• - jeudi 9 avril -

     

    " Bonjour à chacune et à chacun.

    J'espère que vous allez tous bien, enfants et adultes.

    Travaillez bien et prenez le temps de faire des pauses.  "


     

    mardi 17 mars

        Rituels

          >  Chaque jour compte:                         

    - mardi 7 avril -

       > A toi de compléter cette phrase (à l'oral ou à l'écrit):   

           Hier, c'était ..................... . Demain, ce sera ....................... . Aujourd'hui, c'est ........................... ."

         > "Sur ton ardoise, écris la date du jour."

         > "S'il y a un thermomètre (avec liquide) chez toi, lis la température (de l'intérieur ou de l'extérieur)."

                                                                                           

     mardi 17 mars CP Marie 

     Français

                  > « Révisions-évaluations » période 4 :  (  "pack n°2"  ICI)

         ◊ L'adulte doit s'assurer que la consigne d'un exercice est bien comprise avant de commencer. Puis il suit les                indications données et laisse faire l'enfant sans intervenir (même s'il fait des erreurs !). Il peut l'encourager à          continuer s'il voit que son attention se disperse.

         ◊ Fiche page 5 n°1:                                                                                                                                                             Pour réaliser l'exercice, l'enfant a besoin de 10 crayons de couleur: vert, rose, bleu, marron, orange, violet,                 jaune, rouge, noir et gris.

             L'enfant lit la consigne puis suit les indicationssarcastic données oralement par l'adulte, en entourant les mots de la             couleur demandée.                                                                                                                                                               sarcastic:     •1-  " En vert, entoure le mot pendant "        /      •2-  " En rose, entoure le mot comme "                                               •3-  " En bleu, entoure le mot pourquoi "       /      •4-  " En marron, entoure le mot chez "                                               •5-  " En orange, entoure le mot quand "       /      •6-  " En violet, entoure le mot avec "                                                 •7-  " En jaune, entoure le mot mais "           /      •8-  " En rouge, entoure le mot jamais "                                               •9-  " En noir, entoure les mots parce que "   /      •10-  " En gris, entoure les mots elle est " .

         ◊ Fiche page 5 n°2:                                                                                                                                                            L'adulte annonce à l'enfant qu'il va devoir lire seul une histoire pour être capable de répondre à des                           questions en recopiant des mots ou des phrases du texte.                                                                                             Il lui dit qu'il devra aussi être capable, après s'être entraîné, de lire le texte, le mieux et le plus rapidement             possible de la première lettre (lui monter A la plage) jusqu'au dernier mot (lui montrer sable.).

              Laisser l'enfant lire le texte seul, silencieusement, au moins deux fois.                                                                         L'adulte peut s'éloigner pour laisser à l'enfant le temps de lire tranquillement. Il doit cependant veiller à ce               que celui-ci reste centré sur sa lecture.

         ◊ Fiche page 6 questions 1 à 6:                                                                                                                                          Pour compléter la page 6, l'enfant a besoin d'avoir sous les yeux le texte de la page 5.

              L'enfant lit la consigne.                                                                                                                                                 L'adulte lit la première question. L'enfant cherche la réponse dans le texte et la souligne au crayon à papier.             Il recopie ensuite les mots soulignés sur les lignes prévues à cet effet.

             La démarche est la même pour les questions 2 à 6.

         ◊ Fiche page 6 question 7: l'enfant lit la consigne. 

              Avant de commencer, l'adulte demande à l'enfant de lui rappeler ce qu'est une phrase.                                                Il peut amorcer la réponse en disant: "La phrase commence par ...".                                                                                L'enfant complète en disant: "... une majuscule et se termine par un point. Elle a du sens." 

              L'enfant suit la consigne en repassant les majuscules et les points au crayon de couleur rouge dans le texte               de la page 5.                                                                                                                                                                   Il compte ensuite le nombre de phrases pour l'écrire en bas de la page 6.

     

                    > Dictée : 

         ◊ Connaître les mots pour vendredi :

       il y a – maintenant – jamais – une maison – parce que – du pain – assez –

        petite – ma guitare – le boulanger – un poney – une chèvre – demain  –

        une araignée – nous

        

                      > Lecture-compréhension:

         ◊ L'enfant lit, en autonomie, les pages 7,8,9 de l'histoire "Le nuage bleu" de T. Ungerer.  (  "pack n°2"  ICI)

              Il la reformule à l'adulte (qui s'assure de sa compréhension).

         ◊ Fiche « compréhension 6-nuage-bleu » : (  "pack n°2"  ICI)

              L'enfant lit les questions puis y répond (sur une feuille de brouillon ou sur la fiche, si celle-ci a été                              imprimée).   


      

    mardi 17 mars CP MarieMathématiques

     > Les solides :

          ◊ Fichier Vivre les maths p 125 / calcul mental:

             Demander à l'enfant de lui rappeler l'autre façon de nommer le nombre / la quantité 10. L'enfant doit lui dire            que cela s'appelle une dizaine. L'adulte lui dit qu'il devra bien être attentif aux nombres de dizaines.

            • L'adulte lit les additions; l'enfant écrit les résultats:                                                                                                      1ère case: 20 + 10   /   2è: 30 + 10  /   3è: 10 + 10   ;   4è: 50 + 10   ;   5è: 40 + 10   ;   6è: 60 + 10.

     

           ◊ Avant de commencer le travail sur le fichier: 

             • On peut demander à l'enfant de trouver, dans la maison,  les mêmes objets ou des objets qui ont la même                    forme que ceux représentés dans l'exercice n°1.                                                                                                            Il associe ensuite chaque objet à un nom de solide qu'il connaît. Si besoin, revoir la fiche "Je connais les                      noms des solides" dans cahier outils. 

              L'adulte prend le temps, avec l'enfant, de compter le nombre de faces, d'arêtes et de sommets* de chacun                 (ou de quelques-uns) de ces objets.     (* rappel de ces notions ICI si besoin)

     

           ◊ Lire/compléter/coller la fiche "Je repère les faces, les arêtes et les sommets." (c. outils). Résultat de recherche d'images pour "gif animé gratuit; clignotant" "pack"  ICI)

        ◊ Fichier p 125.

     

       

    mardi 17 mars

     

    " Dans l'après-midi, vous pourrez accéder aux corrections de la journée en cliquant sur l'image suivante:

    mardi 17 mars

      

    Le programme d'aujourd'hui est terminé.

    Il est temps d'arrêter et de profiter du reste de la journée.

    Rendez-vous demain ! "