• Lundi 4 mai CP

     

    Lundi 4 mai 

     Bonjour ! J'espère que vous avez passé un bon weekend ! 

    On s'y met ?

      1. Lecture (20 min) : le son « ail » :

          ◊ Relis la petite histoire de Nina de la fiche son "ail" (collée dans le cahier de devoirs).

          ◊ Cahier de Ludo p 45 n°14 et 15, en s'aidant de la petite histoire de Nina lue précédemment. 

          ◊ Cahier de Ludo p 45 n°16yes                                                                                                                                               yes Parents : Expliquer à l'enfant que "deux mots qui ont le même sens (ou presque) s'appellent des synonymes". Proposez quelques exemples:   "Quel est le synonyme de "un bus" (un car) / de "amusant" (rigolo)  / de "un navire" (un bateau) / de "gommer"  (effacer) / etc. ?"

         ◊ Exercice n°17 (d'abord sur l'ardoise, avec l'aide des différents cahiers).

                                                                                                   

      2. Dictée / écriture (15 min) : Prends ton cahier du jour, écris la date et copie.

         ◊ "Écris la phrase de la dictée (en attaché): 

    - mardi 28 avril -

        3. Lecture à voix haute (15 min) : 

    Chapitre 2Perlette Goutte D'eau - Album Du Père Castor - 1960 de ...

    Lis le chapitre 2 de Perlette goutte d'eau. Alterne la lecture avec un adulte et fais une pause à chaque paragraphe pour expliquer ce que tu as compris.

    3. Mathématiques

      « Révisions-évaluations » période 4 :  (  "pack n°2"  ICI)

    Parents : Faire seulement les pages 3, 4 et 5.

         ◊ L'adulte doit s'assurer que la consigne d'un exercice est bien comprise avant de commencer. Puis il suit les                indications données et laisse faire l'enfant sans intervenir (même s'il fait des erreurs !). Il peut l'encourager à          continuer s'il voit que son attention se disperse.

         ◊ Fiche page 3 n°1 et 2: L'enfant lit la consigne puis il lit et complète les phrases* en écrivant les nombres.                   (* Si besoin, l'adulte lit le début des phrases; l'enfant complète en  écrivant les nombres, au fur et à mesure.)

          Fiche page 3 n°3L'enfant lit la consigne. Puis, pour chaque problème:

             • l'adulte lit l'histoire (= l'énoncé) au moins deux fois;                                                                                                  • l'enfant écrit l'opération (sinon le dessin) dans le cadre sans oublier d'écrire le résultat dans la phrase.

          Fiche page 4 n°1: avant de commencer, l'adulte découpe une bande de papier de 5cm (= bande report S).

             • L'enfant lit la consigne et la reformule avec ses mots; l'adulte s'assure qu'il a bien compris.                                     • En utilisant la bande report, l'enfant mesure chaque segment (il doit tracer un petit trait à chaque fois qu'il               reporte la longueur de la bande de papier).

          Fiche page 4 n°2:

             • L'enfant lit la consigne puis doit être capable de nommer les caractéristiques du carré et du rectangle                       (longueur des côtés, angles "qui sont droits").                                                                                                               • Il utilise sa règle pour compléter les deux figures.

          Fiche page 5 

             • L'enfant lit la consigne puis doit être capable de nommer les caractéristiques du cube et du pavé droit                       (nombre et forme des faces); l'adulte l'écoute seulement et l'incite à développer ses explications si besoin.             • Il observe le dessin et répond aux questions.

                                

     

    6. Lecture offerte ( 5 min) : 

    Aujourd'hui, c'est Emmy, votre nouvelle camarade de classe, qui nous fait la lecture.  

    Merci Emmy et bienvenue  !

     

    Naomi m'a envoyé trois photos que j'ai postées sur le blog, dans l'onglet "divers", avec la petite enveloppe. Je vous laisse aller les regarder.