-
Lundi 27 avril CE1
Lundi 27 avril
Bonjour à tous !
J'espère que vous avez passé de bonnes vacances !
Aujourd'hui, c'est la reprise...à la maison...encore un peu de patience et nous pourrons bientôt nous revoir !
Je compte sur vous pour bien travailler d'ici là !
Depuis le début de l'année, nous avons travaillé sur les 4 éléments : la terre, l'eau, le feu et l'air.
Durant cette dernière période de l'année, nous parlerons de notre planète (la Terre) et de ce dont elle a besoin pour être préservée.
1. Lecture (50 min) : Nous allons commencer la lecture d'une nouvelle histoire. Elle s'intitule Perlette goutte d'eau, elle a été écrite par Marie Colmont.
A travers cette histoire, tu vas comprendre ce qu'est le cycle de l'eau.
Ci-dessous, tu trouveras le tapuscrit de l'histoire.
Pour aujourd'hui, tu n'as besoin que des pages 1 et 2.
Je compte sur toi pour ne pas lire la suite de l'histoire sans moi !
a) (5min) Observe la couverture du livre (page 1). Décris ce que tu vois. A ton avis, de quoi va parler ce livre ?
b) (15 min) Lis la page 2 en faisant des pauses, à chaque paragraphe, pour expliquer ce que tu as compris. S'il y a des mots difficiles, demande de l'aide à tes parents.
c) (30 min) Réalise la fiche de lecture n°1 :
Parents : Si vous sentez que votre enfant éprouve des difficultés, vous pouvez le laisser choisir 4 questions sur 7.
S'il peine à trouver une réponse, vous pouvez lui indiquer dans quel paragraphe elle se trouve.
L'enfant peut utiliser son fluo pour surligner les réponses. Cela sera nécessaire pour la question n°7.
2. Mathématiques (1 h)
-Calcul mental (10 min): Révisons les tables X2, X5 et X10. Tu auras un contrôle jeudi prochain sur ces 3 tables de multiplication.
-Calcul mental (10 min) : Prends ton fichier à la page 119. Tu peux utiliser ton ardoise pour chercher les réponses.
Un adulte te dit :
Case a : Une voiture miniature coûte 5 €. Combien coûtent 2 voitures ?
Case b : Une voiture miniature coûte 5 €. Combien coûtent 3 voitures ? Case c : 5 voitures ? Case d : 8 voitures ?
case e : 9 voitures ?
-A présent, nous allons apprendre à situer un nombre entre 2 centaines.
a) Récite les "chefs de famille " (c'est-à-dire les centaines entières). Clique sur "chefs de famille" si tu ne sais plus.
b) (10 min) Exercices oraux :
c) (30 min) Prends ton fichier à la page 120.
-Demande à tes parents de te faire une dictée de nombres à 3 chiffres, pour compléter les cases.
-Puis, effectue les exercices de la page 120.
3. Orthographe (20 min) :
Prends ton cahier du jour, écris la date et dictée de phrases.
Demande à tes parents de te dicter les 2 phrases suivantes (pour les prénoms, tu peux leur demander le modèle):
"C’est l’automne. Ayden et Maxine rentrent à la maison."
-Relis-toi bien avec ton guide de relecture. Puis, corrige au bic vert.
4. Grammaire (20 min) : Révisons la leçon sur les déterminants.
-Imprime la leçon suivante, colle-la dans ton cahier-mémo à l'onglet "Grammaire" et apprends-la.
Tu connais ta leçon si tu sais :
-repérer un déterminant,
-dire si un déterminant est masculin ou féminin, singulier ou pluriel,
-transformer un déterminant au pluriel, au féminin etc...
(ex : Si je te dis "un", qu'est-ce que ça devient au féminin ? au pluriel ?)
A toi de jouer ! Demande à tes parents de t'interroger.
4. Questionner le monde (5min) : Protégeons notre planète !
Pour finir cette journée, je te propose cette petite vidéo qui traite des emballages.