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- mardi 2 juin -
" Bonjour Margaux, Luka, Lowen, Télyo et Liam.
Et bonjour aux enfants du groupe A :
Laoni, Sohan A., Timéo, Gabriel, Augustin, Yann, Sandro, Ylan et Noah.
Je salue également les adultes qui vont vous accompagner dans votre travail cette semaine.
Prêts pour commencer le travail de cette semaine de trois jours ?!
Alors, voici le programme d'aujourd'hui. Travaillez bien ! "
Rituels
> A toi de compléter cette phrase (à l'oral ou à l'écrit):
"Hier, c'était .................... . Demain, ce sera ..................... . Aujourd'hui, c'est ....................... ."
> "Sur ton ardoise, écris la date du jour."
> "S'il y a un thermomètre (avec liquide) chez toi, lis la température (de l'intérieur ou de l'extérieur)."
> Chaque jour compte:
"A toi de dessiner les dizaines et les unités sur ton ardoise, de dessiner et compléter le tableau c-d-u " .
"Aujourd'hui c'est le ...........ième jour d'école. Écris ce nombre et lis-le."
Français
> Dictée :
◊ " Lis plusieurs fois les phrases de dictée ci-dessous. Repasse ensuite les majuscules et les points en rouge. Colorie en jaune les lettres muettes. Entoure les sons déjà étudiés (chacun d'une couleur différente)".
> La lettre t qui chante « s » :
◊ L'enfant lit silencieusement, puis colle la fiche sur ti avec la lettre t qui chante « s » (cahier de devoirs).
◊ Il la lit ensuite, à voix haute, à un adulte. Pour finir, il reformule la petite histoire de Nina (vérifier sa
compréhension).
◊ Cahier de Ludo p 59 : n°8 et 9: l'enfant lit les consignes puis réalise les exercices.
◊ Cahier de Ludo p 60 n°10: l'enfant lit la consigne et écris les mots, sans aide normalement (sauf si besoin).
◊ Cahier de Ludo p 60 n°11 et 12: • l'enfant peut commencer par "raconter" l'histoire représentée par l'image à une personne qui ne l'a pas vue. • il écrit ses phrases au brouillon (à l'aide des mots appris en dictée ou lus dans le cahier de sons/outils ou dans le cahier de Ludo) avant de les recopier au propre.
> Lecture:
◊ L'enfant lit, en autonomie, l'histoire " Le chat ".
Il la reformule à l'adulte (qui s'assure de sa compréhension).
◊ L'enfant lit les questions puis y répond par des phrases, en s'aidant du texte.
Mathématiques
> Comparer des contenances : (pour le groupe B)
◊ Fichier Vivre les maths p 138 / calcul mental: l'adulte donne la consigne ; l'enfant écrit la réponse.
"Quelle est la moitié de...
1è case: 8 ? / 2è case: 10 ? / 3è case: 12 ? / 4è case: 18 ?
5è case: 14 ? / 6è case: 16 ? / 7è case: 6 ? / 8è case: 20 ? ".
◊ Avant de continuer le travail sur le fichier :
• L'adulte (ou l'enfant) apporte 3 ou 4 récipients de tailles très différentes : seau, carafe, petite bouteille d’eau
en plastique (25 cL ou 33 cL), petit flacon. Il précise a l'enfant qu'il doit imaginer qu'il sont remplis d'eau (ou
bien il les remplit réellement si c'est plus parlant).
• Il donne à l'enfant la 1ère consigne : « Donne-moi les noms des récipients, en commençant par celui qui peut
contenir le plus de liquide jusqu’à celui qui peut en contenir le moins. »
• Il donne à l'enfant la 2ème consigne : « Cite-moi des objets qui servent à recueillir du liquide et qui ont une
contenance encore plus grande que le seau. »
• Puis la 3ème consigne : « Cite moi des objet qui ont une contenance plus petite que le flacon. »
◊ Avant de continuer le travail sur le fichier (suite) :
• L'adulte (ou l'enfant) apporte 2 récipients de formes différentes mais qui ont à peu près la même taille et les
remplit entièrement d'eau. Il apporte aussi deux bouteilles vides, complètement identiques.
• Il demande à l'enfant de dire quel récipient, selon lui, contient le plus d'eau.
• Afin de répondre de façon certaine, il propose à l'enfant d'utiliser les deux bouteilles vides et lui demande :
« Comment allons-nous faire ? »
• Laisser l'enfant s’exprimer et formuler des hypothèses.
• S'il n'a pas trouvé la solution, l'adulte peut la lui suggérer : « On peut transvaser le contenu du 1er récipient
dans une bouteille et le contenu du 2ème dans l’autre bouteille. On compare les niveaux. Le niveau le plus haut
correspond au récipient qui a la plus grande contenance. »
• Vérifier en faisant l'expérience.
◊ Pour finir, l'enfant lit et complète la fiche « Je compare des contenances » puis la colle dans son cahier outils.
◊ Fichier p 138.
> Les heures : (pour Margaux, Luka, Lowen, Télyo et Liam)
◊ Fichier Vivre les maths p 109 / calcul mental: l'adulte dicte les additions ; l'enfant écrit la réponse.
1è case: 4 + 5 / 2è case: 6 + 5 / 3è case: 8 + 4 / 4è case: 7 + 4 / 5è case: 2 + 9 / 6è case: 3 + 8.
◊ Avant de continuer le travail sur le fichier :
• S'il y a une horloge à aiguilles dans la maison, on peut la regarder 3 ou 4 fois, en une heure, et observer le déplacement de la grande aiguille (qui sera bleue, lors des exercices) et de la petite (rouge), pendant cette durée.
• Si l'enfant ne s'en souvient plus, l'adulte lui rappelle que la petite et la grande aiguille avancent en même temps mais que la petite « fait des plus petits pas » que la grande.
◊ L'enfant lit et complète la fiche « Je lis les heures entières » puis la colle dans son cahier outils.
◊ Fichier p 109.
Divers autonomie
" Dans la journée, vous pourrez accéder aux corrections
en cliquant sur l'image suivante:
La journée s'est bien passée ?
Bravo à vous, enfants et adultes, pour le travail réalisé.
Bon mercredi. Retrouvons-nous jeudi ! "