• Mardi 28 avril CP

    Mardi 28 avril

     Bonjour à tous !

     1. Lecture à voix haute (15 min) : le son "ail"

    Parents : Le son "ail" n'est pas évident pour certains enfants. Si vous constatez que la lecture est difficile, vous pouvez entourer (ou votre enfant) tous les sons "ail" présents sur la fiche et les colorier. Cela pourra faciliter la lecture.

     ◊ Lis silencieusement, puis colle, la fiche sur le son "ail ", dans ton cahier de devoirs.  

        ◊ Ensuite, tu la lis, à voix haute, à tes parents. Puis, tu reformules la petite histoire de Nina.

    2. Lecture / orthographe (20 min) :

    ◊ Prends ton cahier de Ludo à la page 43, écris la date.

    Exercices n°6, 7, 8 et 9: Tu lis  les consignes seul(e), puis tu réalises les exercices. 

    Exercice n°8 :

    Parents : Bien préciser à votre enfant que "ail" est utilisé pour les noms masculins et "aille" pour les noms féminins. Nous n'avons pas appris la différence "masculin / féminin" mais nous en avons beaucoup parlé en classe, notamment avec les CE1... Espérons que leurs oreilles traînaient un peu ces jours-là !

    Donc, leur dire que les noms précédés des déterminants la, une, ma, ta, sa ("féminins" précise l'adulte) se terminent par aille.                

    Les noms précédés des déterminants le, un, mon, ton, son ("masculins" précise l'adulte) se terminent par ail

     

    Exercice n°9: Tu lis, silencieusement, le petit texte; tu soulignes ensuite les mots importants avant de dessiner.               

                 

    3. Mathématiques ( 1 heure) :

          ◊ Prends ton fichier Vivre les maths à la page 126.

    -Calcul mental:

            • Un adulte lit les consignes et tu écris les résultats:   

     

    1ère case: 5 + 3   /   : 10 + 2  /   : 7 - 2   /   : 8 - 3         : "Quel est le double de 6 ?"   /   : "Quel est le double de 9 ?"

            
            • Avant d'écrire les réponses dans les deux dernières cases, fais tes calculs sur une feuille. 
     
     7è case: "Anna avait 10 poussins. Elle en a donné 5 à des camarades. Combien lui en reste-t-il ?"
     
     8è case: "Anna en donne encore 3. Combien lui en reste-t-il finalement ?" 
     

           ◊ A présent, tu peux compléter les pages 126 et 127.

     Ce sont des exercices qui servent à revoir ce que nous avons appris avant les vacances.

    Exercices 5, 6 et 7 :

    Parents : Si votre enfant a du mal avec les calculs, il peut, sur son ardoise, représenter les nombres en les dessinant avec des barres pour les dizaines et des cubes pour les unités.

    Ex : 60 + .... = 74 (ardoise :  6 barres + ....... =  7 barres + 4 cubes        Combien manque-t-il de barres dizaines ? Combien manque-t-il de cubes unités ?)

    4.  Lecture avec Ludo (5 min):

        ◊  Lis le texte " La chasse au trésor "  (  "pack"  ICI): lecture en autonomie ou en alternance avec un adulte; idem pour           les questions (Je vérifie que j'ai compris.). 

     5. Anglais ( 5 min) :

    Voici une petite vidéo pour revoir les nombres de 1 à 10.