-
- mardi 24 mars -
" Bonjour à chacune et à chacun !
Prêts pour cette deuxième journée de la semaine ?
Travaillez bien et prenez le temps de faire des pauses. "
Rituels
> A toi de compléter cette phrase (à l'oral ou à l'écrit): "Hier, c'était .................... . Demain, ce sera ..................... . Aujourd'hui, c'est ....................... ."
> "Sur ton ardoise, écris la date du jour."
> "S'il y a un thermomètre chez toi, lis la température."
> Chaque jour compte:
"A toi de dessiner les dizaines et les unités sur ton ardoise, de dessiner et compléter le tableau c-d-u " .
"Aujourd'hui c'est le ...........ième jour d'école. Écris ce nombre et lis-le."
Français
> Son « z » :
◊ L'enfant lit, silencieusement, la fiche sur le son "z " (collée dans le cahier de devoirs).
◊ Il la lit ensuite, à voix haute, à un adulte. Pour finir, il reformule la petite histoire de Nina (vérifier sa compréhension).
◊ Cahier de Ludo p 36 n°10: l'enfant lit la consigne et écris les mots, sans aide normalement (sauf si besoin).
◊ Cahier de Ludo p 36 n°11: l'enfant lit la consigne et écris les mots. S'il a du mal à nommer les dessins, il peut retrouver le 1er et le 2è mot à la page 35; les autres sont "ciseau" et "raisin".
◊ Cahier de Ludo p 36 n°12: l'enfant lit la consigne, regarde les aides données par Ludo avant d'écrire les mots, précédés, chacun, d'un déterminant (un "dédé" ). Si besoin, l'adulte peut nommer les dessins: un trésor - une (des) cerise(s) - une rose - le zèbre.
◊ Cahier de Ludo p 37 n°13 et 14, en s'aidant de la petite histoire de Nina lue précédemment.
◊ Cahier de Ludo p 37 n°15 et 16* (* ces "montre" des objets, des animaux, des personnes / ses "appartient" à quelqu'un, à un animal, ... ).
> Dictée :
◊ "Écris la phrase (en attaché):
Près de la maison de mon voisin, il y a onze zèbres très mignons . ".
> Lecture:
◊ Texte "La chasse aux bonbons" (donné vendredi 13 mars): lecture en autonomie ou en alternance avec l'adulte; idem pour les questions (Je vérifie que j'ai compris.).
Mathématiques
> Les sommes après 12 :
◊ Fichier Vivre les maths p 114 / calcul mental: l'adulte donne la consigne: 1è case : « Lou veut planter 10 rosiers ; elle en a déjà planté 8. Combien de rosiers doit-elle encore planter ? » 2è case : « Lou veut planter 10 rosiers ; elle en a déjà planté 7. Combien de rosiers doit-elle encore planter ? »
Même question pour les cases suivantes. Seul le nombre de rosiers plantés change : 3è case : elle en a déjà planté 6 ; 4è case : 9 ; 5è case : 5 ; 6è case : 1.
◊ Relire encore la fiche " La décomposition des nombres (7 à 10) ": nombre 10 (dans le cahier outils).
◊ Sur une feuille de brouillon, faire la décomposition (en étoiles ou en colonnes) des nombres 13, 14 , 15 et 16 .
◊ Fichier p 114.
◊ Travail supplémentaire (uniquement pour qui en veulent plus): • Compléter : 9 + 4 = 10 +…... / 9 + 7 = 10 +…... / 8 + 5 = 10 +…... • Voici des sommes 12. Repère les trois intrus : 6 + 6 / 5 + 7 / 7 + 7 / 3 + 8 / 3 + 9 / 7 + 4 / 8 + 4. • Calculer : 12 – 3 =…... / 11 – 5 =…... / 13 – 4 =…... / 13 – 6=…... / 15 – 6 =…... • Problème : " Jules veut acheter un jeu à 16 € mais il n’a que 9 €. Combien lui manque-t-il pour acheter son jeu ? "
" Dans l'après-midi, vous pourrez accéder aux corrections de la journée en cliquant sur l'image suivante:
Ça y est, la journée de travail s'achève. Bravo à vous, les enfants, et à vous, adultes qui les accompagnez ! Je vous souhaite à tous un agréable mercredi.
Pour ceux qui le souhaitent, je vous rappelle que les défis du mercredi vous attendent.
A jeudi.