• - mardi 31 mars -

     

    " Bonjour à chacune et à chacun !

        Prêts à « attaquer » cette deuxième journée de la semaine ?

          Travaillez bien et faites des pauses, de temps en temps. "  

     

     

    mardi 17 mars    Rituels

            > A toi de compléter cette phrase (à l'oral ou à l'écrit):                                                                                                        "Hier, c'était ....................  . Demain, ce sera ..................... . Aujourd'hui, c'est ....................... ."

                     > "Sur ton ardoise, écris la date du jour."

                     > "S'il y a un thermomètre (avec liquide) chez toi, lis la température (de l'intérieur ou de l'extérieur)."

                     >  Chaque jour compte:   

                        "A toi de dessiner les dizaines et les unités sur ton ardoise, de dessiner et compléter le tableau c-d-u " .

                                     - vendredi 20 mars -                   

                                             "Aujourd'hui c'est le ...........ième jour d'école. Écris ce nombre et lis-le."                                                                         

     mardi 17 mars CP Marie  Français

         > Son « ill » :

        ◊ L'enfant lit, silencieusement, puis colle la fiche sur le son "ill " (dans son cahier de devoirs).  (  "pack"  ICI) 

        ◊ Il la lit ensuite, à voix haute, à un adulte. Pour finir, il reformule la petite histoire de Nina (vérifier sa                         compréhension).

        ◊ Cahier de Ludo p 40 n°10: l'enfant lit la consigne et écris les mots, sans aide normalement (sauf si besoin). 

        ◊ Cahier de Ludo p 40 n°11: l'enfant lit la consigne et écris les mots. S'il a du mal à nommer les dessins, il peut                retrouver le 1er et le 2è mot à la page 39; les autres sont "yo-yo" et "gorilles". 

        ◊ Cahier de Ludo p 40 n°12: l'enfant lit la consigne, regarde les aides données par Ludo avant d'écrire les mots,              précédés, chacun, d'un déterminant (un "dédé" wink2). Si besoin, l'adulte peut nommer les dessins: une béquille -            des billes  - le papillon – une aiguille.                              

        ◊ Cahier de Ludo p 41 n°13 et 14, en s'aidant de la petite histoire de Nina lue précédemment.  

        ◊ Cahier de Ludo p 41 n°15* et 16 (* nt  se trouve à la fin du mot "qui dit ce que l'on fait" quand il y a un pluriel              (plusieurs personnes ici).

     

                        > Dictée :

        ◊ "Écris la phrase (en attaché): 

        Un papillon s'est posé sur le crayon de ma fille pendant un instant .".

     

    - mardi 31 mars -                                        

     

                         > Lecture:

        ◊ Texte " La pollution "  (  "pack"  ICI): lecture en autonomie ou en alternance avec l'adulte; idem pour les questions (Je vérifie que j'ai compris.). 

     

     

    mardi 17 mars CP MarieMathématiques

     > Les nombres de 60 à 79 (2) :

        ◊ Fichier Vivre les maths p 119 / calcul mental: l'adulte écrit sur l'ardoise ou une feuille un nombre sous la forme           d'une addition ; l'enfant écrit le nombre correspondant, dans les cases, au fur et à mesure :                                                1ère case: 10 + 6  ; 2è case: 10 + 10 + 4  ; 3è case: 10 + 10 + 10 + 10 + 9  ; 4è case: 10 + 10 + 10 + 7  ;                                                       5è case: 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 8  ; 6è case: 10 + 10 + 10 + 10.

        ◊ Relire encore la fiche « Je décompose un nombre à deux chiffres en dizaines et en unités » (cahier outils).

        ◊ Fichier p 119                                                                                                                                                                              • n°3: Avant d'écrire le résultat d'une soustraction sur le fichier, l'enfant peut commencer par dessiner les                 dizaines et les unités du nombre de départ (" à gauche du signe - "), sur son ardoise. Il dit ensuite ce qu'il faut           enlever (la quantité représentée par le nombre " à droite du signe - ") et les unités et/ou les dizaines                         correspondantes.

        ◊ Travail supplémentaire (uniquement pour qui en veulent plus):

            • Décomposer un nombre de 60 à 79 en dizaines et unités :                                                                                               64 = 60 + 4 / 74 = … + … / 61 = … + … / 79 = … + … .                                                                                                           64 = 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + ... + ... ; 79 = 10 + ….................. .

           • Enlever à un nombre les unités ou les dizaines :                                                                                                                74 – 4 = …  77 – 7 = …  64 – 60 = …  78 – 70 = … .

           • Comparer des nombres en utilisant les symboles < ; > :                                                                                                      62 … 72 / 74 … 69 / 71 … 67 / 65 … 73 / 70 + 5 … 60 + 6 / 78 … 70 + 8 / 74 … 64 / 70 + 2 … 60 + 12.

            • Compléter :                                                                                                                                                                      70 + … = 77 / … + 60 = 69 / 60 + … = 75 / 68 – … = 60 / 78 – … = 70 / 78 – … = 60 / 74 – … = 64.

     

     


    - lundi 23 mars - Divers autonomie (au choix)
                                                                                                                                           

                                   > Révision des son b / d / p / q:  cliquez ci-dessous

    Confusion c g

     

     

    mardi 17 mars

     

                                 " Dans l'après-midi, vous pourrez accéder aux corrections de la journée                        en cliquant sur l'image suivante:  

    mardi 17 mars

      

                                                   Bravo pour le travail réalisé aujourd'hui !                                                                                     Bonne fin de journée à tous. Prenez soin de vous.                                        oops A demain ! happy  "