-
Mardi 31 mars CE1
Mardi 31 mars
Hello ! How are you ?
Les enfants...Si aujourd'hui nous sommes le mardi 31 mars, cela veut dire que demain nous serons le mercredi 1er avril !!!
Le jour du ....
Alors, mettons-nous tout de suite au travail et dès que nous aurons tout terminé, je vous propose de confectionner un drôle de poisson d'avril !
1. Orthographe (20 min) : Relis les mots jaunes du son "f".
Puis, apprends les mots verts :
une fenêtre, une ferme, un œuf, une fleur
Quand tu es prêt(e), demande à un adulte de t'interroger.
2. Dictée flash (20 min): Sur ton cahier de devoirs ou sur ton ardoise, un adulte te dicte les phrases suivantes.
"Ma mère et ma grand-mère ont une idée derrière la tête. Elles organisent une fête pour mon anniversaire. Elles préparent des gâteaux au chocolat et des tartes à la crème. Elles achètent des cadeaux. Je suis très contente !"
-Prends ta grille de relecture pour t'auto-corriger.
-Puis, vérifie avec tes parents.
3. Orthographe (30 min) : la lettre "s".
Sur ton cahier du jour, écris la date et orthographe, puis réalise les 2 exercices suivants.
Consigne 1 : Recopie ces phrases et complète avec les mots qui conviennent.
(coussin - cousin)
Mon .......habite à Grenoble.
La chatte dort sur un ............. .
(dessert - désert)
Je n'ai pas fini mon ............ .
La caravane est perdue dans le .......... .
Consigne 2 :Complète les mots avec "s" ou "ss".
des chau....ures de ...ki, pou...er, re...ter, pui....ant, ti....u, un ge....te
4. Grammaire : Relis ta leçon sur les noms communs et les noms propres.
Puis, fais l'évaluation suivante. (Parents :Evaluation NC/NP : Je vous l'ai transférée par mail avec la correction.)
Demande à un adulte de lire les consignes avec toi. Mais ensuite, je compte sur toi pour faire le travail seul(e).
Relis-toi bien et quand tu es sûr(e) de ton travail, donne-le à tes parents pour qu'ils corrigent .
Parents : Faites une croix en rouge là où votre enfant s'est trompé. Ensuite, redonnez-lui la feuille pour qu'il corrige avec vous en vert. Cette évaluation va me permettre de voir ce que votre enfant a retenu. Je ne sais pas si elle va compter pour ce deuxième trimestre mais je préfère donner quelques contrôles pour "rythmer" les apprentissages.
5. Mathématiques :
-Révise tes tables X2 et X5.
-Prends ton fichier page 109. Résous les petits problèmes suivants pour compléter les cases.
Tu peux t'aider de ton ardoise;
Un adulte te dit :
Case a : Ce matin Chloé avait 12 billes dans ses poches. Ce soir, elle en a 19. Combien Chloé a-t-elle gagné de billes ?
Case b : Ali avait 23 € dans sa tirelire, pour son anniversaire, son papi lui donne un billet. Il a maintenant 28 €. Quel billet lui a donné son papi ?
Case c : Il y a 16 passagers dans le bus. À l’arrêt, personne ne descend mais quelques personnes montent. Il y a maintenant 20 passagers dans le bus. Combien de personnes sont montées ?
Case d : Paul a déjà 12 poussins. Au marché, ce matin, il en achète d’autres. Ça lui fait maintenant 20 poussins. Combien de poussins Paul a-t-il acheté au marché ?
Case e : Justine déménage sa bibliothèque. En deux voyages, elle a transporté 35 albums. Au premier voyage, elle a transporté 20 albums. Combien d’albums a-t-elle transportés au second voyage ?
Géométrie : Nous allons travailler sur les angles droits et les triangles rectangles.
-Cherche ton gabarit d'angle (normalement il est dans ta trousse). Sinon, prends une équerre.
-Pour la leçon d'aujourd'hui, tu vas apprendre :
Un triangle qui a un angle droit est un triangle rectangle.
-Réalise les exercices de la page 109. L'exercice n°5 n'est pas obligatoire.
6. arts plastiques : Allez, bravo, c'est le moment de confectionner notre poisson d'avril !
Avant, lis le texte suivant pour connaître l'origine du "1er avril".
Aide-toi de la vidéo suivante pour réaliser ton poisson. Personnalise-le au maximum !
Envoie-moi la photo de ta production si tu veux la mettre sur le blog !
A jeudi !