-
- lundi 23 mars -
" Bonjour à chacune et à chacun !
Le weekend en famille s'est bien passé j'espère.
Si certains ont réalisé un "défi du weekend", n'hésitez pas à m'envoyer vos photos par mail.
Nous sommes partis pour une nouvelle semaine d'école à distance.
Les enfants, travaillez bien et écoutez attentivement ce que vous disent les adultes qui vous aident.
Voici le programme d'aujourd'hui. "
Français
> Son « z » :
◊ L'adulte écrit, en écriture cursive (= en attaché) z et *s* . (Il précise que * représente une voyelle.) L'enfant dit le son correspondant. (L'aider si besoin. Lui rappeler que le s "zozote" entre 2 voyelles.)
◊ Voir le geste du "z". (< cliquer sur le z)
◊ L'enfant lit, silencieusement, la fiche sur le son "z" (collée dans le cahier de sons).
◊ Il la lit ensuite, à voix haute, à un adulte.
◊ Cahier de Ludo p 34 n°1: l'enfant lit la consigne; l'adulte nomme les dessins ; l'enfant entoure au fur et à mesure. ( " fusée - noisette - tondeuse - os - moustique - fraise - hameçon - ardoise ")
◊ Cahier de Ludo p 34 n°2: l'enfant lit la consigne; l'adulte nomme lentement les dessins ; l'enfant dessine les petits points, au fur et à mesure. ( " raisin - télévision - vase - framboise - tondeuse ")
◊ Cahier de Ludo p 34 n°3, 4 et 5 (lecture des consignes par l'enfant).
◊ Cahier de Ludo p 35 (dont le n°9 d'abord au brouillon et à l'aide des mots appris en dictée ou lus dans le cahier de sons/outils ou dans le cahier de Ludo).
> Dictée :
◊ " Lis plusieurs fois la phrase de dictée ci-dessous. Repasse ensuite la majuscule et le point de la phrase en rouge.
Colorie en jaune les lettres muettes. Entoure en bleu les lettres qui chantent « z » puis les sons déjà étudiés
(chacun d'une couleur différente)".
Près de la maison de mon voisin, il y a onze zèbres très mignons .
> Lecture:
◊ Texte "La chasse aux bonbons" (donné vendredi 13 mars): lecture en autonomie ou en alternance avec l'adulte; idem pour les questions (Je vérifie que j'ai compris.).
Mathématiques
> Les moitiés :
◊ Fichier Vivre les maths p 115 / calcul mental: l'adulte donne la consigne "Compte de 2 en 2, de 1 jusqu'à 13 et écris, au fur et à mesure, les nombres dans les cases. Commence par écrire 1 dans la 1ère case.
◊ Compléter la petite fiche "Je connais la moitié des nombres pairs jusqu'à 20" (dans le cahier outils).
◊ Fichier p 115.
Divers autonomie (au choix)" Dans l'après-midi, vous pourrez accéder aux corrections de la journée en cliquant sur l'image suivante:
La journée s'est bien passée ?
Bonne fin de journée à tous, petits et grands.
A demain ! "