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Lundi 6 avril CE1
Lundi 6 avril
Bonjour à tous !
Dernière semaine de classe avant les vacances de Pâques...alors, c'est parti !
1. Orthographe (20 min) :
Commençons par la dictée de mots sur le cahier du jour. Si tu veux, tu peux relire tes mots une dernière fois avant de commencer.
Quand tu es prêt(e), un adulte te dicte les mots du son "f".
Relis-toi puis corrige au bic vert, en regardant ton porte-vues.
2. Conjugaison (25-30 min): Évaluation sur les verbes être, avoir et aller au présent.
Avant de commencer le contrôle, récite les 3 verbes.
Attention, pour le dernier exercice, il y a un petit piège !
Tu dois faire le contrôle tout seul(e). S'il y a une consigne que tu ne comprends pas, tu peux demander à tes parents.
Mais normalement, tu es capable de comprendre seul(e).
Parents : Si jamais vous sentez que votre enfant n'est pas prêt pour ce contrôle, vous pouvez différer l'évaluation et la lui donner quand il maîtrisera la conjugaison de ces 3 verbes. Vous avez toute la semaine et les vacances pour me la rendre.
Une fois l'évaluation terminée, vous corrigez au bic rouge en faisant des croix là où il y a des erreurs et l'enfant se corrige en vert. Merci de me transmettre l'évaluation par mail en la prenant en photo.
3. Grammaire (30 min): les déterminants.
Le déterminant est un petit mot que l'on peut mettre devant un nom comme, par exemple, un, une, le, la...
Parfois, on remplace le ou la par l' ("l" apostrophe), devant un son voyelle.
Regarde la vidéo suivante et clique sur les exercices en ligne qui sont proposés. Il y en a 5.
4. Mathématiques (50 min) :
Calcul mental : Explique comment on multiplie un nombre par 10 et par 100.
-Voici quelques multiplications, calcule-les de tête et réponds oralement. Mais si tu préfères utiliser ton ardoise, tu peux.
7 X 10 = ? 14 X 10 = ? 3 X 10 = ? 2 X 100 = ? 5 X 100 = ?
3 X ? = 30 5 X ? = 500 7 X ? = 70 ? X 4 = 400
-Puis, compte de 5 en 5 de 30 à 70, de 15 à 45, de 50 à 100.
-Enfin, prends ton fichier à la page 114.
Parents : Pour les enfants éprouvant des difficultés en mathématiques, vous pouvez leur dire de ne faire qu'une partie de chaque exercice.
Aides :
Exercice n°2 : Bien observer la bande numérique :
- Pour aller de 52 à 100, on va de 52 à 60 ➝ 52 + 8 = 60. Puis on va de 60 à 100 ➝ 60 + 40 = 100.
Pour aller de 52 à 60, il faut ajouter 8 ; de 60 pour aller à 100, il faut ajouter 40 ; donc de 52 pour aller à 100, il faut ajouter 48.
Exercice n°3 : Pour chaque calcul, se poser une question du type
« Que faut-il ajouter à 36 pour obtenir 46 ? » ➝ 36 + … = 46.
C’est le chiffre des dizaines qui a changé : 3d 6u + 1d = 4d 6u.
Il faut ajouter une dizaine donc 10.Exercice n°4 : « Qu’est-ce qu’il faut enlever à 80 pour obtenir 79 ? » ;
« De combien faut-il reculer pour passer de 80 à 79?».
Dire que de chaque côté du signe « = », on doit avoir le même nombre.
5. Lecture ( 5min):
Lire page 122 et 123 (jusqu'à la ligne 22).
6. Lecture offerte (10 min):
Aujourd'hui, Rose vous a préparé une lecture.
Installe-toi confortablement et écoute son histoire.
https://wetransfer.com/downloads/cec4f20501879bb80298e1f90efa7ec020200402173341/408cd2e805a563a9ffbe5d1d4c80ad6520200402173804/523eeb
Info Parents : les parents de Rose sont passés par le site "we transfer" pour pouvoir me transférer leur vidéo. C'est un site gratuit. ll n'y a pas de compte à créer, juste le mail de départ (le vôtre) et d'arrivée (le mien).
7. Coloriage :
Je te propose, si tu le souhaites, des coloriages sur le thème Pâques.
Demain, je te proposerai un petit bricolage.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !