• Lundi 27 avril CE1

    Lundi 27 avril

    Bonjour à tous ! 

    J'espère que vous avez passé de bonnes vacances !

    Aujourd'hui, c'est la reprise...à la maison...encore un peu de patience et nous pourrons bientôt nous revoir !

    Je compte sur vous pour bien travailler d'ici là !

    Depuis le début de l'année, nous avons travaillé sur les 4 éléments : la terre, l'eau, le feu et l'air.

    Durant cette dernière période de l'année, nous parlerons de notre planète (la Terre) et de ce dont elle a besoin pour être préservée.

     

    1. Lecture (50 min) : Nous allons commencer la lecture d'une nouvelle histoire. Elle s'intitule Perlette goutte d'eau, elle a été écrite par Marie Colmont.

    A travers cette histoire, tu vas comprendre ce qu'est le cycle de l'eau.

    Ci-dessous, tu trouveras le tapuscrit de l'histoire.

    Pour aujourd'hui, tu n'as besoin que des pages 1 et 2.

    Je compte sur toi pour ne pas lire la suite de l'histoire sans moi !

     

    a) (5min) Observe la couverture du livre (page 1).  Décris ce que tu vois. A ton avis, de quoi va parler ce livre ?

    b) (15 min) Lis la page 2 en faisant des pauses, à chaque paragraphe, pour expliquer ce que tu as compris. S'il y a des mots difficiles, demande de l'aide à tes parents.

    c) (30 min) Réalise la fiche de lecture n°1 :

    Parents : Si vous sentez que votre enfant éprouve des difficultés, vous pouvez le laisser choisir 4 questions sur 7.

    S'il peine à trouver une réponse, vous pouvez lui indiquer dans quel paragraphe elle se trouve.

    L'enfant peut utiliser son fluo pour surligner les réponses. Cela sera nécessaire pour la question n°7.

     

    2. Mathématiques (1 h)

    -Calcul mental (10 min):  Révisons les tables X2, X5 et X10. Tu auras un contrôle jeudi prochain sur ces 3 tables de multiplication.

     Clique pour t'exercer : Tables de multiplication

    -Calcul mental (10 min) : Prends ton fichier à la page 119. Tu peux utiliser ton ardoise  pour chercher les réponses.

    Un adulte te dit :

    Case a :  Une voiture miniature coûte 5 €. Combien coûtent 2 voitures ?    

    Case b :  Une voiture miniature coûte 5 €. Combien coûtent 3 voitures ?       Case c : 5 voitures ?    Case d : 8 voitures ?      

    case e : 9 voitures ?

    -A présent, nous allons apprendre à situer un nombre entre 2 centaines

    a) Récite les "chefs de famille " (c'est-à-dire les centaines entières). Clique sur "chefs de famille" si tu ne sais plus.

    b) (10 min) Exercices oraux : 

    c) (30 min) Prends ton fichier à la page 120.

    -Demande à tes parents de te faire une dictée de nombres à 3 chiffres, pour compléter les cases.

    -Puis, effectue les exercices de la page 120.

     

    3. Orthographe (20 min) : 

    Prends ton cahier du jour, écris la date et dictée de phrases.

    Demande à tes parents de te dicter les 2 phrases suivantes (pour les prénoms, tu peux leur demander le modèle):

    "C’est l’automne. Ayden et Maxine rentrent à la maison." 

     

    -Relis-toi bien avec ton guide de relecture. Puis, corrige au bic vert.

    4. Grammaire (20 min) : Révisons la leçon sur les déterminants.

    -Imprime la leçon suivante, colle-la dans ton cahier-mémo à l'onglet "Grammaire" et apprends-la.

    Tu connais ta leçon si tu sais  :

    -repérer un déterminant,

    -dire si un déterminant est masculin ou féminin, singulier ou pluriel,

    -transformer un déterminant au pluriel, au féminin etc...

    (ex : Si je te dis "un",  qu'est-ce que ça devient au féminin ? au pluriel ?)

    A toi de jouer ! Demande à tes parents de t'interroger.

    4. Questionner le monde (5min) : Protégeons notre planète !

    Pour finir cette journée, je te propose cette petite vidéo qui traite des emballages.