• Lundi 23 mars CE1

    Résultat d’images pour image gif animée insectes rigolosAujourd'hui, nous sommes lundi 23 mars !

    Bonjour les enfants ! How are you ?

     

    1. Orthographe (20 min): Apprends à écrire les mots verts du son "è". (Copie-les plusieurs fois, cartes missions...)

    la tête, la fête, hier, peut-être, hiver

    Quand tu es sûr de savoir les écrire, demande à un adulte de t'interroger. Puis, relis les mots jaunes.

    2. Grammaire (30 min): Relis la leçon sur les noms communs et les noms propres dans ton cahier-mémo. 

    Puis, sur ton cahier du jour, écris la date et grammaire et réalise les exercices suivants (Copie la consigne en noir et les phrases au bic bleu).  Attention, ton cahier doit être propre et pour souligner, utilise ta Résultat d’images pour image gif animée règle graduée et ton crayon à papier !!!

     

    Résultat d’images pour image gif animée attention(Parents, votre enfant doit faire au moins un exercice. Néanmoins, selon ses capacités, il peut en faire 2 ou 3. Vous pouvez aussi le soulager en copiant les consignes pour lui pour le 2ème ou le 3ème exercice. Je vous laisse juger par vous-même en fonction de votre disponibilité et de la fatigabilité de votre enfant.)

    Exercice n°1 : Souligne les noms dans les phrases suivantes et indique si ce sont des noms communs ou des noms propres.

     Mon poisson rouge est dans un aquarium sur la table.

    Thomas joue sur la cour.

     Adèle et Jennifer sont des chanteuses célèbres.

     Mon chien s’appelle Médor.

    Exercice n°2 : Recopie uniquement les noms communs de cette liste.

    passer, avion, jardinier, quand, feu, marionnette, sauter, planète, pourquoi, je, fleurs, lentement, rire, table, chaise, tondre, trou, clou, presque, elles, tendre, porter

    Exercice 3 : Recopie ces phrases et souligne les noms.

    Une échelle est posée contre le mur de la maison.

    C'est bientôt l'heure de la récréation.

    Nous avons fait la course autour du stade.

    (Résultat d’images pour image gif animée attentionParents : Vous avez reçu la correction sur votre boîte mail.)

     

    3. Conjugaison (20 min) : Révisons la conjugaison des verbes au présent. Relis la leçon dans ton cahier mémo. Pour t'exercer, clique sur l'image avec la panthère rose.

    Si cela ne marche pas, va sur le site logiciel éducatif, clique sur "Conjugaison", puis sur l'onglet Conjugojunior1, pour t'entraîner sur le présent des verbes qui se terminent par -er à l'infinitif seulement.  https://www.logicieleducatif.fr/

    Je vous donnerai un contrôle très bientôt sur cette leçon.Résultat d’images pour image gif animé smiley qui acquiesce

    Résultat d’images pour image gif animée repos 

    4. Calcul mental (20 min) : La table X2

    Tu peux revoir la table X2 en la récitant avec la vidéo du vendredi 20 mars.

    Puis entraîne-toi sur le logiciel suivant :Tables de multiplication

    Puis, demande à un adulte de t'interroger à l'oral les calculs suivants.

     

    2 x 5 = …….

     

     

    2 x 7 = …….

     

     

    2 x 10 = …….

     

     

    2 x 9 = …….

     

     

    2 x 3 = …….

     

     

    2 x  2 = …….

     

     

    3 x 2 = …….

     

     

    2 x 5 = …….

     

     

    2 x1 0= …….

     

     

    2 x 6 = …….

     

     

    4 x 2 = …….

     

     

    2 x  3 = …….

     

     

    2x 7 = …….

     

     

    2 x 9= …….

     

     

    2x 5 = …….

     

     

    8 x2 = …….

     

     

    2  x1 = …….

     

     

    1  x2 = …….

     

     

    2x 9 = …….

     

     

    0 x 2= …….

     

     

    Résultat d’images pour image gif animée attentionParents: Si votre enfant répond aux 20 calculs en moins de 1 minute, c'est gagné. Nous pourrons ainsi passer à l'apprentissage de la table X5.

     

    5. Calcul réfléchi (20 min): 

     Prends ton fichier de maths à la page 104.

    Voici  les petits problèmes qu'un adulte va te lire. Ecoute bien le problème, tu peux prendre ton ardoise pour t'aider. Tu peux également avoir une bande numérique sous les yeux (Il y a  un tableau de nombres jusqu'à 100 tout à la fin de ton fichier). 

    Case 1, dire : Tom paie un livre 10 €. Que reste-t-il dans son porte-monnaie
    si avant de payer il avait 15 € 

    Case 2, dire : Quentin paie un livre 10 €. Que reste-t-il dans son porte-monnaie
    si avant de payer il avait 50 € ?

    Case 3, dire : Quentin paie un livre 10 €. Que reste-t-il dans son porte-monnaie
    si avant de payer il avait 23 € ?

    Case 4 : Naomi paie un livre 10 €. Que reste-t-il dans son porte-monnaie
    si avant de payer il avait 38 € ?

    Case 5 : Naomi paie un livre 10 €. Que reste-t-il dans son porte-monnaie
    si avant de payer il avait 74 € ?

    Case 6 : Rose paie un livre 10 €. Que reste-t-il dans son porte-monnaie
    si avant de payer il avait 42 € ? 

    Votre enfant écrit la somme restante dans la case.

     

    Exercice à faire sur ardoise : On va encore s'entraîner à enlever 10 à un nombre. Si vous avez besoin, aidez-vous encore du tableau de nombres à la fin du fichier. Sinon, vous calculez de tête et vous écrivez directement la réponse sur l'ardoise.

    Voici l'exercice de l'ardoise : 

    Un pion doit reculer de 10 cases sur la bande numérique.

    Sur quelle case va-t-il arriver s’il est sur la case 11 ?     s’il est sur la case 17 ?      s’il est sur la case 30 ?     

    s’il est  sur la case 65 ?       s’il est sur la case 77 ?      s’il est sur la case 89 ?       s’il est sur la case 93 ?      

    s’il est sur la case 100 ?

     

    6. Mathématiques (30-35 min) : 

    Objectif du jour : Ranger des nombres dans l'ordre croissant.

    Résultat d’images pour image gif animée rappel leçon

    a. Tu repères le nombre le plus petit. Tu l'écris en premier.

    b. Tu repères le nombre le plus grand. Tu l'écris en dernier.

    c. Avec les nombres restants, tu regardes le chiffre des centaines, le nombre qui a le moins de centaines est le plus petit.

    d. Puis, tu fais la même chose avec les nombres restants.

    Si jamais, 2 nombres ont le même chiffre des centaines, tu dois regarder le chiffre des dizaines.

     

    Et bien, à présent réalise la page 104 du fichier. 

     

    Résultat d’images pour image gif animée attentionParents: la correction de la page 104 est sur votre boîte mail.

     

    Résultat d’images pour image gif animée repos 

     

     7. Ecriture (15 min): tu vas apprendre  à tracer le "c" en majuscule attaché.

    Attention, il faut bien partir d'en haut.

    Prends ton cahier d'écriture Jocatop et fais la page 52, au crayon à papier bien taillé.

     

     8. Lecture compréhension : Résultat d’image pour Le coupable habite en Face

    Commence la lecture du chapitre 3 page 110 et 111 . Partage ta lecture avec un adulte.

    9. Arts plastiques

    Cette année, nous travaillons sur les 4 éléments. Pour l'instant, nous avons travaillé sur la TERRE, l'EAU, le FEU.

    En ce moment, nous voyons l'AIR.

    En classe, nous avons réalisé des exposés sur les insectes volants.

    En lien avec cela, je te propose tout simplement de faire un joli dessin sur le thème des insectes.

    Tu peux utiliser tes feutres, crayons de couleur. Tu peux découper, coller,  utiliser de la peinture si tu en as...bref, utilise ce que tu trouves chez toi.  

    Remplis au maximum ta feuille. Tes insectes peuvent se trouver dans un jardin, une forêt ou un autre lieu.

    Si tu le souhaites, tu peux prendre ton dessin en photo et me l'envoyer par mail. Je le mettrai sur le blog pour que tes copains puissent le voir.

     

    Voilà, je te dis ...Résultat d’images pour image gif a demain