• - mardi 19 mai -

    mardi 17 mars

     

     

    " Bonjour ! 

    Aujourd'hui, c'est le dernier jour d'une semaine encore écourtée.

    Travaillez le mieux possible. Courage ! "

     

     

    mardi 17 mars    Rituels

            > A toi de compléter cette phrase (à l'oral ou à l'écrit):                                                                                                        "Hier, c'était ....................  . Demain, ce sera ..................... . Aujourd'hui, c'est ....................... ."

                     > "Sur ton ardoise, écris la date du jour."

                     > "S'il y a un thermomètre (avec liquide) chez toi, lis la température (de l'intérieur ou de l'extérieur)."

                     >  Chaque jour compte:   

                        "A toi de dessiner les dizaines et les unités sur ton ardoise, de dessiner et compléter le tableau c-d-u " .

                             - vendredi 10 avril -

                                                     "Aujourd'hui c'est le ...........ième jour d'école. Écris ce nombre et lis-le."                                                                     

                                                                   

                                                                         

     mardi 17 mars CP Marie  Français

        > Dictée :

    ◊ Sur une nouvelle page du cahier du jour, l'enfant écrit, en attaché, la date puis les phrases dictées par l'adulte:

       - vendredi 15 mai -    

           

                 Son « euil » :

     ◊ Cahier de Ludo p 55 : n°6, 7, 8 et 9: l'enfant lit les consignes puis réalise les exercices.  

         n°8: - Les noms précédés des déterminants la, une, ma, ta, sa ("féminins") et les noms (même masculins)                                de la famille de "feuille"* se terminent par euille.    (*Ils contiennent le mot "feuille".)                                               - Les noms précédés des déterminants le, un, mon, ton, son ("masculins") se terminent par euil. 

         • n°9: l'enfant lit, silencieusement, le petit texte; il souligne ensuite les mots importants avant de dessiner.                          

     ◊ Cahier de Ludo p 56 n°10: l'enfant lit la consigne et écrit les mots. Si besoin, rappeler ce que représentent                  les dessins "aviateur" et "chevreuil ".

     ◊ Cahier de Ludo p 56 n°11:                                                                                                                                                • l'enfant peut commencer par "raconter" l'histoire représentée par l'image à une personne qui ne l'a pas vue.            • il écrit ses phrases au brouillon (à l'aide des mots appris en dictée ou lus dans le cahier de sons/outils ou                    dans le cahier de Ludo) avant de les recopier au propre. 

     

                      > Lecture avec Ludo:

     ◊ Texte " La tente d'indien " (ICI):                                                                                                                            Lecture en autonomie ou en alternance avec l'adulte; idem pour les questions (Je vérifie que j'ai compris.).     

     

     

     

     

    mardi 17 mars CP MarieMathématiques

     > Les désignations d'un même nombre :

    ◊ Fichier Vivre les maths p 136 / calcul mental: l'adulte lit des additions; l'enfant écrit les résultats:                         1ère case: 8 + 3  /   2è: 6 + 6  /   3è: 6 + 5   ;   4è: 8 + 4   ;   5è: 7 + 7   ;   6è: 6 + 7.                                  

    ◊ Avant de commencer le travail sur le fichier:

         Relire "Je décompose une nombre à 2 chiffres en dizaines et en unités" (cahier outils).

        • Demander à l'enfant de décomposer: - sur une première feuille, le nombre 14.                                                                                                                         - sur une deuxième feuille, le nombre 26.                                                                                                                       - sur une deuxième feuille, le nombre 50.

     Fichier p 136.                                                                                                                                                                            (L'enfant peut s'aider des recherches qu'il a faites sur les feuilles de brouillon.)

     

     

    - lundi 23 mars - Divers autonomie (au choix)     

            >    Questionner le monde:   (5 min) : le cycle de l'eau

                               Nous avons terminé la lecture de l'album Perlette goutte d'eau.                                                                                 Voici une vidéo qui résume le voyage des gouttes d'eau (le cycle de l'eau) .                                          Cliquer directement sur la vidéo ou sur le lien ci-dessous:                                        

     https://www.youtube.com/watch?v=yDkOUvwmhpE                                       

    - mardi 19 mai -                                       

      

                                                           

    mardi 17 mars

     

                               " Dans l'après-midi, vous pourrez accéder aux corrections de la journée                en cliquant sur l'image suivante:

    mardi 17 mars

      

    J'espère que vous vous êtes bien appliqués aujourd'hui. 

    Ça y est, le travail est terminé pour cette semaine.

    Profitez bien du long weekend de l'Ascension !

    Retrouvons-nous sur le blog lundi prochain, le 25 mai.

    D'ici-là, prenez soin de vous. "