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- lundi 27 avril -
" Bonjour à tous !
Les vacances se sont bien passées ?
Les cartables se sont reposés, les enfants et les adultes aussi ?!
J'espère que chacun(e) de vous se porte bien, ainsi que vos proches.
Nous reprenons l'école à la maison, pour deux semaines un peu raccourcies par les jours fériés.
Prêts ?! C'est parti ! Voici le programme d'aujourd'hui.
Et n'oubliez pas de faire des pauses. "
Rituels
> A toi de compléter cette phrase (à l'oral ou à l'écrit): "Hier, c'était .................... . Demain, ce sera ..................... . Aujourd'hui, c'est ....................... ."
> "Sur ton ardoise, écris la date du jour."
> "S'il y a un thermomètre (avec liquide) chez toi, lis la température (de l'intérieur ou de l'extérieur)."
> Chaque jour compte:
"A toi de dessiner les dizaines et les unités sur ton ardoise, de dessiner et compléter le tableau c-d-u " .
"Aujourd'hui c'est le ...........ième jour d'école. Écris ce nombre et lis-le."
Français
> Son « ail » :
◊ L'enfant relit, à voix haute, la fiche sur le son " ail " (collée dans le cahier de sons avant les vacances).
◊ Ensuite, il lit silencieusement, puis colle, la fiche sur le son "ail " (dans son c. de devoirs). ( "pack n°1" ICI)
◊ Il la lit ensuite, à voix haute, à un adulte. Pour finir, il reformule la petite histoire de Nina (vérifier sa compréhension).
◊ Cahier de Ludo p 44 n°10: l'enfant lit la consigne et écris les mots, sans aide normalement (sauf si besoin).
◊ Cahier de Ludo p 44 n°11, 12 et 13: • l'enfant peut commencer par "raconter" l'histoire représentée par l'image à une personne qui ne l'a pas vue. • il écrit ses phrases au brouillon (à l'aide des mots appris en dictée ou lus dans le cahier de sons/outils ou dans le cahier de Ludo) avant de les recopier au propre.
> Dictée :
◊ " Lis plusieurs fois la phrase de dictée ci-dessous. Repasse ensuite la majuscule et le point de la phrase en rouge. Colorie en jaune les lettres muettes. Entoure en bleu les lettres qui chantent « eil » puis les sons déjà étudiés (chacun d'une couleur différente)".
> Lecture: ( "pack n°3" ICI)
Mathématiques
> « Révisions-évaluations » période 4 : ( "pack n°2" ICI)
◊ L'adulte doit s'assurer que la consigne d'un exercice est bien comprise avant de commencer. Puis il suit les indications données et laisse faire l'enfant sans intervenir (même s'il fait des erreurs !). Il peut l'encourager à continuer s'il voit que son attention se disperse.
◊ Fiche page 1 n°1: l'adulte dicte les nombres ; l'enfant les écrit, dans les cases, au fur et à mesure :
1ère case: 42 / 2è case: 28 / 3è case: 72 / 4è case: 80 / 5è case: 62 / 6è case: 98.
◊ Fiche page 1 n°2:
• L'enfant lit la consigne. • L'adulte s'assure qu'il a bien compris que la lettre z présente dans le nuage sera utile pour écrire le son "z". • L'enfant écrit, seul, les nombres en écriture cursive (= en attaché).
◊ Fiche page 1 n°3: l'enfant lit la consigne puis complète les cases.
◊ Fiche page 1 n°4: l'enfant lit la consigne puis complète les cases grisées uniquement.
◊ Fiche page 2 n°1, 2: l'enfant lit la consigne du n°1 et complète les cases. Idem pour le n°2 (consigne puis cases).
◊ Fiche page 2 n°3: calcul mental / l'adulte donne la consigne ; l'enfant écrit, dans les cases, au fur et à mesure :
• "Calcule dans ta tête et écris le résultat dans les cases:
case A: 20 + 4 / case B: 17 + 10 / case C: 19 - 2 / case D: 10 + 10 + 10 + 6 / case E: le double de 7."
• "Voici deux nombres: 60 / 59. Écris le plus petit dans la case F."
• "Je vais de raconter deux petites histoires. Tu peux les imaginer dans ta tête avant d'écrire leur résultat:
- case G: Valentin a 9 billes. Mélissa en a 4 de moins. Combien Mélissa a-t-elle de billes ?
- case H: Julie a 9 pommes. Élisa en a 10 de plus. Combien Élisa a-t-elle de pommes ? ".
◊ Fiche page 2 n°4, 5: l'enfant lit la consigne du n°1 et complète les cases. Idem pour le n°2 (consigne puis cases).
◊ Fiche page 2 n°6: L'enfant lit la consigne et complète les opérations. L'adulte lui demande s'il a bien repéré les signes + et -. ( S'il a besoin, il peut commencer par colorier, dans chaque nombre, le chiffre des dizaines en rouge et celui des unités en bleu avant de réaliser ses calculs. Si cela reste compliqué, il peut représenter les nombres sous forme de bâtons (un bâton représente une dizaine) et de ronds (un rond = 1 unité) sur son ardoise.)
Divers autonomie (au choix)" Dans l'après-midi, vous pourrez accéder aux corrections de la journée en cliquant sur l'image suivante:
Bravo pour le travail réalisé aujourd'hui ! Bonne fin de journée à tous. Prenez soin de vous. A demain ! "