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Mardi 31 mars CP
Mardi 31 mars
Hello ! How are you ?
Les enfants...Si aujourd'hui nous sommes le mardi 31 mars, cela veut dire que demain nous serons le mercredi 1er avril !!!
Le jour du ....
Alors, mettons-nous tout de suite au travail et dès que nous aurons tout terminé, je vous propose de confectionner un drôle de poisson d'avril !
1. Orthographe : Relis les phrases pour la dictée de vendredi prochain.
"Au zoo, Nina a pris une quinzaine de photos.
Les zèbres sont magnifiques."
Un adulte te dicte les mots d'hier. Écris-les sur une feuille ou sur une ardoise : "zoo", "quinzaine" (ça vient du mot "quinze") et "des photos"(au pluriel).
Puis, apprends bien les mots "Nina a pris"("s" muet pour faire "prise" au féminin), "les zèbres"(au pluriel) et "sont".
2. Dictée de mots sur une feuille ou ardoise :
Un adulte te dicte : "il, elle, avec, et, dans, alors, chez, ne...pas, nous, vous, il est, ils sont".
3. Révisons les sons "c/g", "gn", et "z".
-Pour revoir "c/g", clique sur l'image :
4. Lecture : "Poulette crevette". Nous allons lire une nouvelle histoire.
-Lis la 1ère page de l'histoire "Poulette crevette".
-Explique avec tes mots ce que tu as compris.
-Imprime les 2 fiches de compréhension suivantes :
Fiche 1 "J'explore" (page 54) :
Consigne n°1 : modification de la consigne : "Recopie les mots qui manquent."
Fiche 2 "J'explore et je comprends" (page 55) :
Consigne n°3 : modification de la consigne : "Recopie les phrases, en attaché."
5. Mathématiques
Objectif de la leçon : Le double et moitié d'une longueur:
◊ Prends ton fichier Vivre les maths page 117.
pour le calcul mental : Un adulte te dicte des additions. Tu écris les résultats:
1ère case: 1 + 5 ; 2è: 3 + 5 ; 3è: 5 + 5 ; 4è: 2 + 5 ; 5è: 5 + 3 ; 6è: 5 + 4.
Parents : Préparez, de votre côté, 5 bandes de papier d'environ 2 cm de large et d'une longueur précise :
une de 4 cm, une de 8 cm, une de 16 cm / une de 8 cm et une de 15 cm, en papier un peu plus épais.
- Donnez les 3 premières bandes à votre enfant (sans lui dire les longueurs) : celles de 4 cm, 16 cm et 8 cm.
-Ensuite, donnez-lui (sans faire de remarque) l'autre bande de 8 cm.
-Donnez lui les consignes suivantes :
Consigne 1 : "Compare les 3 bandes avec celle que je viens de te donner. Que remarques-tu ?"
Consigne 2 : "Dis-moi si l'une des 3 bandes a une longueur double de celle de l'autre."
Votre enfant devine que c'est celle-là (16 cm) et doit savoir que "Le double c'est deux fois..."
Consigne 3 : "Comment peut-on vérifier ?"
Votre enfant doit être capable de reporter deux fois la bande (de 8 cm), bien bout à bout, sur celle de 16 cm.
Consigne 4 : "Est-ce que la bande la plus petite (4 cm) est égale à la moitié de l'autre bande (8 cm) ? Comment faire pour le montrer ?
Votre enfant devra reporter 2 fois la bande (4 cm) sur l'autre (8 cm) ou bien plier l'autre en deux pour montrer qu'elle fait alors la même longueur que la bande (4 cm).
Merci, chers parents, de "jouer" à la maîtresse !
◊ Découpe, complète/colle la fiche "Je trouve la moitié et le double d'une longueur. " (Clique sur le titre de la leçon).
◊ Enfin, prends ton fichier page 117: Utilise la bande de 15 cm comme "bande-report" pour la réalisation des exercices.
6. Arts plastiques : Allez, bravo, c'est le moment de confectionner notre poisson d'avril !
Avant, tu peux lire (ou tes parents) le texte suivant pour connaître l'origine du "1er avril".
Aide-toi de la vidéo suivante pour réaliser ton poisson. Personnalise-le au maximum !
Envoie-moi la photo de ta production si tu veux la mettre sur le blog !
Je vous souhaite un bon mercredi à tous !
Soyez inventifs pour le 1er avril !
A jeudi