-
- lundi 30 mars -
" Bonjour à chacune et à chacun !
J'espère que vous êtes tous en bonne santé et que vous restez « zen ».
Nous voilà sur le point de démarrer notre troisième semaine d'école à la maison.
Courage et patience à tous, enfants et adultes.
C'est parti pour aujourd'hui ! "
Rituels
> A toi de compléter cette phrase (à l'oral ou à l'écrit): "Hier, c'était .................... . Demain, ce sera ..................... . Aujourd'hui, c'est ....................... ."
> "Sur ton ardoise, écris la date du jour."
> "S'il y a un thermomètre (avec liquide) chez toi, lis la température (de l'intérieur ou de l'extérieur)."
> Chaque jour compte:
"A toi de dessiner les dizaines et les unités sur ton ardoise, de dessiner et compléter le tableau c-d-u " .
"Aujourd'hui c'est le ...........ième jour d'école. Écris ce nombre et lis-le."
Français
> Son « ill » :
◊ L'adulte écrit, en écriture cursive (= en attaché) ill . L'enfant dit le son correspondant. (L'aider. si besoin.) ◊ Voir le geste du " ill " (< cliquer sur le ill)
◊ L'enfant lit, silencieusement, la fiche sur le son "ill" (à coller dans le cahier de sons). ( "pack" ICI)
◊ Il la lit ensuite, à voix haute, à un adulte.
◊ Cahier de Ludo p 38 n°1: l'enfant lit la consigne; l'adulte nomme les dessins ; l'enfant entoure au fur et à mesure. ( " abricot - yo-yo - guimauve - vanille - aiguille - peigne - moustique - quille ")
◊ Cahier de Ludo p 38 n°2: l'enfant lit la consigne; l'adulte nomme lentement les dessins*; l'enfant dessine les petits points, au fur et à mesure. (* "gorille - coquillage - vanille - papillon – cuillère ")
◊ Cahier de Ludo p 38 n°3 : l'enfant lit la consigne. • 1: L'adulte nomme le premier dessin de la première ligne: béquille. • 2: L'enfant scande les syllabes "bé" "quille" et repère la syllabe où chante "ill": "quille". • 3: L'adulte nomme les dessins de la deuxième ligne, les uns après les autres lentement: " coquillage - billet - papillon - coquille ". • 4: L'enfant repère le mot qui contient la syllabe "quille" et relie son dessin à celui de la béquille. • 5: Suivre les mêmes étapes (1, 2, 3, 4) pour les autres dessins de la première ligne: " grillage - crayon - bille ".
◊ Cahier de Ludo p 38 n°4 et 5 (lecture des consignes par l'enfant).
◊ Cahier de Ludo p 39 : • n°7: deux des mots à trouver sont écrits sur le cahier de Ludo, l'un au n°4, l'autre au n°8. • n°9: d'abord au brouillon et à l'aide des mots appris en dictée ou lus dans le cahier de sons/outils ou dans le cahier de Ludo).
> Dictée :
◊ " Lis plusieurs fois la phrase de dictée ci-dessous. Repasse ensuite la majuscule et le point de la phrase en rouge. Colorie en jaune les lettres muettes. Entoure en bleu les lettres qui chantent « ill » puis les sons déjà étudiés (chacun d'une couleur différente)". Un papillon s'est posé sur le crayon de ma fille pendant un instant .
> Lecture:
◊ Finir de lire l'histoire « Poulette Crevette) (donné vendredi 13 mars): lecture en autonomie ou en alternance avec l'adulte.
Mathématiques
> Les nombres de 60 à 79 (1) :
◊ Fichier Vivre les maths p 118 / calcul mental: l'adulte écrit sur l'ardoise ou une feuille un nombre sous forme de dizaines et d'unités ; l'enfant écrit le nombre correspondant, dans les cases, au fur et à mesure : 1ère case: 2d 3u ; 2è case: 4d 6u ; 3è case: 3d 9u ; 4è case: 1d 5u ; 5è case: 3d 6u ; 6è case: 6d 2u
◊ Relire les nombres de la fiche « Je connais les nombres jusqu'à 99 » (c.outils), de façon aléatoire, en insistant sur la ligne du 70.
◊ Fichier p 118.
Divers autonomie (au choix)> Révision des son b / d / p / q: cliquez ci-dessous
" Dans l'après-midi, vous pourrez accéder aux corrections de la journée en cliquant sur l'image suivante:
Bravo pour le travail réalisé aujourd'hui ! Bonne fin de journée à tous. Prenez soin de vous. A demain ! "