• mardi 7 avril CP

    Résultat d’images pour image gif ludo nina cpMardi 7 avril

    Hello ! How are you ?

    1. Evaluations-révisions de français (20 min): "pack évaluations"  ICI)

    Pour aujourd'hui, faire seulement les pages 3 et 4.

    4. Lecture (5 min): Après le "ill", travaillons le son « aill » :

        ◊En orthographe, le son "aill" peut s'écrire  ail et aille . Prononce bien "ail" et "aille".

        ◊ Lis, silencieusement, la fiche sur le son " ail " (à coller dans le cahier de sons).  (  "pack" ICI

        ◊ Tu la lis ensuite, à voix haute, à un adulte.

      ◊ Prends ton cahier de Ludo à la page 41 ( 15 min).

    Exercices n°13 et 14, aide-toi de la petite histoire de Nina lue précédemment.  (cf. cahier de devoirs : fiche de lecture du son "ill")

        ◊ Cahier de Ludo p 41 n°15* et 16 (* nt  se trouve à la fin du mot "qui dit ce que l'on fait" quand il y a un pluriel              (plusieurs personnes ici).

    Afficher l’image source

      5. Mathématiques (50 min):

     > Nous allons apprendre à ajouter et enlever des dizaines :

        ◊ Prends ton fichier Vivre les maths page 122.

    Calcul mental:  Un adulte te dicte des soustractions et tu écris les résultats:  

             1ère case: 7 - 1   ;   2è: 8 - 2   ;   3è: 9 - 5   ;   4è: 7 - 5   ;   5è: 8 - 4   ;   

         6è: 4 - 3;   7è: 10 - 9;   8è: 6 - 6 .

     

      Résultat d’images pour image gif attention Parents : Guidez votre enfant pour réaliser quelques activités préparatoires au travail sur le fichier:

            • « Je vais écrire des nombres sur une feuille. Juste en dessous, tu devras représenter ces nombres en                          dessinant des dizaines (grands traits rouges) et des unités (points bleus). » 
              L’adulte écrit : 32 ; 61 ; 75 ; 40. 
     
            • « Je vais écrire des nombres. A toi d'écrire le nombre de dizaines et le nombre d’unités. Par exemple, pour 25 tu dois écrire : 2 d 5 u. »
                 L’adulte écrit : 42 ; 63 ; 58 ; 30. 
     
           • « Écris le nombre 37. Représente-le en dessinant les dizaines et les unités. Écris-le sous forme de ...d ...u .  
     Rajoute 2 dizaines. Est-ce que le nombre des dizaines a changé ? Et le nombre d’unités ?

                 Écrivons l'opération ensemble : 37 + 20 = 57. » 

     Suivre la même démarche avec le nombre 26 auquel on ajoute 3 dizaines. L'enfant fait seul.

              • « Écris le nombre 54. Représente-le en dessinant les dizaines et les unités. Écris-le sous forme de ...d ...u .                     Enlève 3 dizaines. Est-ce que le nombre des dizaines a changé ? Et le nombre d’unités ?

                Il y a 3 dizaine de moins. Écrivons l'opération ensemble : 54 - 30 = 24. » 

     Suivre la même démarche avec le nombre 38 auquel on enlève 2 dizaines. L'enfant fait seul. 

     

     ◊ Lire/coller la fiche "A un nombre, je sais: ajouter des dizaines / enlever des dizaines" (c. outils). Résultat de recherche d'images pour "gif animé gratuit; clignotant" "pack"  ICI).

        ◊ Fichier p 122              

          Afficher l’image source           

         

    5. Culture religieuse ( 5min) (facultatif) : La semaine Sainte

    Dimanche dernier, c'était le dimanche des Rameaux. Nous avons commencé la Semaine Sainte. Dimanche prochain, ce sera le dimanche de Pâques (le 12 avril). 

    Pour comprendre ce que représente Pâques,tu peux, si tu le souhaites, lire le texte suivant, avec un adulte.

    Afficher l’image source

    6. Bricolage de pâques (facultatif):

     Si tu le souhaites, je te propose un petit bricolage. Il te faut une paire de ciseaux, des crayons de couleur ou des feutres et de la colle. 

    Mais si ce bricolage ne te convient pas, tu peux trouver d'autres idées sur internet en fonction du matériel dont tu disposes à la maison.

    7. Lecture offerte (3 min):

    Aujourd'hui, c'est Hugo, en cp, qui nous fait la lecture.Merci Hugo !

     Résultat d’images pour image gif bon mercredi