• - mardi 7 avril -

     

    " Bonjour à vous tous !

    J'espère que vous êtes motivés pour continuer à compter

    les jours d'école. C'est parti ! Après le 100è, c'est le ... ?!

    Passez une bonne journée et travaillez bien.  "


     

    mardi 17 mars

        Rituels

          >  Chaque jour compte:                         

    - mardi 7 avril -

       > A toi de compléter cette phrase (à l'oral ou à l'écrit):   

           Hier, c'était ..................... . Demain, ce sera ....................... . Aujourd'hui, c'est ........................... ."

         > "Sur ton ardoise, écris la date du jour."

         > "S'il y a un thermomètre (avec liquide) chez toi, lis la température (de l'intérieur ou de l'extérieur)."

                                                                                           

     mardi 17 mars CP Marie 

     Français

                  > « Révisions-évaluations » période 4 :  (  "pack n°2"  ICI)

         ◊ L'adulte doit s'assurer que la consigne d'un exercice est bien comprise avant de commencer. Puis il suit les                indications données et laisse faire l'enfant sans intervenir (même s'il fait des erreurs !). Il peut l'encourager à          continuer s'il voit que son attention se disperse.

         ◊ Fiche page 3: l'enfant lit la consigne, il regarde rapidement les images puis il lit attentivement tous les mots.

             Il relie, à la règle, chaque mot à son image en commençant par les mots les plus faciles à lire pour lui. 

             L'adulte le laisse faire son travail.

         ◊ Fiche page 4: même démarche que pour la page 3.

         ◊ Fiche page 8 n°1: l'enfant lit la consigne.

             L'adulte lui demande de souligner, pour chaque mot, la lettre (s'il y en une) qui se trouve après les petits                     points (exemple: ve...dredi). 

             Il lui demande de se souvenir de l'utilisation du n et du m dans ces mots: " Une lettre prend parfois le place de           l'autre. Pourquoi ? ". Il peut ajouter: "L'une des deux a peur de certaines lettres." (sans dire lesquelles).

             Il laisse l'enfant trouver tout seul la réponse "dans sa tête" puis faire l'exercice en regardant bien les lettres           qu'il a soulignées.

         ◊ Fiche page 8 n°2 et 3*: l'enfant commence par lire la consigne puis il réalise l'exercice.                                               (* Avant de commencer, l'adulte peut rappeler à l'enfant que les mots de la même famille se ressemblent.)

     

                    > Dictée : 

         ◊ Connaître les mots pour vendredi :

       il y a – maintenant – jamais – une maison – parce que – du pain – assez –

        petite – ma guitare – le boulanger – un poney – une chèvre –  une araignée –

        nous

     

     

                     > Lecture-compréhension:

         ◊ L'enfant lit, en autonomie, les pages 4,5,6 de l'histoire "Le nuage bleu" de T. Ungerer.  (  "pack n°2"  ICI)

              Il la reformule à l'adulte (qui s'assure de sa compréhension).

         ◊ Fiche « compréhension 3-nuage-bleu » : (  "pack n°2"  ICI)

              L'enfant lit les questions puis y répond (sur une feuille de brouillon ou sur la fiche, si celle-ci a été                              imprimée).   


      

    mardi 17 mars CP MarieMathématiques

     > Comparer et ranger les nombres à deux chiffres :

          ◊ Fichier Vivre les maths p 124 / calcul mental: l'adulte lit (ou écrit) des additions; l'enfant écrit les résultats:                  1ère case: 20 + 3  /   2è: 30 + 4  /   3è: 40 + 5   ;   4è: 10 + 8   ;   5è: 60 + 1   ;   6è: 50 + 7.

     

           ◊ Avant de commencer le travail sur le fichier, on peut tracer au sol ou sur une grande feuille, une cible avec                plusieurs zones: la zone du milieu vaut 20 points, les autres valent 10 points, 5 points et 1 point. 

              Le but du jeu est d’obtenir le plus de points possible.                                                                                                    Chaque joueur (l'adulte et l'enfant et éventuellement d'autres personnes de la famille) lance son objet dans la            cible. Si un objet sort de la cible, le joueur recommence son lancer.                                                                              Chaque joueur compte le total de ses points obtenus sur une feuille. Les joueurs vérifient ensuite les calculs. 

              On range ensuite les joueurs, de celui qui a obtenu le plus de points, jusqu’à celui qui a obtenu le moins de                    points. 

     

           ◊ Lire/compléter/coller la fiche "Je compare deux nombres à deux chiffres." (c. outils). Résultat de recherche d'images pour "gif animé gratuit; clignotant" "pack"  ICI)

        ◊ Fichier p 124.

     

    - lundi 23 mars -  Divers:

      Dimanche dernier, c'était le dimanche des Rameaux. Nous avons commencé la Semaine Sainte.                           Dimanche prochain, ce sera le dimanche de Pâques (le 12 avril). 

             Pour comprendre ce que représente Pâques, ceux qui le souhaitent peuvent lire le texte suivant, avec un               adulte. Bonne route vers Pâques !

    Afficher l’image source

     

     

      

    mardi 17 mars

     

    " Dans l'après-midi, vous pourrez accéder aux corrections de la journée en cliquant sur l'image suivante:

    mardi 17 mars

      

    Bravo à tous pour le travail de ce 101è jour.

    Bonne fin de journée. Profitez bien de votre mercredi !

    N'hésitez pas à faire quelques défis et à m'envoyer vos photos."