• Lundi 30 mars CE1

    Résultat d’images pour image gif animée montgolfièreLundi 30 mars

    Bonjour à tous ! J'espère que vous avez passé un agréable weekend.

    Résultat d’images pour image gif animée hibouxAvant de commencer notre journée de travail, récitons nos leçons (5 min)!

    a) Récite la leçon sur les noms communs et les noms propres.

    b) Récite la leçon sur la lettre "s".

    c) Conjugue le verbe "aller" au présent.

    c) Demande à un adulte de t'interroger sur les tables X2 et X5.

    C'est bon, nous pouvons commencer!Résultat d’images pour image gif animée smileys content

    Rappel Parents : N'oubliez pas que vous pouvez adapter le travail en fonction des capacités de votre enfant (nombre de mots à apprendre dans la semaine, nombre de phrases pour la dictée du vendredi...). 

     

    1. Dictée de mots (20 min) : Prépare ton cahier du jour et demande à un adulte de te dicter les mots du son "è".

    Concentre-toi bien ! N'oublie pas ton contrat !

    Puis, prends ton porte-vues et corrige tes erreurs s'il y en a.

    2. Orthographe (5 min) : Cette semaine, nous travaillerons sur le son "f". Il peut s'écrire de deux façons : "f" et "ph".

    Demande à tes parents d'imprimer la fiche n° 22 du son  "f" (ils ont eu le dossier des sons par mail le 17 mars).

    -Lis la fiche.

    -Colorie les mots suivants de la bonne couleur. Tu les apprendras cette semaine.

    Mots jaunes : ma famille, parfois, le fils, français, la fille

    Mots verts : une fenêtre, une ferme, un œuf, une fleur

    Mots rouges : une femme, froid, des enfants, j'ai soif, fort

    Mots bleus : mes affaires, difficile, une photo, un éléphant, un téléphone

    -Apprends les mots jaunes aujourd'hui (ardoise, cartes missions...) (20 min). Puis, quand tu es prêt(e) demande à un adulte de t'interroger.

    3. Lis et observe les phrases suivantes pour préparer la dictée de vendredi prochain (5 min).

    "Ma mère et ma grand-mère ont une idée derrière la tête. Elles organisent une fête pour mon anniversaire. Elles préparent des gâteaux au chocolat et des tartes à la crème. Elles achètent des cadeaux. Je suis très contente !"

    -Repère les verbes conjugués et leurs sujets.

    Résultat d’images pour image gif animée sosPour trouver le verbe : "Il s'agit de quoi faire ? Il s'agit de ...."

                                            Pour trouver le sujet : "Qui est-ce qui + Vb ? "

    -Repère les pluriels.

    -Repère les mots que tu as appris dans ton porte-vues (son "è").

    4. Orthographe (10 min) :  Clique sur l'image pour t'entraîner sur la leçon "la lettre s".

    Résultat d’images pour image gif "la lettre s"

    4. Grammaire (20 min) : Les noms communs et les noms propres.

    Prends ton cahier du jour, écris "Grammaire" et réalise l'exercice suivant.

    Consigne: Souligne (à la règle) en vert les noms propres et en rouge les noms communs.

     Mon chien s’appelle Bobby.

     Mon amie habite à Marseille.

     Paris est la capitale de la France.

     Marie a une maison à la montagne.

     Les poissons vivent dans un aquarium.

    Travail supplémentaire pour ceux qui le souhaitent : 

    5. Conjugaison (20 min) : Les verbes "être", "avoir" et "aller".

    Réalise les 2 fiches suivantes. Si tu as du mal, tu peux t'aider de ton cahier mémo.

    Si tu le souhaites, tu peux imprimer le coloriage magique suivant pour revoir les 3 verbes.

    6.  Calcul mental (15 min) : Revois les tables X2 et X5

    Clique :Tables de multiplication

    7. Prends ton fichier de maths page 107 (5 min).

    Demande à un adulte de te dicter les calculs suivants pour compléter les cases.

    Dire :

    Case a : 7 fois 5                     Case b : 6 fois 5                    Case c :  5 fois 6                    Case d :    9 fois 5  

      Case e :  Dans 20, combien de fois 5 ?              Case f :  dans 45 combien de fois 5 ?

     

    8. A présent, prends ton fichier à la page 108. Résous les problèmes suivants (15 min). Tu peux utiliser ton ardoise pour t'aider.

    Case a : Ce matin Louis avait 15 billes dans ses poches. Ce soir, il lui
    en reste 9. Combien de billes Louis a-t-il perdues ? 

    Case b : Le marchand à 9 h avait 30 croissants dans sa vitrine. À 10 h, il lui en
    reste 10. Combien de croissants a-t-il vendus ? 

    Case c : Louna entre dans la librairie avec 20 € dans son porte- monnaie.
    Elle achète un album. Quand elle ressort, il lui reste 11 €. Quel est le
    prix de son album ? 

    Case d : 15 canards sauvages nagent sur l’étang. Un chien aboie. Certains
    canards s’envolent. Il n’en reste que 7 sur l’étang. Combien de canards
    se sont envolés ? 

    Case e :  Tom a 25 bonbons dans son paquet. Il en donne à ses camarades.
    Maintenant, il lui en reste 15. Combien de bonbons Tom a-t-il donnés ?

    9. Problèmes (40 min): Sur ton cahier du jour, résous les problèmes suivants. Ne recopie pas les énoncés. Utilise ton ardoise.

    Écris un calcul et une phrase pour répondre à la question.

    Tu dois résoudre au moins 3 problèmes (Tu as 8 minutes par problème).

    Résultat d’images pour image gif fraisierProblème 1 : Les fraisiers

    Julie a 35 fraisiers; 14 sont en fleurs. 

    Combien de fraisiers ne sont pas en fleurs ?

    Résultat d’images pour image gif haricotProblème 2 : Les haricots

    Julie a planté des graines de haricots. Elle a fait 3 rangs et dans chaque rang, elle a mis 15 graines.

    Combien a-t-elle planté de graines de haricots ?

    Résultat d’images pour image gif échalotesProblème 3 : Les échalotes

    Julie va planter des échalotes. Elle prend un sac de 50 échalotes.

    Mais, 20 échalotes ont pourri. 

    Combien d'échalotes n'ont pas pourri ?

    Résultat d’images pour image gif pommes de terreProblème 4 : Les pommes de terre

    Julie a récolté des pommes de terre qu'elle a mises dans des paniers. Il y en a 86 dans le premier panier et 67 dans le  deuxième.

    Combien Julie a-t-elle récolté de pommes de terre ?

     

     10. Lecture compréhension (30 min) : le cerf-volant

    Lis le texte suivant et réponds aux questions.

    Soit tu imprimes le texte et tu rangeras ta fiche dans ta pochette facteur quand ton travail sera terminé, soit tu réponds aux questions directement sur ton cahier du jour en écrivant "Lecture : Le cerf-volant".

     

     Je te propose le coloriage d'un cerf-volant si tu le souhaites.

    Corrections grammaire et lecture : Résultat d’images pour image gif corrections

     

     

    Voilà, c'est fini !

    Copieux pour un lundi ! Résultat d’images pour image gif a demain