-
- lundi 6 avril -
" Bonjour à chacune et à chacun !
Avez-vous bien profité du weekend ?
J'espère que oui...
parce qu'aujourd'hui est un jour spécial ! "
Rituels
> Chaque jour compte:
" Comme promis tu auras une petite surprise aujourd'hui pour fêter le centième jour.
Patience. Et travaille bien ! "
> A toi de compléter cette phrase (à l'oral ou à l'écrit):
Hier, c'était ..................... . Demain, ce sera ....................... . Aujourd'hui, c'est ........................... ."
> "Sur ton ardoise, écris la date du jour."
> "S'il y a un thermomètre (avec liquide) chez toi, lis la température (de l'intérieur ou de l'extérieur)."
Français
> « Révisions-évaluations » période 4 : ( "pack n°2" ICI)
◊ L'adulte doit s'assurer que la consigne d'un exercice est bien comprise avant de commencer. Puis il suit les indications données et laisse faire l'enfant sans intervenir (même s'il fait des erreurs !). Il peut l'encourager à continuer s'il voit que son attention se disperse.
◊ Fiche page 1 n°1: l'enfant lit la consigne; l'adulte nomme les dessins ; l'enfant entoure au fur et à mesure lorsqu'il entend le son demandé :
• cadre 1: son "é": " accordéon – panier – requin – bouée – haie ".
• cadre 2: son "è": " balai – seau – voilier – plume – forêt ".
• cadre 3: son "in": " ail – index – table – tambourin – sapin ".
• cadre 4: son "oin " foin – chaise – groin – montre – genou ".
• cadre 5: son "g": " mouton – gaufre – kangourou – cochon – carotte ".
• cadre 6: son "gn": " peigne – jupe – trognon – montre – lumière ".
• cadre 7: son "z": " oiseau – sapin – entonnoir – mouton – valise ".
◊ Fiche page 1 n°2: l'enfant lit la consigne; l'adulte nomme les dessins ; l'enfant dessine les petits points, au fur et à mesure lorsqu'il entend le son demandé :
• cadre 1: son "é": " téléphone – éléphant ".
• cadre 2: son "è": " punaise – fontaine ".
• cadre 3: son "in": " épingle – poussin ".
• cadre 4: son "gn": " champignon – châtaigne ".
• cadre 5: son "z": " cerise – déguisement ".
• cadre 6: son "g": " aiguille – bagages ".
◊ Fiche page 2: l'enfant lit la consigne et les syllabes grisées avant de compléter une série de mots. Il n'est pas obligé de réaliser les séries dans l'ordre et, s'il butte sur un mot, il passe au suivant et reviendra sur le précédent seulement après.
> Dictée :
◊ Connaître les mots pour vendredi :
il y a – maintenant – jamais – une maison – parce que – du pain – assez –
petite – ma guitare – le boulanger – un poney – une chèvre – demain – une
chèvre – demain – une araignée – nous
> Lecture-compréhension:
◊ L'enfant lit, en autonomie, les pages 1, 2, 3 de l'histoire "Le nuage bleu" de T. Ungerer. ( "pack n°2" ICI)
Il la reformule à l'adulte (qui s'assure de sa compréhension).
◊ Fiche « compréhension 2-nuage-bleu » : ( "pack n°2" ICI)
L'enfant lit les questions puis y répond (sur une feuille de brouillon ou sur la fiche, si celle-ci a été imprimée).
Mathématiques
> Utiliser une unité de mesure de longueur :
◊ Fichier Vivre les maths p 123 / calcul mental: l'adulte écrit sur l'ardoise ou une feuille les nombres suivants :
• 37 / 8 / 12 / 29 . L'enfant les recopie, du plus petit au plus grand (ordre croissant), dans les quatre premières cases.
• 60 / 59 / 41 / 18 . L'enfant les recopie, dans l'ordre croissant, dans les quatre cases suivantes.
◊ Avant de commencer le travail sur le fichier, l'adulte prépare, sur un papier un peu cartonné, une petite bande de la longueur du trombone de l'exercice n°1.
◊ Fichier p 123.
Divers autonomie (au choix)" Dans l'après-midi, vous pourrez accéder aux corrections de la journée en cliquant sur l'image suivante:
Alors, contents de cette 100è journée d'école ?!
Allez, une dernière surprise pour finir la journée en beauté. (Accessible en fin d'après-midi. Eh oui, ça se mérite !)
Celles et ceux qui ont un ordinateur un peu lent, choisissez plutôt de cliquer ci-dessous:
Celles et ceux qui ont un ordinateur plus rapide, vous pouvez cliquer sur le symbole suivant:
Bonne soirée à tous.
À demain pour le 101è jour ! "