur

    -Récite le verbe "être" au futur.

    -Prends ton cahier mémo, à l'onglet "conjugaison" et relis ta leçon sur les verbes "être" et "avoir" au futur.

    -Apprends par cœur le verbe "avoir". Tu dois savoir l'écrire et le réciter.

    -Récite ta leçon à tes parents. Si tu te trompes, recommence...jusqu'à ce que tu saches ta leçon par cœur.

    -Une fois que tu maîtrises ta leçon, clique sur le jeu suivant pour t'exercer à conjuguer "avoir" au futur.

    Le verbe avoir

     

    4. calcul mental (15 min) : la table X3

    -Demande à un adulte de t'interroger sur la table X3 dans le désordre.

    5. Calcul posé (15 min) : additions et soustractions

    -Sur ton cahier du jour ou de mathématiques, pose en colonnes et effectue les calculs suivants :

    765 + 361 = ?          453 - 127 = ?          366 - 248 = ?

    6.  Calcul réfléchi (15 min) : 

    Prends ton fichier à la page 139.

    -Calcul mental : Pour compléter les cases, tu vas devoir calculer des doubles. 

    Exemple : Double de 26 = double de 20 (➝ 40), plus double de 6 (➝ 12) soit : 52.

    Case a  : 24      Case b  :  33       Case c  :  42        Case d  :  16        Case e  :  26       Case f  : 37

    7. Géométrie (30 min) : Le cercle

    Mardi 9 juin CE1Parents : S'assurer que votre enfant sache bien ce qu'est un cercle. Puis lui expliquer comment fonctionne un compas.

    Faire constater que plus l’écartement du compas est grand, plus le cercle sera grand. À ce niveau, ne pas parler de rayon de cercle, mais simplement d’écartement du compas (prendre pour s’entraîner des écartements de 3 à 8 cm environ).

    -Sur une feuille, entraîne-toi à tracer quelques cercles.

    -Réalise la page 139 du fichier.Mardi 9 juin CE1Si tu as ta règle des formes (dans ta pochette acteur peut-être), tu peux faire la page en entier. Si tu ne l'as pas, tu peux faire seulement les n°2 et 3.

    audit, business, change, check, checkbox, checklist, correct, correction, document, documents, drawing, edit, editing, eraser, exam, file, form, list, mark, modify, pen, pencil, plan, report, schedule, sign, signature, table, task, tasks, test, text, write icon

    8. Lecture suivie (40-45 min) : Le secret du potager

    -Lis le chapitre 2. Reformule bien ce que tu as compris.

    -Complète les fiches suivantes : Tu trouveras les réponses dans les chapitres 1 et 2.

     audit, business, change, check, checkbox, checklist, correct, correction, document, documents, drawing, edit, editing, eraser, exam, file, form, list, mark, modify, pen, pencil, plan, report, schedule, sign, signature, table, task, tasks, test, text, write icon

    Mardi 9 juin CE1