• lundi 6 avril CP

    Résultat d’images pour image gif ludo cpLundi 6 avril

    Bonjour ! J'espère que vous avez passé un bon weekend !

    Dernière semaine de classe avant les vacances de Pâques.

    1. Orthographe : Cette semaine, il n'y aura pas de phrases à apprendre, seulement des mots.

    Tu vas  revoir : comme, trop, pendant, pourquoi, assez, jamais, parce que

    Tu vas apprendre : ces, ses, avant

    Résultat d’images pour image gif lrappelces* : déterminant qui te permet de désigner des choses qui sont près de toi ou des choses dont tu as parlées.

    Exemple : Ces yaourts sont délicieux.

                        ses* : déterminant qui sert à parler de quelque chose que quelqu'un possède.

    Exemple : Il a apporté ses chaussures de sport.

     Sur une ardoise ou une feuille : Mémorise les mots "ces, ses et avant"

    Puis, un adulte te dicte "comme, trop, pendant, pourquoi, assez, jamais, parce que, ces, ses, avant".

     

    2. Evaluations / Révisions de français :(  "pack évaluations"  ICI)

    Résultat d’images pour image gif attentionParents : Cette semaine, vous aurez des évaluations/révisions de français à faire passer à votre enfant. Il s'agit de clore cette 4ème période de l'année. Vous aurez 2 pages à faire passer chaque jour. Je compte sur vous pour donner les consignes et laisser ensuite votre enfant réaliser le travail seul. Je vous transmettrai les corrections en fin de journée.

    Pour corriger, faites une croix au bic rouge là où votre enfant s'est trompé.  Demandez-lui de corriger en vert.

    Vous rangerez les feuilles au fur et à mesure dans la pochette facteur de votre enfant. 

    Merci pour votre aide.

    Pour aujourd'hui, faire seulement les pages 1 et 2.

    ◊ Fiche page 1 n°1: l'enfant lit la consigne; l'adulte nomme les dessins ; l'enfant entoure au fur et à mesure                lorsqu'il entend le son demandé :

          cadre 1: son "é": " accordéon – panier – requin – bouée – haie ".

              cadre 2: son "è": " balai – seau – voilier – plume – forêt ".

              cadre 3: son "in": " ail – index – table – tambourin – sapin ".

              cadre 4: son "oin " foin – chaise – groin – montre – genou ".

              cadre 5: son "g": " mouton – gaufre – kangourou – cochon – carotte ".

              cadre 6: son "gn": " peigne – jupe – trognon – montre – lumière ".

              cadre 7: son "z": " oiseau – sapin – entonnoir – mouton – valise ".

         ◊ Fiche page 1 n°2: l'enfant lit la consigne; l'adulte nomme les dessins ; l'enfant dessine les petits points, au              fur et à mesure lorsqu'il entend le son demandé :

            cadre 1: son "é": " téléphone – éléphant ".

               cadre 2: son "è": " punaise – fontaine ". 

              cadre 3: son "in": " épingle – poussin ".

              cadre 4: son "gn": " champignon – châtaigne ".

               cadre 5: son "z": " cerise – déguisement ".

              cadre 6: son "g": " aiguille – bagages ".

         ◊ Fiche page 2: l'enfant lit la consigne et les syllabes grisées avant de compléter une série de mots. Il n'est pas            obligé de réaliser les séries dans l'ordre et, s'il butte sur un mot, il passe au suivant et reviendra sur le                      précédent seulement après.

     3. Lecture :

    ◊ Lis le texte " La pollution "  (  "pack"  ICI): tu peux le lire seul(e) ou en alternance avec un adulte.

    Lis les questions "Je vérifie que j'ai compris." et réponds en formulant des phrases correctes.

    4. Mathématiques :

    Pour la leçon d'aujourd'hui, il s'agit de construire des figures géométriques :

         Prends ton fichier Vivre les maths page 121.

    Calcul mental: Résultat d’images pour image gif attentionParents : Vous dictez un nombre et l'enfant écrit sa décomposition à l'aide d'un signe + . 

            • Faire un exemple ensemble (laisser l'enfant chercher): L'adulte dit "25" et l'enfant doit trouver "= 20 + 5" . 

             • 1ère case: dire 27  /  2è case: dire 19  /  3è case: dire 38  /  4è case: dire 46.

      ◊ A présent, relis encore la fiche « Rectangle, carré, triangle » (cahier outils).

      ◊ Reprends ton fichier pages 120 et 121 (s'assurer de la bonne tenue de la règle: main à plat sur le fichier, pouce écarté des autres  doigts) et réalise les exercices.

    Afficher l’image source

     

    5. Lecture offerte :

    Aujourd'hui, Rose vous a préparé une lecture.

    Installez-vous confortablement et écoutez son histoire. 

    https://wetransfer.com/downloads/cec4f20501879bb80298e1f90efa7ec020200402173341/408cd2e805a563a9ffbe5d1d4c80ad6520200402173804/523eeb

               Résultat d’images pour image gif attention Info Parents : les parents de Rose sont passés par le site "we transfer" pour pouvoir me transférer leur vidéo. C'est un site gratuit. ll n'y a pas de compte à créer, juste le mail de départ (le vôtre) et d'arrivée (le mien).

    6. Coloriage :

    Je te propose, si tu le souhaites, des coloriages sur le thème de Pâques. 

    Demain, je te proposerai un petit bricolage.