• - mardi 5 mai -

    mardi 17 mars

    " Bonjour à chacune et à chacun !

        J'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts à faire votre travail avec attention,

    en écoutant l'adulte qui vous accompagne. Voici le programme d'aujourd'hui: "

     

     

    mardi 17 mars    Rituels

            > A toi de compléter cette phrase (à l'oral ou à l'écrit):                                                                                                        "Hier, c'était ....................  . Demain, ce sera ..................... . Aujourd'hui, c'est ....................... ."

                     > "Sur ton ardoise, écris la date du jour."

                     > "S'il y a un thermomètre (avec liquide) chez toi, lis la température (de l'intérieur ou de l'extérieur)."

                     >  Chaque jour compte:   

                        "A toi de dessiner les dizaines et les unités sur ton ardoise, de dessiner et compléter le tableau c-d-u " .

                             - vendredi 10 avril -

                                                     "Aujourd'hui c'est le ...........ième jour d'école. Écris ce nombre et lis-le."                                                                  

     mardi 17 mars CP Marie  Français

         > Son « eil » :

         ◊ L'enfant lit silencieusement, puis colle, la fiche sur le son "eil " (dans son c. de devoirs).  (  "pack n°3"  ICI) 

         ◊ Cahier de Ludo p 48 n°10: l'enfant lit la consigne et écris les mots, sans aide normalement (sauf si besoin). 

         ◊ Cahier de Ludo p 48 n°11, 12 et 13:                                                                                                                                • l'enfant peut commencer par "raconter" l'histoire représentée par l'image à une personne qui ne l'a pas vue.             • il écrit ses phrases au brouillon (à l'aide des mots appris en dictée ou lus dans le cahier de sons/outils ou                    dans le cahier de Ludo) avant de les recopier au propre.

     

                   > Dictée : 

         ◊ " Lis plusieurs fois les mots de dictée ci-dessous. Colorie en jaune les lettres muettes. Entoure les lettres qui              composent les sons déjà étudiés (chacun d'une couleur différente)".    

     - semaine du 6 au 10 avril -          

     

                    > Lecture:          (  "pack n°3"  ICI)  

    - fiche période 4 révisions de sons -

     

     

     

    mardi 17 mars CP MarieMathématiques

     > Les nombres de 80 à 89 :

         ◊ Fichier Vivre les maths p 130 / calcul mental: l'adulte lit des additions; l'enfant écrit les résultats:                               1ère case: 34 + 1  /   2è: 23 + 3  /   3è: 52 + 2   ;   4è: 32 + 4   ;   5è: 14 + 5   ;   6è: 44 + 3.

         ◊ Relire encore la fiche « Je connais les nombres jusqu'à 99. » (cahier outils). Insister sur les nombres que                   l'enfant maîtrise moins bien.

         ◊ Avant de poursuivre sur le fichier, quelques activités peuvent être proposées à l'enfant. L'adulte donne les                consignes suivantes / l'enfant dessine ou manipule (du matériel): 

           •Consigne 1 : « Dessine (ou pose devant toi) uniquement des billets de 20 € pour représenter 80 euros. »                       L'adulte et l'enfant font ensuite le constat qu'il faut 4 billets de 20 €.

           •Consigne 2 : « Écris l'addition qui correspond à ce que tu as dessiné (ou aux billets posés). »                                         L'adulte et l'enfant vérifient que cela fait:   20 + 20 + 20 + 20 = 80 .

           •Consigne 3 : « Dessine (ou pose devant toi) la somme de quatre-vingts centimes d’euros, en utilisant que des                 pièces de 20 centimes d’euros. Puis écris l'opération qui correspond à ce que tu as devant toi. »                                   Constat: Pour faire quatre-vingts centimes d’euros, il faut prendre 4 pièces de 20 centimes d’euros.                           Donc:  20 c + 20 c + 20 c + 20 c = 80 c.

           •Consigne 4 : « Maintenant, tu vas représenter la somme de 80 € en remplaçant les billets de 20 € par des                    billets de 10 €. »  L'adulte et l'enfant observent que dans 80, il y a 8 dizaines.

           •Consigne 5 : « Écris l'addition qui correspond à ce que tu as dessiné (ou aux billets posés). »                                         L'adulte et l'enfant vérifient que cela fait:   80 = 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10.                                                   Ils constatent que:  20 + 20 + 20 + 20  =  10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10                                                                                                 et donc que 4 billets de 20 € peuvent être remplacés par 8 billets de 10 €.   

         ◊ Fichier p 130                                                                                                                                                                              (Pour les n°2 et 3, l'enfant peut commencer par souligner en rouge le chiffre des dizaines et en bleu celui des             unités, dans les nombres, puis entourer les signe de l'opération au crayon à papier.)

                                                                              

                         

    mardi 17 mars

     

                                 " Dans l'après-midi, vous pourrez accéder aux corrections de la journée                        en cliquant sur l'image suivante:  

    mardi 17 mars

      

                                                   Bravo pour le travail réalisé aujourd'hui !                                                Bon mercredi à vous, enfants et adultes.

         A demain ! "