• Lundi 4 mai CE1

    Lundi 4 mai 

     Bonjour ! J'espère que vous avez passé un bon weekend ! 

    On s'y met ?

    1. Lecture (40 min) : 

    Relis le texte n° 2 de Perlette Goutte d'eau, à voix haute. "Fais bien ton film dans ta tête".

    Reformule ce que tu as compris.

     Puis, complète la fiche suivante.

     

     Afficher l’image source

    2. Orthographe (25 min) :

    Voici les 3 mots que tu dois revoir/apprendre aujourd'hui : très, toujours, le matin, puissant

    Tu peux les copier, les épeler, utiliser les cartes-missions...

    Quand tu es prêt(e), demande à un adulte de t'interroger : "devant, une fenêtre, peut-être, vieille, un voisin, une voiture, très, toujours, le matin, puissant".

     

    2. Dictée de phrase (20 min) :

    Sur ton cahier du jour, un adulte te dicte la phrase suivante :

    "Des feuilles rousses tombent des arbres. Une femme promène son chien."

    Parents : Vous pouvez travailler les 2 phrases ou bien seulement la première.

    Relis-toi avec ton guide de relecture. Puis, corrige au bic vert.

    3. Conjugaison (40 min) : Le futur

    -Te rappelles-tu de la vidéo de jeudi dernier ? ...Elle expliquait comment conjuguer des verbes au futur.

    -Tu vas coller la leçon suivante sur ton cahier mémo et l'apprendre par cœur.

    -Entraînons-nous. Clique ici Parents : Ces exercices sont à réaliser à l'oral.

    4. Mathématiques (45 min) : L'heure

    Voici une vidéo qui résume la leçon sur l'heure et qui propose quelques exercices. 

    Si la vidéo ne fonctionne pas, voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=9co9NDQfptI

    -Relis la leçon sur l'heure qui est collée dans ton cahier-mémo.

    -Complète les fiches suivantes.

    Fiches sur l'heure

    Parents : La leçon sur l'heure est souvent difficile à comprendre pour les CE1. Pas d'inquiétude ! Si votre enfant a du mal à trouver les équivalences entre les heures du matin et celles de l'après-midi, ils peuvent avoir leur leçon sous les yeux pour compléter les fiches. 

    L'important, c'est qu'ils connaissent bien le rôle de la petite aiguille et celui de la grande aiguille et qu'ils sachent lire les heures et minutes du matin. La vidéo proposée ci-dessus est bien faite et la pendule est bien adaptée à des CE1.

     

    6. Lecture offerte ( 5 min) : 

    Aujourd'hui, c'est Emmy, votre nouvelle camarade de classe, qui nous fait la lecture.  

    Merci Emmy et bienvenue  !

     

    Naomi m'a envoyé trois photos que j'ai postées sur le blog, dans l'onglet "divers", avec la petite enveloppe. Je vous laisse aller les regarder.