• - mardi 24 mars -

    mardi 17 mars

     

     

    " Bonjour à chacune et à chacun !

        Prêts pour cette deuxième journée de la semaine ?

          Travaillez bien et prenez le temps de faire des pauses. "

     

    mardi 17 mars    Rituels

            > A toi de compléter cette phrase (à l'oral ou à l'écrit):                                                                                                        "Hier, c'était ....................  . Demain, ce sera ..................... . Aujourd'hui, c'est ....................... ."

                     > "Sur ton ardoise, écris la date du jour."

                     > "S'il y a un thermomètre chez toi, lis la température."

                     >  Chaque jour compte:   

                        "A toi de dessiner les dizaines et les unités sur ton ardoise, de dessiner et compléter le tableau c-d-u " .

                                     - vendredi 20 mars -                   

                                             "Aujourd'hui c'est le ...........ième jour d'école. Écris ce nombre et lis-le."                                                                          

     mardi 17 mars CP Marie  Français

        > Son « z » :

    ◊ L'enfant lit, silencieusement, la fiche sur le son "z " (collée dans le cahier de devoirs).

    ◊ Il la lit ensuite, à voix haute, à un adulte. Pour finir, il reformule la petite histoire de Nina (vérifier sa compréhension).

    ◊ Cahier de Ludo p 36 n°10: l'enfant lit la consigne et écris les mots, sans aide normalement (sauf si besoin). 

    ◊ Cahier de Ludo p 36 n°11: l'enfant lit la consigne et écris les mots. S'il a du mal à nommer les dessins, il peut retrouver le 1er et le 2è mot à la page 35; les autres sont "ciseau" et "raisin". 

    ◊ Cahier de Ludo p 36 n°12: l'enfant lit la consigne, regarde les aides données par Ludo avant d'écrire les mots, précédés, chacun, d'un déterminant (un "dédé" wink2).                                                                                                    Si besoin, l'adulte peut nommer les dessins: un trésor - une (des) cerise(s)  - une rose - le zèbre.                                

    ◊ Cahier de Ludo p 37 n°13 et 14, en s'aidant de la petite histoire de Nina lue précédemment.  

    ◊ Cahier de Ludo p 37 n°15 et 16*                                                                                                                               (* ces "montre" des objets, des animaux, des personnes / ses "appartient" à quelqu'un, à un animal, ... ).                                                  

                > Dictée :

    ◊ "Écris la phrase (en attaché): 

        Près de la maison de mon voisin, il y a onze zèbres très mignons  ".

     

    - mardi 24 mars -

     

       

                     > Lecture:

    ◊ Texte "La chasse aux bonbons" (donné vendredi 13 mars): lecture en autonomie ou en alternance avec l'adulte;           idem pour les questions (Je vérifie que j'ai compris.). 

     

     

    mardi 17 mars CP MarieMathématiques

     > Les sommes après 12 :

    ◊ Fichier Vivre les maths p 114 / calcul mental: l'adulte donne la consigne:                                                                               1è case : « Lou veut planter 10 rosiers ; elle en a déjà planté 8. Combien de rosiers doit-elle encore planter ? »          2è case : « Lou veut planter 10 rosiers ; elle en a déjà planté 7. Combien de rosiers doit-elle encore planter ? »

          Même question pour les cases suivantes. Seul le nombre de rosiers plantés change :                                                      3è case : elle en a déjà planté 6 ;       4è case : ;       5è case : ;       6è case : 1.

     

    ◊ Relire encore la fiche  " La décomposition des nombres (7 à 10) ": nombr10 (dans le cahier outils). 

    ◊ Sur une feuille de brouillon, faire la décomposition (en étoiles ou en colonnes) des nombres 1314 , 15  et 16 .

    ◊ Fichier p 114. 

    ◊ Travail supplémentaire (uniquement pour qui en veulent plus):                                                                                          Compléter : 9 + 4 = 10 +…... / 9 + 7 = 10 +…... / 8 + 5 = 10 +…...                                                                                        Voici des sommes 12. Repère les trois intrus : 6 + 6 / 5 + 7 / 7 + 7 / 3 + 8 / 3 + 9 / 7 + 4 / 8 + 4.                                Calculer : 12 – 3 =…... / 11 – 5 =…... / 13 – 4 =…... / 13 – 6=…... / 15 – 6 =…...                                                                      Problème : " Jules veut acheter un jeu à 16 € mais il n’a que 9 €. Combien lui manque-t-il pour acheter son jeu ? "

     

    mardi 17 mars

     

                               " Dans l'après-midi, vous pourrez accéder aux corrections de la journée                en cliquant sur l'image suivante:

    mardi 17 mars

      

                                                   Ça y est, la journée de travail s'achève.                                                                          Bravo à vous, les enfants, et à vous, adultes qui les accompagnez !                           Je vous souhaite à tous un agréable mercredi.

         Pour ceux qui le souhaitent, je vous rappelle que les défis du mercredi vous attendent.

    A jeudi.