• Lundi 27 avril CP

    Lundi 27 avril

    Bonjour à tous ! 

    J'espère que vous avez passé de bonnes vacances !

    Aujourd'hui, c'est la reprise...à la maison...encore un peu de patience et nous pourrons bientôt nous revoir !

    Je compte sur vous pour bien travailler d'ici là !

    Depuis le début de l'année, nous avons travaillé sur les 4 éléments : la terre, l'eau, le feu et l'air.

    Durant cette dernière période de l'année, nous parlerons de notre planète (la Terre) et de ce dont elle a besoin pour être préservée.

     

    1. Lecture à voix haute (15 min) : 

     Nous allons commencer la lecture d'une nouvelle histoire. Elle s'intitule Perlette goutte d'eau, elle a été écrite par Marie Colmont.

    A travers cette histoire, tu vas comprendre ce qu'est le cycle de l'eau.

    Ci-dessous, tu trouveras le tapuscrit de l'histoire.

    Pour aujourd'hui, tu n'as besoin que des pages 1 et 2.

    Je compte sur toi pour ne pas lire la suite de l'histoire sans moi !

    Parents : Mes élèves de CE1 étudient également cette histoire, mais avec des exercices en plus.

    Pour les CP, il s'agit seulement de lire l'histoire, chapitre par chapitre. Il faudra donc, si besoin, alterner la lecture avec votre enfant à chaque paragraphe et l'aider à déchiffrer certains mots. Nous continuerons à étudier cette histoire dès notre retour à l'école.

     

     a) (5min) Observe la couverture du livre (page 1).  Décris ce que tu vois. A ton avis, de quoi va parler ce livre ?

    b) (15 min) Lis à voix haute la page 2 en faisant des pauses, à chaque paragraphe, pour expliquer ce que tu as compris. 

     

    2. Orthographe / lecture : le son "aill" ( 20 min)

    ◊ Prends le cahier de Ludo page  42. Écris la date.

    Exercice n°1: Lis la consigne; un adulte nomme les dessins sarcastic; tu entoures au fur et à mesure.  (sarcastic " ail - aiguille - guirlande - billet - écaille - quille - épouvantail - médaille ")

    Exercice n°2 :  Lis la consigne; un adulte nomme lentement les dessins yes; tu dessines les petits points, au fur et à mesure.   (yes " portail - écaille - éventail - épouvantail ").

    Exercice n°3: Lis la consigne; un adulte nomme lentement les dessins cool; tu barres au fur et à mesure.   (cool " portail - paille - médaille - écaille -épouvantail  - éventail - billes ")

     Exercices n°4 et 5 (lecture des consignes par l'enfant).

    Afficher l’image source

     

    3.  Mathématiques  ( 50 min)

    > Les solides :

          ◊ Fichier Vivre les maths p 125 :

            

    Le nombre ou la quantité 10, c'est aussi une dizaine.

    Pour le calcul d'aujourd'hui, tu devras bien être attentif aux nombres de dizaines.

             Calcul mental : Un adulte lit les additions et tu écris les résultats: 

            1ère case: 20 + 10   /   2è: 30 + 10  /   3è: 10 + 10   ;   4è: 50 + 10   ;   5è: 40 + 10   ;   6è: 60 + 10.

     

            Avant de commencer le travail sur le fichier

             • Trouve, dans la maison,  les mêmes objets ou des objets qui ont la même forme que ceux représentés dans l'exercice n°1.   

             . Associe ensuite chaque objet à un nom de solide que tu connais déjà. Si besoin, tu peux revoir la leçon 

    "Je connais les noms des solides" dans ton cahier outils. 

              Avec tes parents, prends le temps, de compter le nombre de faces, d'arêtes et de sommets* de chacun                 (ou de quelques-uns) de ces objets.     (* rappel de ces notions ICI si besoin)

     

           ◊ Lis, complète et colle la fiche "Je repère les faces, les arêtes et les sommets." (cahier. outils). Résultat de recherche d'images pour "gif animé gratuit; clignotant" "pack"  ICI)

        ◊ Fichier p 125.

     

       

     4. Lecture (5 min) : 

      ◊ Relis, silencieusement, la fiche sur le son " ail " (qui est collée dans le cahier de sons).  (  "pack" ICI

        ◊ Tu la lis ensuite, à voix haute, à un adulte.

     

    5. Questionner le monde (5min) : Protégeons notre planète !

    Pour finir cette journée, je te propose cette petite vidéo qui traite des emballages.