• mardi 5 mai CE1

    Mardi 5 mai

    Bonjour !

    1.  Orthographe (15 min) : Dictée de mots

    -Prends ton cahier du jour, écris la date et dictée de mots.

    -Relis les mots suivants une dernière fois et demande à un adulte de te les dicter.

    "devant, une fenêtre, peut-être, vieille, un voisin, une voiture, très, toujours, le matin, puissant"

    -Relis-toi bien et corrige au bic vert.

    2. Conjugaison (30-35 min) : Le futur des verbes en -er.

    - Récite ta leçon sur le futur. Si tu ne sais plus, il faut reprendre ton cahier mémo et revoir.

    -Réalise les exercices suivants. Clique sur l'image. 

    Résultat d’images pour image gif le futur exercices

    Afficher l’image source

     

    3. Rédaction (30 min) : La biodiversité

    -Te rappelles-tu ce qu'est la biodiversité ?

    -Écris un court texte  (3 ou 4 phrases) pour expliquer ce que tu peux faire pour protéger notre planète.

    Résultat d’images pour image gif aideAide : A l'oral, explique ce qui est important pour toi, pour préserver notre planète.

    Sélectionne 2 ou 3 idées. Écris tes phrases sur une feuille de brouillon. Relis-les avec ton guide de relecture et recopie au propre sur ton cahier de rédaction (si tu l'as) ou sur ton cahier du jour.

    4. Mathématiques (45 min) : 

    -Calcul mental : Calcule les sommes suivantes pour compléter les cases.

    Case a : 260 + 3  case b :  310 + 7     Case c:  362 + 5   Case d : 415 + 5   Case e : 129 + 2 Case f : 136 + 6

    -Réalise la page 122 du fichier.

    Résultat d’images pour image gif aideParents :conseils

    Exercice n° 1 : Bien observer l’image, lire la bulle. La ligne numérique permet de bien voir l’écart entre deux nombres. L'enfant peut avoir des difficultés à compter l'écart sur la ligne donc il faut bien lui dire qu'on ne compte pas le premier nombre (ici, c'est 26) mais que l'on compte le dernier nombre (ici, c'est 32). Vous pouvez dire que la petite fille est déjà sur le nombre 26 (donc on ne le compte pas ) et qu'elle doit rejoindre le petit garçon (donc on compte le dernier nombre ).

    Votre enfant peut aussi matérialiser le déplacement de la petite fille en dessinant une flèche à chaque pas et compter le nombre de flèches jusqu'à l'arrivée.

    Exercice n°2 : - Observer le tableau. faire remarquer à l'enfant que toutes les températures du matin sont inférieures aux températures de midi. Poser quelques questions pour vérifier la lecture du tableau.
    « Quelle était la température samedi matin ? » ; « Quand a-t-on relevé une température de 21° ? »
    - Laisser calculer les écarts. " de 8 pour aller à 15 ? » « Combien faut-il ajouter à 8 pour faire 15 ? » ➝ 8 + … = 15.

    Exercice n°3 : Bien utiliser la ligne numérique pour trouver les réponses. Prendre le temps d'analyser l’exemple qui donne la méthode : «Compléter le nombre à la dizaine (au chef de famille) directement supérieure, puis avancer de 10 en 10 jusqu’à 100.»

    Exercices 4 et 5 (facultatif)

    5. lecture (15 min) : Perlette goutte d'eau

    Résultat d’images pour image gif album perlette goutte d'eauChapitre 3

    Lis à voix haute le chapitre 3. Fais des pauses à chaque paragraphe pour reformuler ce que tu as compris.

    6. Questionner le monde (3 min)  : le lavage des mains

    Pour finir, je te laisse regarder la vidéo suivante qui explique pourquoi c'est important de bien se laver les mains.

     

    Résultat d’images pour bon mercredi gif image