-
- lundi 15 juin -
" Bonjour Luka, Lowen et Télyo,
ainsi qu'aux enfants du groupe A.
Je vous souhaite à chacun(e) une bonne semaine,
ainsi qu'aux adultes qui vont vous accompagner dans votre travail. "
Rituels
> A toi de compléter cette phrase (à l'oral ou à l'écrit):
"Hier, c'était .................... . Demain, ce sera ..................... . Aujourd'hui, c'est ....................... ."
> "Sur ton ardoise, écris la date du jour."
> "S'il y a un thermomètre (avec liquide) chez toi, lis la température (de l'intérieur ou de l'extérieur)."
> Chaque jour compte:
"A toi de dessiner les dizaines et les unités sur ton ardoise, de dessiner et compléter le tableau c-d-u " .
"Aujourd'hui c'est le ...........ième jour d'école. Écris ce nombre et lis-le."
Français
> Dictée :
◊ " Lis plusieurs fois les mots ci-dessous. Repère ceux que tu connais déjà. Entraîne-toi à les écrire
correctement, en attaché." (L'adulte peut les dicter dans un ordre aléatoire au cours de la semaine).
> Ludo :
◊ Cahier de Ludo p 68 n°11, 12 et 13 et p69 n°17:
• l'enfant peut commencer par "raconter" l'histoire représentée par l'image à une personne qui ne l'a pas vue.
• il écrit ses phrases au brouillon (à l'aide des mots appris en dictée ou lus dans le cahier de sons/outils ou
dans le cahier de Ludo) avant de les recopier au propre.
◊ L'enfant relit les fiches « La lettre e chante « è » devant une consonne double » et « Masculin/féminin des
mots en ier/ière, ien/ienne, ion/ionne » (collées dans le cahier de sons).
◊ Texte " La fête de l'école ":
Lecture en autonomie ou en alternance avec l'adulte; idem pour les questions (Je vérifie que j'ai compris).
> Lecture de la semaine: (à lire, progressivement au cours de la semaine, au rythme de l'enfant)
◊ Livre « Chut, je lis ! » Tome 2 pages 99 à 113.
La lecture de l'histoire « Tout d'un loup » peut se faire en alternance :
• L'adulte lit une ou deux phrases.
• L'enfant lit les deux ou trois phrases suivantes que l'adulte, si besoin, reprend de façon plus fluide* après lui.
(* plus rapidement et avec l'intonation)
• La lecture se poursuit, de la même manière, en alternance entre l'enfant et l'adulte (qui reprend ce qu'à lu
l'enfant, de façon plus fluide).
Le nombres de phrases lues et la reprise de la lecture sont à adapter en fonction de l'aisance de l'enfant.
• L'adulte prend le temps d'expliquer les mots de vocabulaire incompris par l'enfant.
• Il peut aussi, éventuellement, vérifier si l'enfant comprends bien l'histoire, en lui posant les questions écrite
dans « Je comprends l'histoire ».
Mathématiques
> Ajouter un nombre à deux chiffres :
◊ Fichier Vivre les maths p 151 / calcul mental: l'adulte donne la consigne ; l'enfant écrit la réponse.
"Additionne les dizaines et écris le total."
• Donner un exemple "2 dizaines plus 1 dizaine c'est égal à 3 dizaines, ça fait 30 ; écrire sur une feuille ou sur
l'ardoise 2d + 1d = 30.
• 1è case: 2d + 3d / 2è case: 4d 1d / 3è case: 5d + 2d / 4è case: 4d + 4d / 5è case: 7d + 2d / 6è case: 1d + 5d.
◊ Fichier p 151.
" Dans la journée, vous pourrez accéder aux corrections
en cliquant sur l'image suivante:
À demain ! "