• mardi 12 mai CP

     

    Mardi 12 maiRésultat d’images pour image gif  animée écureuil

    Bonjour  à tous ! 

     1. Lecture à voix haute (10 min) :          (  "pack n°3"  ICI)  

    - fiche période 4 - révisions de sons -

     

      2. Lecture / code : Son « ouil » 

        ◊Un adulte écrit, en écriture cursive (= en attaché)  ouil et ouille . Tu dis le son correspondant.                  ◊ Tu lis, silencieusement, la fiche sur le son " ouil " et tu la colles dans ton cahier de sons).  (  "pack n°4" ICI) 

        ◊ Tu la lis ensuite, à voix haute, à un adulte.

        ◊ Prends ton cahier de Ludo page 50.

    Exercice n°1: Tu lis la consigne; un adulte nomme les dessins sarcastic; tu entoures au fur et à mesure.  (sarcastic " bouteille - feuille - grenouille - abeille - citrouille - billes - bouilloire - fenouil ")

    Exercice  n°2: tu lis la consigne; un adulte nomme lentement les dessins yes; tu dessines les petits points, au fur et à mesure.   (yes " fenouil - grenouille - citrouille ").

    Exercice  n°3 : tu lis la consigne.                                                                                                            

    Fil:Attention Sign.svgParents : Demandez à votre enfant de  rappeler dans quel cas, les mots en "_ill" se finissent par "_il" et dans quel cas  ils se terminent par "_ille".    (masculin/féminin). Invitez l'enfant à nommer chaque dessin: une ... , du ... .               

    • L'enfant relie, à l'aide de sa règle, chaque image à la bonne étiquette.                                            

    Exercices n°4 et 5 (tu lis les consignes seul(e)).

     

    3. Dictée (20 min): 

         ◊ " Lis plusieurs fois les mots de dictée ci-dessous. Recopie-les sur une feuille et colorie en jaune les lettres muettes. Entoure les lettres qui composent les sons déjà étudiés (chacun d'une couleur différente)".    

       maintenant, ils sont, comme, trop, pendant, qui, pourquoi, assez, jamais, parce que

     

    4. Mathématiques : Situer un nombre entre deux dizaines :

     ◊ Prends ton fichier Vivre les maths page 134.

    -Calcul mental: Un adulte te dicte des additions.

       1ère case: 6 + 5   /   2è: 6 + 7   /   3è: 7 + 6   /   4è: 8 + 7   /   5è: 9 + 8   / 

     6è: 7 + 8   /   7è: 5 + 6    

      Fil:Attention Sign.svgParents : En analysant la manière d'obtenir ces résultats, l'enfant et l'adulte peuvent (éventuellement) constater que l'on peut s'aider des doubles.

     ◊ Lis et colle la fiche "Les nombres de 0 à 109 ", dans le cahier outils. ( Résultat de recherche d'images pour "gif animé gratuit; clignotant" "pack"  ICI)                                                   

    -Puis, de façon aléatoire, un adulte pointe un nombre; tu dis à quelle famille il appartient (exemples: " 35                appartient à la famille du 30 "; " 72 appartient à la famille de 70 ".) et nomme le nombre indiqué.

     ◊ Enfin, réalise la page 134 du fichier. 

     

     

    6. Ars plastiques (facultatif)

    Si tu en as envie, tu peux réaliser un mobile en forme de chat.

    Clique sur le chat pour obtenir le lien.Infinite Cat GIF - Find & Share on GIPHY

     

    Je te souhaite un bon mercredi et je te dis à jeudi !