• Lundi 11 mai CP

    Résultat d’images pour image gif animée sarcelleLundi 11 mai

    Bonjour à tous ! J'espère que vous avez passé un bon weekend !

    1. Orthographe (20 min) : dictée de mots (révisions)

      

         ◊ Lis plusieurs fois les mots de dictée ci-dessous. Recopie-les sur une feuille et colorie en jaune les lettres muettes. Entoure les lettres qui composent les sons déjà étudiés, "ai, ou, en..." (chacun d'une couleur différente).

       maintenant, ils sont, comme, trop, pendant, qui, pourquoi, assez, jamais, parce que

     

    2. Lecture avec Ludo (15 min) :

        ◊ Lis le texte " L'élevage "  (  "pack n°3"  ICI): tu peux alterner ta lecture avec un adulte. puis, réponds,à l'oral,  aux questions (Je vérifie que j'ai compris.). 

    3. Lecture compréhension / orthographe (20 min) :Son « eil

          ◊ Relis la petite histoire de Nina de la fiche son "eil" (collée dans le cahier de devoirs ).

          ◊ Prends ton cahier de Ludo page 49.

    Exercices n°14 et 15 : aide-toi de la petite histoire de Nina lue précédemment.  

    • Au n°15,  cherche la réponse à la question dans le texte, souligne la phrase, puis recopie-la en la gardant sous les yeux. N'oublie pas la majuscule ni le point.yes

    Exercice n°16 : 

    Résultat d’images pour image gif  attentionParents : Avant de commencer l'exercice, demandez à l'enfant de vous décrire (exemple: Tu es grand(e),                       tes yeux sont bleus, tu es habillé en rouge, tu es gentil(le), tu es bricoleur(euse), tu es rigolot(e), tu es bavard(e), etc.). Amener l'enfant à constater que les mots (soulignés) répondent à la question "Comment ?".

              • L'enfant lit la consigne puis entoure les mots qui, pour chaque animal, répondent à la question "Comment ?".

     Exercice n°17 (d'abord sur l'ardoise, avec l'aide des différents cahiers).

     

     

    Afficher l’image source

     

    4. mathématiques :  Les nombres de 80 à 99 :

         ◊ Prends ton fichier Vivre les maths à la page 131.

    -Pour compléter les cases, faisons une dictée de nombres.

    Demande à un adulte de te dicter les nombres suivants : 

        1ère case: 63  /   2è: 60  /   3è: 75  /   4è: 80  /   5è: 82  /   6è: 94  

     7è: 76  /   8è: 70.

        ◊ Relis encore la fiche « Je décompose les nombres à 2 chiffres en dizaines et en unités. » (dans le cahier outils).

        ◊ Puis, fais la page 131  en entier.                                                                                                                                                                        

        ◊ Travail supplémentaire (uniquement pour qui en veulent plus): 

            • Dictée de nombres de 80 à 99.  

            • Décomposer un nombre de 80 à 99 en dizaines et unités :                                                      

    85 = 80 + 5   /   95 = … + …   /   80 + 5 = …    /    90 + 3 = …   /   85 = 8 d + 5 u    /    92 = … d + … u 

            • Comparer des nombres en utilisant les symboles <, =, > :                                                      

     90 + 5 … 80 + 6   /   97 … 90 + 7   /   94 … 84.

     

     

    Afficher l’image source

     

     6. Questionner le monde : Comment fabriquer un nuage ? (facultatif)

    Je te propose de réaliser une petite expérience pour fabriquer un nuage.

    Demande à tes parents de t'aider, tu ne dois pas la faire tout(e) seul(e).

     LE MATÉRIEL

    Peu de choses sont nécessaires :

    • un bocal,
    • son couvercle ou un petit plat qui peut couvrir le bocal,
    • de l’eau bien chaude,
    • quelques glaçons,
    • un spray aérosol.Matériel nuage bocal
      Pour le spray, tu peux utiliser un vieux déodorant. Mais, n’importe quel aérosol fait l’affaire.

      FORMER UN NUAGE DANS UN BOCAL

      1. Mettre de l‘eau très chaude dans le fond du bocal et remuer un peu pour réchauffer le bas du bocal. 
        Attention avec l’eau chaude ! C’est à un adulte de réaliser – au minimum – cette partie de l’expérience.
      2. Poser le couvercle retourné (ou un plat), avec les glaçons dedans, sur le bocal.

      Preparatifs nuage bocal

       

      3. Soulever doucement le couvercle d’un côté afin de mettre un petit coup de spray dans le bocal avec l’aérosol.

      4.Repositionner correctement le couvercle.

      5.Observer le nuage se former aussitôt !

      6. Ensuite, ouvrir le couvercle pour voir le nuage s’échapper. 

      Nuage s'echappe du bocal

    Résultat d’images pour image gif  A demain