-
Lundi 8 juin CE1
Lundi 8 juin
Bonjour les enfants !
1. Orthographe (20 min) : les mots
-Apprends / révise les mots suivants:
grand, une guêpe, la guerre, une baguette
-Quand tu es prêt(e), demande à un adulte de t'interroger.
2. Orthographe (30 min): la lettre g
-Apprends la leçon suivante sur les valeurs de la lettre g.Range-la dans ton porte-vues.
-Tu peux également regarder cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=6PsOmdewcAU
Pour bien connaître cette leçon, tu dois savoir par cœur :
Devant a, o et u , le g se prononce [g]. Si je veux le son "j", je mets un "e".
Devant e, i et y, le g se prononce "j". Si je veux le son [g], je mets un "u".
3. Jeux de lecture (25 min) : en lien avec la lettre "g".
4. Grammaire / orthographe (30 min): L'accord dans le groupe nominal
-Prends ton cahier du jour, écris la date et grammaire. Réalise l'exercice suivant.
Consigne : Recopie ces groupes nominaux. Souligne le nom avec lequel le déterminant et l'adjectif s'accordent.
un chaud rayon de soleil - une belle chevelure brune - une immense plage de sable - de petits crayons de couleur - d'épaisses tranches de viande - une nouvelle console de jeux - de rapides trains de voyageurs - un grand chapeau de paille - un beau plateau de fruits - de lointaines étoiles brillantes
(Facultatif : Tu peux écrire A sous les adjectifs qualificatifs et D sous les déterminants et faire des flèches les reliant au nom commun.)
5. Calcul mental (30 min) : La table X3
-Relis plusieurs fois la table X3, dans ton cahier-mémo, à l'onglet "Maths".
-Demande à tes parents de t'interroger de 3 X 0 à 3 X 5 dans le désordre.
-Apprends la 2ème partie de la table (de 3 X 5 à 3 X 10).
-Si tu te sens prêt(e), tu peux t'entraîner à partir du jeu suivant.
Si tu as du mal à gagner, prends ta leçon à côté de toi pour regarder les réponses quand tu ne sais plus. A force, tu vas y arriver. Courage !
6. Calcul mental et réfléchi (15-20 min) :
-Prends ton fichier à la page 138.
-Un adulte te dit :
Case a : « Tom a 80 billes. Combien lui en manque-t-il pour faire un paquet de 100 billes ? »
Case b : « Louise doit parcourir 100 km en vélo. Elle a déjà parcouru 60 km. Combien de km doit-elle encore parcourir ? »
Case c : « Le confiseur veut remplir une boite de 100 dragées. Il a déjà mis 50 dragées dans la boite. Combien doit-il encore en mettre ? »
Case d : « Lise veut faire un collier de 100 perles. Elle n’en a que 20. Combien lui en manque-t-il ? »
case e : « Prisca doit remplir d’eau une cuve de 100 L pour arroser son jardin. Il y a déjà 40 L d’eau dans sa cuve. Combien de litres doit-elle encore mettre pour remplir sa cuve ? »
-Sur une feuille ou sur ardoise :
Écris ce qu'il manque pour faire 100.
20 + … = 100 ; 40 +… = 100 ; 50 +… = 100 ;
90 +… = 100 ; 70 + … = 100 ; 10 + … = 100.7. Calcul posé (45 min): la soustraction en colonnes avec retenues
-Regarde bien la vidéo suivante, elle va t'expliquer comment poser une soustraction en colonnes avec des retenues. Clique.
https://www.youtube.com/watch?v=oLpH2R2eJ_c
-Prends ton cahier-mémo et lis la 2ème partie de la leçon sur la soustraction en colonnes.
-Sur une feuille de brouillon, entraîne-toi : 347 - 229 = ?
- Quand tu es prêt(e), réalise la page 138 de ton fichier.
8. Lecture suivie (30 min)
Aujourd'hui, tu vas lire une nouvelle histoire : "Le secret du potager".
-Lis le chapitre 1. Attention, il n'y a pas d'illustration, c'est à toi de "bien faire le film dans ta tête" !
-Reformule ce que tu as compris à un adulte.
-A présent, complète la fiche suivante.
Demain, tu auras besoin de ton compas et de ta règle des formes. Si ce matériel est à l'école, tu peux passer les récupérer.
Je te laisse tranquille pour aujourd'hui ! Courage ! Travaille bien, je compte sur toi !