• mardi 5 mai CP

    Mardi 5 mai

    Bonjour !

    1. Dictée (25 min):

    ◊ Sur une feuille de brouillon, demande à un adulte de te dicter les phrases de la semaine (ou seulement la première) :

    - fiche période 4 - révision de sons -

    -Relis bien ton travail et corrige au bic vert.

    -Recopie plusieurs fois les mots où tu as eu faux, jusqu'à ce que tu saches les écrire par cœur.

    2.  Lecture (10 min) : le son « eil »

          Résultat d’image pour Image GIF AttentionParents : Ecrivez, en écriture cursive (= en attaché)  eil et eille . Votre enfant dit le son correspondant.                    

    ◊ Tu lis, silencieusement, la fiche sur le son " eil " et tu la colles dans le cahier de sons.  (  "pack n°3" ICI

    ◊ Tu la lis ensuite, à voix haute, à un adulte.

    3. Orthographe / code (20 min) : le son "eil"

    ◊ Prends ton cahier de Ludo à la page 46. Écris la date.

    Exercice n°1: Lis la consigne; un adulte nomme les dessins sarcastic; l'enfant entoure au fur et à  mesure. (sarcastic " aiguille - soleil - quille - oreille - grillage - billet - abeille ")

    Exercice n°2: Lis la consigne; un adulte nomme lentement les dessins yes; tu dessines les petits points, au fur et à mesure.   (yes " oreille - bouteille - oreiller ").

    Exercice n°3 : lis la consigne; un adulte nomme lentement les dessins; tu barres au fur et à mesure. 

    Exercices n°4 et 5 : Tu lis les consignes seul(e).

                       Afficher l’image source

    4. Mathématiques (50 min) : 

     > Les nombres de 80 à 89 :

         ◊ Prends ton fichier à la page 130.

    -Calcul mental: Un adulte te lit les additions suivantes et tu écris les résultats.

      1ère case: 34 + 1  /   2è: 23 + 3  /   3è: 52 + 2   ;   4è: 32 + 4   ;   5è: 14 + 5   ;   6è: 44 + 3.

         ◊ Relis encore la fiche « Je connais les nombres jusqu'à 99. » (dans ton cahier outils). Insiste bien sur les nombres de 60 à 99.

      Résultat d’image pour Image GIF AttentionParents : Avant de poursuivre sur le fichier, quelques activités peuvent être proposées à l'enfant.

    Vous pouvez donner les consignes suivantes / l'enfant dessine ou manipule (du matériel): 

           •Consigne 1 : « Dessine (ou pose devant toi) uniquement des billets de 20 € pour représenter 80 euros. »                       L'adulte et l'enfant font ensuite le constat qu'il faut 4 billets de 20 €.

           •Consigne 2 : « Écris l'addition qui correspond à ce que tu as dessiné (ou aux billets posés). »                                         L'adulte et l'enfant vérifient que cela fait:   20 + 20 + 20 + 20 = 80 .

           •Consigne 3 : « Dessine (ou pose devant toi) la somme de quatre-vingts centimes d’euros, en utilisant que des                 pièces de 20 centimes d’euros. Puis écris l'opération qui correspond à ce que tu as devant toi. »                                   Constat: Pour faire quatre-vingts centimes d’euros, il faut prendre 4 pièces de 20 centimes d’euros.                           Donc:  20 c + 20 c + 20 c + 20 c = 80 c.

           •Consigne 4 : « Maintenant, tu vas représenter la somme de 80 € en remplaçant les billets de 20 € par des                    billets de 10 €. »  L'adulte et l'enfant observent que dans 80, il y a 8 dizaines.

           •Consigne 5 : « Écris l'addition qui correspond à ce que tu as dessiné (ou aux billets posés). »                                         L'adulte et l'enfant vérifient que cela fait:   80 = 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10.                                                   Ils constatent que:  20 + 20 + 20 + 20  =  10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10  et donc que 4 billets de 20 € peuvent être remplacés par 8 billets de 10 €.   

         ◊ Prends ton fichier à la page 130 :                                                                                                                                                    (Pour les n°2 et 3, tu peux commencer par souligner en rouge le chiffre des dizaines et en bleu celui des             unités, dans les nombres, puis entourer les signes de l'opération au crayon à papier.)

               Afficher l’image source                                                               

                         

    5. lecture (15 min) : Perlette goutte d'eau

    Résultat d’images pour image gif album perlette goutte d'eauChapitre 3

    Lis à voix haute le chapitre 3. Fais des pauses à chaque paragraphe pour reformuler ce que tu as compris. Tu peux alterner la lecture avec tes parents.

    6. Questionner le monde (3 min)  : le lavage des mains

    Pour finir, je te laisse regarder la vidéo suivante qui explique pourquoi c'est important de bien se laver les mains.

     

    Afficher l’image source