-
- mardi 31 mars -
" Bonjour à chacune et à chacun !
Prêts à « attaquer » cette deuxième journée de la semaine ?
Travaillez bien et faites des pauses, de temps en temps. "
Rituels
> A toi de compléter cette phrase (à l'oral ou à l'écrit): "Hier, c'était .................... . Demain, ce sera ..................... . Aujourd'hui, c'est ....................... ."
> "Sur ton ardoise, écris la date du jour."
> "S'il y a un thermomètre (avec liquide) chez toi, lis la température (de l'intérieur ou de l'extérieur)."
> Chaque jour compte:
"A toi de dessiner les dizaines et les unités sur ton ardoise, de dessiner et compléter le tableau c-d-u " .
"Aujourd'hui c'est le ...........ième jour d'école. Écris ce nombre et lis-le."
Français
> Son « ill » :
◊ L'enfant lit, silencieusement, puis colle la fiche sur le son "ill " (dans son cahier de devoirs). ( "pack" ICI)
◊ Il la lit ensuite, à voix haute, à un adulte. Pour finir, il reformule la petite histoire de Nina (vérifier sa compréhension).
◊ Cahier de Ludo p 40 n°10: l'enfant lit la consigne et écris les mots, sans aide normalement (sauf si besoin).
◊ Cahier de Ludo p 40 n°11: l'enfant lit la consigne et écris les mots. S'il a du mal à nommer les dessins, il peut retrouver le 1er et le 2è mot à la page 39; les autres sont "yo-yo" et "gorilles".
◊ Cahier de Ludo p 40 n°12: l'enfant lit la consigne, regarde les aides données par Ludo avant d'écrire les mots, précédés, chacun, d'un déterminant (un "dédé" ). Si besoin, l'adulte peut nommer les dessins: une béquille - des billes - le papillon – une aiguille.
◊ Cahier de Ludo p 41 n°13 et 14, en s'aidant de la petite histoire de Nina lue précédemment.
◊ Cahier de Ludo p 41 n°15* et 16 (* nt se trouve à la fin du mot "qui dit ce que l'on fait" quand il y a un pluriel (plusieurs personnes ici).
> Dictée :
◊ "Écris la phrase (en attaché):
Un papillon s'est posé sur le crayon de ma fille pendant un instant .".
> Lecture:
◊ Texte " La pollution " ( "pack" ICI): lecture en autonomie ou en alternance avec l'adulte; idem pour les questions (Je vérifie que j'ai compris.).
Mathématiques
> Les nombres de 60 à 79 (2) :
◊ Fichier Vivre les maths p 119 / calcul mental: l'adulte écrit sur l'ardoise ou une feuille un nombre sous la forme d'une addition ; l'enfant écrit le nombre correspondant, dans les cases, au fur et à mesure : 1ère case: 10 + 6 ; 2è case: 10 + 10 + 4 ; 3è case: 10 + 10 + 10 + 10 + 9 ; 4è case: 10 + 10 + 10 + 7 ; 5è case: 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 8 ; 6è case: 10 + 10 + 10 + 10.
◊ Relire encore la fiche « Je décompose un nombre à deux chiffres en dizaines et en unités » (cahier outils).
◊ Fichier p 119 • n°3: Avant d'écrire le résultat d'une soustraction sur le fichier, l'enfant peut commencer par dessiner les dizaines et les unités du nombre de départ (" à gauche du signe - "), sur son ardoise. Il dit ensuite ce qu'il faut enlever (la quantité représentée par le nombre " à droite du signe - ") et les unités et/ou les dizaines correspondantes.
◊ Travail supplémentaire (uniquement pour qui en veulent plus):
• Décomposer un nombre de 60 à 79 en dizaines et unités : 64 = 60 + 4 / 74 = … + … / 61 = … + … / 79 = … + … . 64 = 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + ... + ... ; 79 = 10 + ….................. .
• Enlever à un nombre les unités ou les dizaines : 74 – 4 = … / 77 – 7 = … / 64 – 60 = … / 78 – 70 = … .
• Comparer des nombres en utilisant les symboles < ; > : 62 … 72 / 74 … 69 / 71 … 67 / 65 … 73 / 70 + 5 … 60 + 6 / 78 … 70 + 8 / 74 … 64 / 70 + 2 … 60 + 12.
• Compléter : 70 + … = 77 / … + 60 = 69 / 60 + … = 75 / 68 – … = 60 / 78 – … = 70 / 78 – … = 60 / 74 – … = 64.
Divers autonomie (au choix)> Révision des son b / d / p / q: cliquez ci-dessous
" Dans l'après-midi, vous pourrez accéder aux corrections de la journée en cliquant sur l'image suivante:
Bravo pour le travail réalisé aujourd'hui ! Bonne fin de journée à tous. Prenez soin de vous. A demain ! "