• - lundi 4 mai -

    mardi 17 mars

     

     

    " Bonjour à chacune et à chacun !

    Premier jour d'une semaine encore un peu raccourcie.

    Passez une bonne journée ! Travaillez bien. "

     

    mardi 17 mars    Rituels

            > A toi de compléter cette phrase (à l'oral ou à l'écrit):                                                                                                        "Hier, c'était ....................  . Demain, ce sera ..................... . Aujourd'hui, c'est ....................... ."

                     > "Sur ton ardoise, écris la date du jour."

                     > "S'il y a un thermomètre (avec liquide) chez toi, lis la température (de l'intérieur ou de l'extérieur)."

                     >  Chaque jour compte:   

                        "A toi de dessiner les dizaines et les unités sur ton ardoise, de dessiner et compléter le tableau c-d-u " .

                             - vendredi 10 avril -

                                                     "Aujourd'hui c'est le ...........ième jour d'école. Écris ce nombre et lis-le."                                                                     

     mardi 17 mars CP Marie  Français

        > Dictée :

    ◊ Sur une nouvelle page du cahier du jour, l'enfant écrit la date puis la phrase dictée par l'adulte, en attaché:

    - fiche période 4 - révision de sons -

             

                 > Son « eil » :

    ◊ Cahier de Ludo p 47 : n°6, 7, 8 et 9: l'enfant lit les consignes puis réalise les exercices. 

       • n°8: Les noms précédés des déterminants la, une, ma, ta, sa ("féminins" précise l'adulte) se terminent par eille.                  Les noms précédés des déterminants le, un, mon, ton, son ("masculins" précise l'adulte) se terminent par eil. 

       • n°9: l'enfant lit, silencieusement, le petit texte; il souligne ensuite les mots importants avant de dessiner. 

            

                        

                     > Lecture:          (  "pack n°3"  ICI)  

    - fiche période 4 révisions de sons -  

     

                    > Rédaction de phrases: (Ne pas dépasser 30 minutes pour l'activité d'écriture des phrases.) 

     L'enfant raconte en quelques phrases comment se sont passées ses vacances de Pâques.                                               Une personne de la famille écoute son (court) récit.

    ◊ L'enfant écrit quelques-une de ses phrases, sur son ardoise ou une feuille de brouillon.

    ◊ Il corrige ensuite les mots qu'il a écrits, à l'aide de ses cahiers (sons, devoirs).                                                            L'adulte peut le guider dans cette vérification en le questionnant, par exemple, sur ce qu'est une phrase (si                l'enfant a oublié une majuscule, un point, ou s'il y a un problème de sens), sur le singulier/pluriel, ... . 

    ◊ L'enfant recopie au propre ses phrases, sur une feuille avec des lignes ou sur la fiche "rédaction vacances" (> ICI).

    ◊ Pour finir, il fait l'illustration de ce qu'il a écrit.

     

     

     

     

    mardi 17 mars CP MarieMathématiques

     > Problèmes variés (2) :

    ◊ Fichier Vivre les maths p 129 / calcul mental: l'adulte donne la consigne:                                                                            « Un jouet coûte 20€. Combien manque-t-il à Fanny pour l'acheter...

            case si elle n'a que 15 € ?   /    2è case:  si elle n'a que 18 € ?   /    3è case:  si elle n'a que 19 €   

           4è case:  si elle n'a que 16 € ?   /    2è case:  si elle n'a que 17 € ?   /    2è case:  si elle n'a que 12 €  »

     

    ◊ Fichier p 122: Avant d'écrire les opérations et de résoudre les problèmes, l'enfant peut représenter chaque               situation avec des objets de la maison (des oranges, des gâteaux, ou ...; des gommettes, des pions ou ...; des                 billes, ou ...).

     

     ◊ Exercice supplémentaire (uniquement pour qui veulent ):  / Problème de recherche :                                                        Paul, Lise et Marie se sont partagé un paquet de bonbons.                                                                                              Ils ont eu chacun 6 bonbons et il reste 2 bonbons dans le paquet.                                                                                  Combien ce paquet contenait-il de bonbons au début ?

      

     

     

    - lundi 23 mars - Divers autonomie (au choix)   

       - fiche période 4 - révision de sons - 

    - fiche période 4 - révision de sons -

     

     

    mardi 17 mars

     

                               " Dans l'après-midi, vous pourrez accéder aux corrections de la journée                en cliquant sur l'image suivante:

    mardi 17 mars

      

     Vous avez bien travaillé ensemble ?

    Les enfants, vous avez bien écouté les adultes et vous vous êtes appliqué ?

    Bravo à tous. A demain ! "