-
- mardi 19 mai -
" Bonjour !
Aujourd'hui, c'est le dernier jour d'une semaine encore écourtée.
Travaillez le mieux possible. Courage ! "
Rituels
> A toi de compléter cette phrase (à l'oral ou à l'écrit): "Hier, c'était .................... . Demain, ce sera ..................... . Aujourd'hui, c'est ....................... ."
> "Sur ton ardoise, écris la date du jour."
> "S'il y a un thermomètre (avec liquide) chez toi, lis la température (de l'intérieur ou de l'extérieur)."
> Chaque jour compte:
"A toi de dessiner les dizaines et les unités sur ton ardoise, de dessiner et compléter le tableau c-d-u " .
"Aujourd'hui c'est le ...........ième jour d'école. Écris ce nombre et lis-le."
Français
> Dictée :
◊ Sur une nouvelle page du cahier du jour, l'enfant écrit, en attaché, la date puis les phrases dictées par l'adulte:
> Son « euil » :
◊ Cahier de Ludo p 55 : n°6, 7, 8 et 9: l'enfant lit les consignes puis réalise les exercices.
•n°8: - Les noms précédés des déterminants la, une, ma, ta, sa ("féminins") et les noms (même masculins) de la famille de "feuille"* se terminent par euille. (*Ils contiennent le mot "feuille".) - Les noms précédés des déterminants le, un, mon, ton, son ("masculins") se terminent par euil.
• n°9: l'enfant lit, silencieusement, le petit texte; il souligne ensuite les mots importants avant de dessiner.
◊ Cahier de Ludo p 56 n°10: l'enfant lit la consigne et écrit les mots. Si besoin, rappeler ce que représentent les dessins "aviateur" et "chevreuil ".
◊ Cahier de Ludo p 56 n°11: • l'enfant peut commencer par "raconter" l'histoire représentée par l'image à une personne qui ne l'a pas vue. • il écrit ses phrases au brouillon (à l'aide des mots appris en dictée ou lus dans le cahier de sons/outils ou dans le cahier de Ludo) avant de les recopier au propre.
> Lecture avec Ludo:
◊ Texte " La tente d'indien " (ICI): Lecture en autonomie ou en alternance avec l'adulte; idem pour les questions (Je vérifie que j'ai compris.).
Mathématiques
> Les désignations d'un même nombre :
◊ Fichier Vivre les maths p 136 / calcul mental: l'adulte lit des additions; l'enfant écrit les résultats: 1ère case: 8 + 3 / 2è: 6 + 6 / 3è: 6 + 5 ; 4è: 8 + 4 ; 5è: 7 + 7 ; 6è: 6 + 7.
◊ Avant de commencer le travail sur le fichier:
• Relire "Je décompose une nombre à 2 chiffres en dizaines et en unités" (cahier outils).
• Demander à l'enfant de décomposer: - sur une première feuille, le nombre 14. - sur une deuxième feuille, le nombre 26. - sur une deuxième feuille, le nombre 50.
◊ Fichier p 136. (L'enfant peut s'aider des recherches qu'il a faites sur les feuilles de brouillon.)
Divers autonomie (au choix)
> Questionner le monde: (5 min) : le cycle de l'eau
Nous avons terminé la lecture de l'album Perlette goutte d'eau. Voici une vidéo qui résume le voyage des gouttes d'eau (le cycle de l'eau) . Cliquer directement sur la vidéo ou sur le lien ci-dessous:
https://www.youtube.com/watch?v=yDkOUvwmhpE
" Dans l'après-midi, vous pourrez accéder aux corrections de la journée en cliquant sur l'image suivante:
J'espère que vous vous êtes bien appliqués aujourd'hui.
Ça y est, le travail est terminé pour cette semaine.
Profitez bien du long weekend de l'Ascension !
Retrouvons-nous sur le blog lundi prochain, le 25 mai.
D'ici-là, prenez soin de vous. "