• Lundi 8 juin CE1

    Programme du 8 au 12 juin

    Lundi 8 juin

    Bonjour les enfants !

    1. Orthographe (20 min) : les mots

    -Apprends / révise les mots suivants:

    grand, une guêpe, la guerre, une baguette

    -Quand tu es prêt(e), demande à un adulte de t'interroger.

    2. Orthographe (30 min): la lettre g

    -Apprends la leçon suivante sur les valeurs de la lettre g.Range-la dans ton porte-vues.

    -Tu peux également regarder cette vidéo :

    Lundi 8 juin CE1

     

    https://www.youtube.com/watch?v=6PsOmdewcAU

     

    Pour bien connaître cette leçon, tu dois savoir par cœur :

    Devant a, o et u , le g se prononce [g]. Si je veux le son "j", je mets un "e".

    Devant e, i et y, le g se prononce "j". Si je veux le son [g], je mets un "u".

     

    3. Jeux de lecture (25 min) : en lien avec la lettre "g".

    Lundi 8 juin CE1Clique ici.

     

    4. Grammaire / orthographe (30 min): L'accord dans le groupe nominal

    -Prends ton cahier du jour, écris la date et grammaire. Réalise l'exercice suivant.

    Consigne : Recopie ces groupes nominaux. Souligne le nom avec lequel le déterminant et l'adjectif s'accordent.

    un chaud rayon de soleil - une belle chevelure brune - une immense plage de sable - de petits crayons de couleur - d'épaisses tranches de viande - une nouvelle console de jeux - de rapides trains de voyageurs - un grand chapeau de paille - un beau plateau de fruits - de lointaines étoiles brillantes

    (Facultatif : Tu peux écrire A sous les adjectifs qualificatifs et D sous les déterminants et faire des flèches les reliant au nom commun.)

     

    audit, business, change, check, checkbox, checklist, correct, correction, document, documents, drawing, edit, editing, eraser, exam, file, form, list, mark, modify, pen, pencil, plan, report, schedule, sign, signature, table, task, tasks, test, text, write icon

     

    5. Calcul mental (30 min) : La table X3

    -Relis plusieurs fois la table X3, dans ton cahier-mémo, à l'onglet "Maths".

    -Demande à tes parents de t'interroger de 3 X 0 à 3 X 5 dans le désordre.

    -Apprends la 2ème partie de la table (de 3 X 5 à 3 X 10).

    -Si tu te sens prêt(e), tu peux t'entraîner à partir du jeu suivant. 

    Tables de multiplication

    Si tu as du mal à gagner, prends ta leçon à côté de toi pour regarder les réponses quand tu ne sais plus. A force, tu vas y arriver. Courage !

    6. Calcul mental et réfléchi (15-20 min) :

    -Prends ton fichier à la page 138.

    -Un adulte te dit :

    Case a :  « Tom a 80 billes. Combien lui en manque-t-il pour faire un paquet de 100 billes ? »

    Case b : « Louise doit parcourir 100 km en vélo. Elle a déjà parcouru 60 km. Combien de km doit-elle encore parcourir ? »

    Case c : « Le confiseur veut remplir une boite de 100 dragées. Il a déjà mis 50 dragées dans la boite. Combien doit-il encore en mettre ? »

    Case d : « Lise veut faire un collier de 100 perles. Elle n’en a que 20. Combien lui en manque-t-il ? »

    case e : « Prisca doit remplir d’eau une cuve de 100 L pour arroser son jardin. Il y a déjà 40 L d’eau dans sa cuve. Combien de litres doit-elle encore mettre pour remplir sa cuve ? »

    -Sur une feuille ou sur ardoise :

    Écris ce qu'il manque pour faire 100.


    20 + … = 100 ; 40 +… = 100 ; 50 +… = 100 ;
    90 +… = 100 ; 70 + … = 100 ; 10 + … = 100.

     7. Calcul posé (45 min): la soustraction en colonnes avec retenues

    -Regarde bien la vidéo suivante, elle va t'expliquer comment poser une soustraction en colonnes avec des retenues. Clique.

    Lundi 8 juin CE1

    https://www.youtube.com/watch?v=oLpH2R2eJ_c

     

     

    -Prends ton cahier-mémo et lis la 2ème partie de la leçon sur la soustraction en colonnes. 

    -Sur une feuille de brouillon, entraîne-toi : 347 - 229 = ?

    - Quand tu es prêt(e), réalise la page 138 de ton fichier.

     audit, business, change, check, checkbox, checklist, correct, correction, document, documents, drawing, edit, editing, eraser, exam, file, form, list, mark, modify, pen, pencil, plan, report, schedule, sign, signature, table, task, tasks, test, text, write icon

     8. Lecture suivie (30 min)

    Aujourd'hui, tu vas lire une nouvelle histoire : "Le secret du potager".

    -Lis le chapitre 1. Attention, il n'y a pas d'illustration, c'est à toi de "bien faire le film dans ta tête" !

    -Reformule ce que tu as compris à un adulte.

    -A présent, complète la fiche suivante.

     

     audit, business, change, check, checkbox, checklist, correct, correction, document, documents, drawing, edit, editing, eraser, exam, file, form, list, mark, modify, pen, pencil, plan, report, schedule, sign, signature, table, task, tasks, test, text, write icon

     

     Demain, tu auras besoin de ton compas et de ta règle des formes. Si ce matériel est à l'école, tu peux passer les récupérer.

    Je te laisse tranquille pour aujourd'hui ! Courage ! Travaille bien, je compte sur toi !

    A demain ! Lundi 8 juin CE1