-
- lundi 18 mai -
" Bonjour Margaux, Luka, Lowen, Télyo et Liam !
Voici le programme d'aujourd'hui.
Travaillez bien et passez une bonne journée. "
Rituels
> A toi de compléter cette phrase (à l'oral ou à l'écrit): "Hier, c'était .................... . Demain, ce sera ..................... . Aujourd'hui, c'est ....................... ."
> "Sur ton ardoise, écris la date du jour."
> "S'il y a un thermomètre (avec liquide) chez toi, lis la température (de l'intérieur ou de l'extérieur)."
> Chaque jour compte:
"A toi de dessiner les dizaines et les unités sur ton ardoise, de dessiner et compléter le tableau c-d-u " .
"Aujourd'hui c'est le ...........ième jour d'école. Écris ce nombre et lis-le."
Français
> Son « euil » :
◊ L'adulte écrit, en écriture cursive (= en attaché) euil et euille . L'enfant dit le son correspondant. ◊ L'enfant lit, silencieusement, les fiches sur les sons " euil " et "eu" (à coller dans le cahier de sons). ( ICI)
◊ Il les lit ensuite, à voix haute, à un adulte.
◊ Cahier de Ludo p 54 n°1: l'enfant lit la consigne; l'adulte nomme les dessins ; l'enfant entoure au fur et à mesure. • partie de gauche: son " e " ( " œuf - bouteille - jongleur - billes - fleur "). • partie de droite: son " euil " ( " bouilloire - feuille - citrouille - fauteuil - chevreuil ").
◊ Cahier de Ludo p 54 n°2: l'enfant lit la consigne; l'adulte nomme lentement les dessins ; l'enfant dessine les petits points, au fur et à mesure. • partie de gauche: son " e " ( " jongleur - ventilateur "). • partie de droite: son " euil " ( " bouvreuil - écureuil ").
◊ Cahier de Ludo p 54 n°3: l'enfant lit la consigne; l'adulte nomme lentement les dessins ; l'enfant barre les mots, si besoin. • partie de gauche: son " e " ( " aviateur - fleur - ventilateur - livre "). • partie de droite: son " euil " ( " feuille - fauteuil - bouvreuil - chevreuil ")◊ Cahier de Ludo p 54 n°4 et 5 (lecture des consignes par l'enfant).
> Dictée : (L'enfant l'écrira, sur son cahier du jour, demain.)
◊ "Écris les phrase (en attaché):
> Ecriture:
◊ Cahier d'écriture Jocatop p 50, lignes 6 à 10.
> Lecture: ( "pack n°3" ICI)
Mathématiques
> Le répertoire additif :
◊ Fichier Vivre les maths p 135 / calcul mental: l'adulte donne la consigne: "Amandine paie 10€ pour entrer au zoo. Combien lui reste-t-il...
1è case: si elle a 18 € ? / 2è case: si elle a 21 € ? / 3è case: si elle a 24 € ?
4è case: si elle a 23 € ? / 5è case: si elle a 29 € ? / 6è case: si elle a 20 € ? "
◊ Avant de commencer le travail sur le fichier:
• L'adulte peut demander à l'enfant de décomposer le nombre 10.
• Vérifier ensuite en s'aidant de la fiche "Décomposition des nombres (7 à 10)" du cahier outils.
◊ Lire, compléter et coller « J'utilise le répertoire additif de 10 à 18 ». ( "pack n°3" ICI)
◊ Fichier p 133. (Au n°3, l'enfant peut, s'il préfère, calculer et écrire directement le résultat sans écrire l'addition située au milieu, entre les deux signes = .)
" Dans l'après-midi, vous pourrez accéder aux corrections de la journée en cliquant sur l'image suivante:
La journée s'est bien passée ?
Vous avez bien travaillé ? Bravo !
Pensez à dire "Merci." aux adultes qui vont ont aidés aujourd'hui.
Retrouvons-nous demain sur le blog ! "