-
- lundi 8 juin -
" Bonjour à vous Luka, Lowen et Télyo ainsi qu'aux enfants du groupe B.
Bonjour aussi aux adultes.
Je vous souhaite à chacun(e) une bonne semaine.
Voici le programme d'aujourd'hui. Travaillez bien ! "
Rituels
> A toi de compléter cette phrase (à l'oral ou à l'écrit):
"Hier, c'était .................... . Demain, ce sera ..................... . Aujourd'hui, c'est ....................... ."
> "Sur ton ardoise, écris la date du jour."
> "S'il y a un thermomètre (avec liquide) chez toi, lis la température (de l'intérieur ou de l'extérieur)."
> Chaque jour compte:
"A toi de dessiner les dizaines et les unités sur ton ardoise, de dessiner et compléter le tableau c-d-u " .
"Aujourd'hui c'est le ...........ième jour d'école. Écris ce nombre et lis-le."
Français
> Dictée :
◊ " Lis plusieurs fois les mots ci-dessous. Repère ceux que tu connais déjà. Entraîne-toi à les écrire
correctement, en attaché." (L'adulte peut les dicter dans un ordre aléatoire au cours de la semaine).
> La lettre e chante « è » devant une consonne double :
◊ L'adulte demande à l'enfant d'écrire les mots :
• « elle »,
• « dessin ». L'enfant peut s'aider du cahier de Ludo où ce mot est écrit dans certaines consignes.
• « derrière ». Il peut le trouver dans la 1è fiche de mathématiques collée dans la cahier outils
• « recette ». Il peut trouver le mot sur un livre de recettes s'il y en a un à proximité.
◊ L'adulte demande à l'enfant de lui dire quelle lettre chante « è » dans ces quatre mots.
Lorsque la lettre e a été identifiée, expliquer à l'enfant que cela arrive lorsque le e se trouve devant deux
consonnes identiques.
◊ L'enfant lit silencieusement la fiche « La lettre e chante « è » devant une consonne double » puis la colle
dans son cahier de sons.
◊ Il les lit ensuite, à voix haute, à un adulte.
◊ Cahier de Ludo p 62 n°1: l'enfant lit la consigne; l'adulte nomme les dessins ; l'enfant entoure au fur et à
mesure. ( " accordéon - hérisson - trompette - princesse - éolienne - hirondelles - panier – entonnoir ")
◊ Cahier de Ludo p 62 n°2: l'enfant lit la consigne; l'adulte nomme lentement les dessins ; l'enfant dessine les
petits points, au fur et à mesure. ( " noisette - escargot - hirondelles - épuisette ").
◊ Cahier de Ludo p 62 n°3 : l'enfant lit la consigne; l'adulte nomme le 1er dessin puis, lentement, tous les dessins
du bas (il procède de la même manière pour le 2è puis le 3è et le 4è); relie les images deux à deux.
( en haut : " serviette - jumelle - verre – chienne " / en bas : " éolienne - poubelle - crevette – Terre ")
◊ Cahier de Ludo p 62 n°4 et 5 (lecture des consignes par l'enfant).
◊ Cahier de Ludo p 63 n°6, 7 et 8: l'enfant lit la consigne puis il écrit les mots en attaché (soigneusement et en
respectant la taille des lettres de CP).
> Lecture:
◊ L'enfant lit, en autonomie, la page 1 de l'histoire " Splat adore jardiner ".
Il la reformule à l'adulte (qui s'assure de sa compréhension).
◊ L'enfant et complètes les fiches de compréhension « couverture » et « 1**.
Mathématiques
> Alignements : (pour le groupe B)
◊ Fichier Vivre les maths p 144 / calcul mental: l'adulte donne la consigne ; l'enfant écrit la réponse.
"Combien de billes Aline a-t-elle à la fin ? Au début elle a …
1è case: 5 billes ; elle en perd 3. / 2è case: 6 billes ; elle en gagne autant. / 3è case: 9 billes ; elle en perd 7.
4è case: 10 billes; elle en perd la moitié. / 5è case: 16 billes; elle en gagne 4. / 6è case: 20 billes; elle en perd 5."
◊ Avant de continuer le travail sur le fichier :
• L'adulte apporte une ficelle et 4 ou 5 objets (jetons ou autres).
Il place 4 objets sur la table ou le sol de façon à ce qu'il soient alignés, à l'exception d'un.
• Il donne à l'enfant la 1ère consigne : « Un des objet n’est pas aligné avec les autres. Place-le pour qu’il soit dans
le même alignement que les autres.»
• Il donne à l'enfant la 2ème consigne : « Nous allons vérifier avec cette ficelle que tous objets sont bien alignés.
En partant des objets qui sont à chaque bout, nous allons tendre la ficelle. Si la ficelle passe au-dessus de
chaque objet, l’alignement est réussi. Les objets sont alignés : ils se trouvent sur une même ligne droite. »
• Puis la 3ème consigne : « Tu vas prendre les 5 objets et les placer à un autre endroit en essayant de faire un
alignement. Puis tu prendras un bout de la ficelle et tu nous diras où nous devons nous placer pour contrôler
l'alignement. »
◊ Pour finir, l'enfant lit et complète la fiche « Je repère des points alignés » puis la colle dans son cahier outils.
◊ Fichier p 144.
> Prolongements : (pour le groupe B)
◊ Fichier Vivre les maths p 145 / calcul mental: l'adulte donne la consigne ; l'enfant écrit la réponse.
"Combien Jean avait-il dans son porte-monnaie au début, avant de dépenser son argent ? Il dépense …
1è case: 1 € ; il lui reste 5 €. / 2è case: 1 € ; il lui reste 9 €. / 3è case: 5 € ; il lui reste 4 €.
4è case: 10 € ; il lui reste 9 €. / 5è case: 7 € ; il lui reste 7 €. / 6è case: 15 € ; il ne lui reste rien."
◊ Avant de continuer le travail sur le fichier :
• Sur une feuille blanche, à l'aide d'une règle et d'un crayon à papier, l'adulte trace 3 segments de longueurs
différentes. Il montre comment prolonger le 1er segment.
• Il demande ensuite à l'enfant de prolonger les autres segments et vérifie que ce dernier place correctement la
règle (qui doit longer une grande partie ou la totalité du segment).
• L'adulte et l'enfant vérifient que lorsque le prolongement est tracé, l’ensemble forme bien une ligne droite.
◊ Fichier p 145.
> Les nombres de 0 à 99 : (pour Luka, Lowen et Télyo)
◊ Fichier Vivre les maths p 146/ calcul mental: l'adulte donne la consigne ; l'enfant écrit la réponse.
" Louis va faire des courses. Il a de l'argent dans son porte-monnaie. Combien a-t-il dépensé si :
1è case: il avait 16 € et qu'il lui reste 2€ / 2è case: il avait 15 € et qu'il lui reste 5€
3è case: il avait 20 € et qu'il lui reste 17€ / 4è case: il avait 20 € et qu'il lui reste 11€
5è case: il avait 12 € et qu'il lui reste 6€ ? "
◊ Avant de continuer le travail sur le fichier l'enfant peut revoir les nombres, en faisant une dictée de nombres
(l'adulte dicte des nombres entre 0 et 100) et/ou en relisant ces nombres dans le cahier outils.
◊ Fichier p 146.
" Dans la journée, vous pourrez accéder aux corrections
en cliquant sur l'image suivante:
À demain ! "