• - lundi 8 juin -

     

     

    " Bonjour à vous Luka, Lowen et Télyo ainsi qu'aux enfants du groupe B.

    Bonjour aussi aux adultes.

    Je vous souhaite à chacun(e) une bonne semaine.

    Voici le programme d'aujourd'hui. Travaillez bien ! "

     



    mardi 17 mars    Rituels

            > A toi de compléter cette phrase (à l'oral ou à l'écrit): 

                      "Hier, c'était ....................  . Demain, ce sera ..................... . Aujourd'hui, c'est ....................... ."

                     > "Sur ton ardoise, écris la date du jour."

                     > "S'il y a un thermomètre (avec liquide) chez toi, lis la température (de l'intérieur ou de l'extérieur)."

                     >  Chaque jour compte:   

                        "A toi de dessiner les dizaines et les unités sur ton ardoise, de dessiner et compléter le tableau c-d-u " .

                             - vendredi 10 avril -

                                                     "Aujourd'hui c'est le ...........ième jour d'école. Écris ce nombre et lis-le."                                                           

     

     mardi 17 mars CP Marie  Français

           

                         > Dictée :

     

         ◊ " Lis plusieurs fois les mots ci-dessous. Repère ceux que tu connais déjà. Entraîne-toi à les écrire

              correctement, en attaché." (L'adulte peut les dicter dans un ordre aléatoire au cours de la semaine).

    - lundi 8 juin -                              

                       

                > La lettre e chante « è » devant une consonne double :

     

       ◊ L'adulte demande à l'enfant d'écrire les mots :

           • « elle »,

           • « dessin ». L'enfant peut s'aider du cahier de Ludo où ce mot est écrit dans certaines consignes.

           • « derrière ». Il peut le trouver dans la 1è fiche de mathématiques collée dans la cahier outils

           • « recette ». Il peut trouver le mot sur un livre de recettes s'il y en a un à proximité.

     

       ◊ L'adulte demande à l'enfant de lui dire quelle lettre chante « è » dans ces quatre mots.

          Lorsque la lettre e a été identifiée, expliquer à l'enfant que cela arrive lorsque le e se trouve devant deux

          consonnes identiques.

     

       ◊ L'enfant lit silencieusement la fiche « La lettre e chante « è » devant une consonne double » puis la colle

          dans son cahier de sons.

     

       ◊ Il les lit ensuite, à voix haute, à un adulte.

     

       ◊  Cahier de Ludo p 62 n°1: l'enfant lit la consigne; l'adulte nomme les dessins ; l'enfant entoure au fur et à     

               mesure.       ( " accordéon - hérisson - trompette - princesse - éolienne - hirondelles - panier – entonnoir ")

     

       ◊ Cahier de Ludo p 62 n°2: l'enfant lit la consigne; l'adulte nomme lentement les dessins ; l'enfant dessine les 

             petits points, au fur et à mesure.  ( " noisette - escargot - hirondelles - épuisette ").

     

       ◊ Cahier de Ludo p 62 n°3 : l'enfant lit la consigne; l'adulte nomme le 1er dessin puis, lentement, tous les dessins

          du bas (il procède de la même manière pour le 2è puis le 3è et le 4è); relie les images deux à deux.

          ( en haut : " serviette - jumelle - verre – chienne " / en bas : " éolienne - poubelle - crevette – Terre ")

     

       ◊ Cahier de Ludo p 62 n°4 et 5 (lecture des consignes par l'enfant).

     

       ◊ Cahier de Ludo p 63 n°6, 7 et 8: l'enfant lit la consigne puis il écrit les mots en attaché (soigneusement et en

         respectant la taille des lettres de CP).

     

     

                 > Lecture:

     

       ◊  L'enfant lit, en autonomie, la page 1 de l'histoire " Splat adore jardiner ". 

            Il la reformule à l'adulte (qui s'assure de sa compréhension).

     

       ◊ L'enfant et complètes les fiches de compréhension « couverture » et « 1**.

     

     

     

     

    mardi 17 mars CP MarieMathématiques

       > Alignements : (pour le groupe B)

       ◊ Fichier Vivre les maths p 144 / calcul mental:  l'adulte donne la consigne ; l'enfant écrit la réponse.

     

          "Combien de billes Aline a-t-elle à la fin ? Au début elle a …

           1è case:  5 billes ; elle en perd 3. / 2è case: 6 billes ; elle en gagne autant.  / 3è case: 9 billes ; elle en perd 7.

           4è case: 10 billes; elle en perd la moitié. / 5è case: 16 billes; elle en gagne 4. / 6è case: 20 billes; elle en perd 5."

     

       ◊  Avant de continuer le travail sur le fichier :

           • L'adulte apporte une ficelle et 4 ou 5 objets (jetons ou autres).

             Il place 4 objets sur la table ou le sol de façon à ce qu'il soient alignés, à l'exception d'un.

           • Il donne à l'enfant la 1ère consigne : « Un des objet n’est pas aligné avec les autres. Place-le pour qu’il soit dans

             le même alignement que les autres.»

           • Il donne à l'enfant la 2ème consigne : « Nous allons vérifier avec cette ficelle que tous objets sont bien alignés.

             En partant des objets qui sont à chaque bout, nous allons tendre la ficelle. Si la ficelle passe au-dessus de

             chaque objet, l’alignement est réussi. Les objets sont alignés : ils se trouvent sur une même ligne droite. »

           • Puis la 3ème consigne : « Tu vas prendre les 5 objets et les placer à un autre endroit en essayant de faire un

             alignement. Puis tu prendras un bout de la ficelle et tu nous diras où nous devons nous placer pour contrôler

             l'alignement. »

     

       ◊  Pour finir, l'enfant lit et complète la fiche « Je repère des points alignés » puis la colle dans son cahier outils.

     

       ◊  Fichier p 144.

     

     

                    > Prolongements : (pour le groupe B)

       ◊ Fichier Vivre les maths p 145 / calcul mental:  l'adulte donne la consigne ; l'enfant écrit la réponse.

     

          "Combien Jean avait-il dans son porte-monnaie au début, avant de dépenser son argent ? Il dépense …

            1è case:  1 € ; il lui reste 5 €. / 2è case:  1 € ; il lui reste 9 €.  / 3è case:  5 € ; il lui reste 4 €.

            4è case:  10 € ; il lui reste 9 €. / 5è case:  7 € ; il lui reste 7 €. / 6è case:  15 € ; il ne lui reste rien."

     

       ◊  Avant de continuer le travail sur le fichier :

           • Sur une feuille blanche, à l'aide d'une règle et d'un crayon à papier, l'adulte trace 3 segments de longueurs

              différentes. Il montre comment prolonger le 1er segment.

           • Il demande ensuite à l'enfant de prolonger les autres segments et vérifie que ce dernier place correctement la

              règle (qui doit longer une grande partie ou la totalité du segment).

           • L'adulte et l'enfant vérifient que lorsque le prolongement est tracé, l’ensemble forme bien une ligne droite.

     

       ◊  Fichier p 145.

     

     

                   > Les nombres de 0 à 99 : (pour Luka, Lowen et Télyo)

     

      ◊ Fichier Vivre les maths p 146/ calcul mental:  l'adulte donne la consigne ; l'enfant écrit la réponse.

     

          " Louis va faire des courses. Il a de l'argent dans son porte-monnaie. Combien a-t-il dépensé si : 

            1è case:  il avait 16 € et qu'il lui reste 2€  / 2è case:  il avait 15 € et qu'il lui reste 5€  

            3è case:  il avait 20 € et qu'il lui reste 17€  / 4è case:  il avait 20 € et qu'il lui reste 11€

         5è case:  il avait 12 € et qu'il lui reste 6€  ? "

     

      ◊  Avant de continuer le travail sur le fichier l'enfant peut revoir les nombres, en faisant une dictée de nombres

    (l'adulte dicte des nombres entre 0 et 100) et/ou en relisant ces nombres dans le cahier outils.

     

      ◊  Fichier p 146.

     

     

    mardi 17 mars

     

    " Dans la journée, vous pourrez accéder aux corrections

     en cliquant sur l'image suivante:

    mardi 17 mars

     

    À demain ! "