-
mardi 5 mai CP
Mardi 5 mai
Bonjour !
1. Dictée (25 min):
◊ Sur une feuille de brouillon, demande à un adulte de te dicter les phrases de la semaine (ou seulement la première) :
-Relis bien ton travail et corrige au bic vert.
-Recopie plusieurs fois les mots où tu as eu faux, jusqu'à ce que tu saches les écrire par cœur.
2. Lecture (10 min) : le son « eil »
Parents : Ecrivez, en écriture cursive (= en attaché) eil et eille . Votre enfant dit le son correspondant.
◊ Tu lis, silencieusement, la fiche sur le son " eil " et tu la colles dans le cahier de sons. ( "pack n°3" ICI)
◊ Tu la lis ensuite, à voix haute, à un adulte.
3. Orthographe / code (20 min) : le son "eil"
◊ Prends ton cahier de Ludo à la page 46. Écris la date.
Exercice n°1: Lis la consigne; un adulte nomme les dessins ; l'enfant entoure au fur et à mesure. ( " aiguille - soleil - quille - oreille - grillage - billet - abeille ")
Exercice n°2: Lis la consigne; un adulte nomme lentement les dessins ; tu dessines les petits points, au fur et à mesure. ( " oreille - bouteille - oreiller ").
Exercice n°3 : lis la consigne; un adulte nomme lentement les dessins; tu barres au fur et à mesure.
Exercices n°4 et 5 : Tu lis les consignes seul(e).
4. Mathématiques (50 min) :
> Les nombres de 80 à 89 :
◊ Prends ton fichier à la page 130.
-Calcul mental: Un adulte te lit les additions suivantes et tu écris les résultats.
1ère case: 34 + 1 / 2è: 23 + 3 / 3è: 52 + 2 ; 4è: 32 + 4 ; 5è: 14 + 5 ; 6è: 44 + 3.
◊ Relis encore la fiche « Je connais les nombres jusqu'à 99. » (dans ton cahier outils). Insiste bien sur les nombres de 60 à 99.
Parents : Avant de poursuivre sur le fichier, quelques activités peuvent être proposées à l'enfant.
Vous pouvez donner les consignes suivantes / l'enfant dessine ou manipule (du matériel):
•Consigne 1 : « Dessine (ou pose devant toi) uniquement des billets de 20 € pour représenter 80 euros. » L'adulte et l'enfant font ensuite le constat qu'il faut 4 billets de 20 €.
•Consigne 2 : « Écris l'addition qui correspond à ce que tu as dessiné (ou aux billets posés). » L'adulte et l'enfant vérifient que cela fait: 20 + 20 + 20 + 20 = 80 .
•Consigne 3 : « Dessine (ou pose devant toi) la somme de quatre-vingts centimes d’euros, en utilisant que des pièces de 20 centimes d’euros. Puis écris l'opération qui correspond à ce que tu as devant toi. » Constat: Pour faire quatre-vingts centimes d’euros, il faut prendre 4 pièces de 20 centimes d’euros. Donc: 20 c + 20 c + 20 c + 20 c = 80 c.
•Consigne 4 : « Maintenant, tu vas représenter la somme de 80 € en remplaçant les billets de 20 € par des billets de 10 €. » L'adulte et l'enfant observent que dans 80, il y a 8 dizaines.
•Consigne 5 : « Écris l'addition qui correspond à ce que tu as dessiné (ou aux billets posés). » L'adulte et l'enfant vérifient que cela fait: 80 = 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10. Ils constatent que: 20 + 20 + 20 + 20 = 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 et donc que 4 billets de 20 € peuvent être remplacés par 8 billets de 10 €.
◊ Prends ton fichier à la page 130 : (Pour les n°2 et 3, tu peux commencer par souligner en rouge le chiffre des dizaines et en bleu celui des unités, dans les nombres, puis entourer les signes de l'opération au crayon à papier.)
5. lecture (15 min) : Perlette goutte d'eau
Lis à voix haute le chapitre 3. Fais des pauses à chaque paragraphe pour reformuler ce que tu as compris. Tu peux alterner la lecture avec tes parents.
6. Questionner le monde (3 min) : le lavage des mains
Pour finir, je te laisse regarder la vidéo suivante qui explique pourquoi c'est important de bien se laver les mains.