• Mardi 2 juin CE1

    Mardi 2 juinProgramme du 2 au 5 juin

    Bonjour Vianney, Thomas, Ethan, Maxine et Emmy !

    J'espère que vous avez passé un bon long weekend ensoleillé ! 

     Lecture : Clique sur l'image suivante si tu veux lire les rédactions de tes camarades sur "L'école dans mille ans".

    Mardi 2 juin CE1

     

     

    1. Orthographe (20 min) : les mots

    -Prends ton cahier du jour, écris la date et dictée de mots. Demande à un adulte te dicter les mots suivants:

    un bateau, un ballon, une chambre, un arbre, une bête, beaucoup, bien, de l'herbe, même, nous faisons, aussi

    -Relis-toi et corrige au bic vert.

    2. Orthographe (50 min): les accords dans le groupe nominal

    -Récite ta leçon sur les accords dans le groupe nominal.

    -Entraîne-toi à accorder les adjectifs qualificatifs à partir du jeu suivant, comme la semaine dernière.

    Accord adjectif qualificatif(Refais les niveaux facile et 1. Si tu t'en sens capable, tu peux faire les niveaux 2 et 3.) 

    -A présent, imprime la fiche suivante et complète-la.

    audit, business, change, check, checkbox, checklist, correct, correction, document, documents, drawing, edit, editing, eraser, exam, file, form, list, mark, modify, pen, pencil, plan, report, schedule, sign, signature, table, task, tasks, test, text, write icon

     

    3. Calcul mental (20 min) : La table X3

    -Colle la leçon suivante dans ton cahier-mémo, à l'onglet "Maths".

    -Pour apprendre la table X3, tu peux commencer par apprendre tous les résultats de cette table dans l'ordre, c'est-à-dire :

    0, 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21, 24, 27, 30

    Entraîne-toi plusieurs fois, jusqu'à ce que tu les saches par cœur, de 0 à 30 et de 30 à 0.

    -Puis, apprends par cœur la première moitié de la table, jusqu'à 3X5, dans l'ordre et dans le désordre.

    -Pour savoir si tu as bien appris, demande à un adulte de t'interroger dans le désordre, tu dois pouvoir répondre très vite (en 3 secondes maximum).

    4. Mathématiques (45 min): évaluation/révision période 4

    -Tu dois lire les consignes, seul. Si tu ne comprends pas un exercice, tu peux demander à tes parents de reformuler la consigne. Relis-bien ton travail.

    -Avant de  commencer, révise les tables X2 et X5 les leçons sur l'heure, sur les figures planes (carré, rectangle, triangle).

    -Pour le calcul mental, un adulte te dit :

     1ère case : 5 X 5         2ème case : 4 X 3          3ème case : 2 X 8     4ème case : 8 X 5

     5ème case : Écrire sur une feuille  "153 + 6", l'enfant calcule      6ème case : Écrire sur une feuille  " 758 – 100", l'enfant calcule

    7ème case : « Ali avait 18 billes ce matin. Ce soir, il lui reste 12 billes. Combien de billes a-t-il perdues dans la journée ? »

    8ème case : « Augustine avait 60 € dans sa tirelire. Pour son anniversaire, ses parents lui donnent de l’argent. Elle a maintenant 75 €. Quelle somme lui ont donnée ses parents ? »

    Mardi 2 juin

     

    Parents : Ne pas faire les exercices 12 et 13, sauf si votre enfant le souhaite. M'envoyer l'évaluation/révision par mail, svp.

    audit, business, change, check, checkbox, checklist, correct, correction, document, documents, drawing, edit, editing, eraser, exam, file, form, list, mark, modify, pen, pencil, plan, report, schedule, sign, signature, table, task, tasks, test, text, write icon

     

     

    5. Lecture/rédaction (45 min) : Préserver l'eau !

    -Lis le documentaire suivant (page 1). Echange avec tes parents sur ce que tu as compris.

    -Complète la page 2 en t'aidant du texte. Fais attention à l'orthographe en rédigeant tes réponses. Pense aux leçons que nous apprenons (les accords, les terminaisons des verbes ...).

    6. Poésie :

    Continue d'apprendre la poésie pour la fête des mamans.

    7. Arts plastiques : petite surprise pour la fête des mères.

    Si tu en as envie, tu peux réaliser un petit cadeau pour ta maman, avec l'aide de ton papa.

    Clique sur l'image pour savoir de quoi il s'agit.

    Mardi 2 juin CE1

    Je te souhaite un bon mercredi !