• - lundi 30 mars -

     

    " Bonjour à chacune et à chacun !

    J'espère que vous êtes tous en bonne santé et que vous restez « zen ».

    Nous voilà sur le point de démarrer notre troisième semaine d'école à la maison.

    Courage et patience à tous, enfants et adultes.

    C'est parti pour aujourd'hui ! "

      

     

    mardi 17 mars    Rituels

            > A toi de compléter cette phrase (à l'oral ou à l'écrit):                                                                                                        "Hier, c'était ....................  . Demain, ce sera ..................... . Aujourd'hui, c'est ....................... ."

                     > "Sur ton ardoise, écris la date du jour."

                     > "S'il y a un thermomètre (avec liquide) chez toi, lis la température (de l'intérieur ou de l'extérieur)."

                     >  Chaque jour compte:   

                        "A toi de dessiner les dizaines et les unités sur ton ardoise, de dessiner et compléter le tableau c-d-u " .

                                     - vendredi 20 mars -                   

                                             "Aujourd'hui c'est le ...........ième jour d'école. Écris ce nombre et lis-le."                                                                         

     mardi 17 mars CP Marie  Français

     

        > Son « ill » :

        ◊ L'adulte écrit, en écriture cursive (= en attaché)  ill . L'enfant dit le son correspondant. (L'aider. si besoin.)          ◊ Voir le geste du " ill " (< cliquer sur le ill)

        ◊ L'enfant lit, silencieusement, la fiche sur le son "ill" (à coller dans le cahier de sons).  (  "pack" ICI) 

        ◊ Il la lit ensuite, à voix haute, à un adulte.

        ◊ Cahier de Ludo p 38 n°1: l'enfant lit la consigne; l'adulte nomme les dessins sarcastic; l'enfant entoure au fur et à                 mesure.         (sarcastic " abricot - yo-yo - guimauve - vanille - aiguille - peigne - moustique - quille ")

        ◊ Cahier de Ludo p 38 n°2: l'enfant lit la consigne; l'adulte nomme lentement les dessins*; l'enfant dessine les           petits points, au fur et à mesure.   (* "gorille - coquillage - vanille - papillon – cuillère ")

        ◊ Cahier de Ludo p 38 n°3 : l'enfant lit la consigne.                                                                                                           1: L'adulte nomme le premier dessin de la première ligne: béquille.                                                                               2: L'enfant scande les syllabes "bé" "quille" et repère la syllabe où chante "ill": "quille".                                             3: L'adulte nomme les dessins de la deuxième ligne, les uns après les autres lentement:                                                   " coquillage - billet - papillon - coquille ".                                                                                                                   4: L'enfant repère le mot qui contient la syllabe "quille" et relie son dessin à celui de la béquille.                               5: Suivre les mêmes étapes (1, 2, 3, 4) pour les autres dessins de la première ligne:                                                          " grillage - crayon - bille ".

        ◊ Cahier de Ludo p 38 n°4 et 5 (lecture des consignes par l'enfant).

        ◊ Cahier de Ludo p 39 :                                                                                                                                                     n°7: deux des mots à trouver sont écrits sur le cahier de Ludo, l'un au n°4, l'autre au n°8.                                         n°9: d'abord au brouillon et à l'aide des mots appris en dictée ou lus dans le cahier de sons/outils ou dans                          le cahier de Ludo).

     

                   > Dictée : 

        ◊ " Lis plusieurs fois la phrase de dictée ci-dessous. Repasse ensuite la majuscule et le point de la phrase en                     rouge. Colorie en jaune les lettres muettes. Entoure en bleu les lettres qui chantent « ill » puis les sons déjà               étudiés (chacun d'une couleur différente)".                                                                                                                    Un papillon s'est posé sur le crayon de ma fille pendant un instant .

     

                 > Lecture:

        ◊ Finir de lire l'histoire « Poulette Crevette) (donné vendredi 13 mars): lecture en autonomie ou en alternance               avec l'adulte.

     

     

    mardi 17 mars CP MarieMathématiques

     > Les nombres de 60 à 79 (1) :

        ◊ Fichier Vivre les maths p 118 / calcul mental: l'adulte écrit sur l'ardoise ou une feuille un nombre sous forme             de dizaines et d'unités ; l'enfant écrit le nombre correspondant, dans les cases, au fur et à mesure :                           1ère case: 2d 3u  ; 2è case: 4d 6u  ; 3è case: 3d 9u  ; 4è case: 1d 5u  ; 5è case: 3d 6u  ; 6è case: 6d 2u

        ◊ Relire les nombres de la fiche « Je connais les nombres jusqu'à 99 » (c.outils), de façon aléatoire, en insistant           sur la ligne du 70.

    Fichier p 118.

     


    - lundi 23 mars - Divers autonomie (au choix)

    - lundi 30 mars -                                                                                            

                         - lundi 30 mars -                                                                          

                                   > Révision des son b / d / p / q:  cliquez ci-dessous

    Confusion b d p q

     

     

    mardi 17 mars

     

                                 " Dans l'après-midi, vous pourrez accéder aux corrections de la journée                        en cliquant sur l'image suivante:  

    mardi 17 mars

      

                                                   Bravo pour le travail réalisé aujourd'hui !                                                                                     Bonne fin de journée à tous. Prenez soin de vous.                                        A demain ! "