• Jeudi 9 avril CP

     Résultat d’images pour image gif ludo nina cpJeudi 9 avril

    Bonjour !

     

    1. Poursuivons nos évaluations-révisions : "pack n°2"  ICI)

     

    Avant ce travail, il est nécessaire de rappeler une leçon vue en classe :

    La lettre "m" ou la lettre "n" ? Laquelle choisir ?

    Regarde bien la photo suivante...normalement elle doit te faire penser à quelque chose que nous avons appris en classe ! 

    Résultat d’images pour image gif mbappéAlors ? Te souviens-tu ? J'espère que oui !!!

    Cette photo doit te faire penser à ????     Clique sur l'image si tu ne te rappelles plus.

    Résultat d’images pour image gif leçon

    Résultat d’images pour image gif attentionParents : Nous allons commencer par la page 8. A partir de maintenant, vous ne devez plus rappeler la leçon de la lettre "m" à votre enfant.

    Exercice n°1: l'enfant lit la consigne.

            Vous lui demandez de souligner, pour chaque mot, la lettre (s'il y en une) qui se trouve après les petits points (exemple: ve...dredi). 

             Vous  laissez  votre enfant trouver tout seul la réponse "dans sa tête" puis faire l'exercice en regardant bien les lettres           qu'il a soulignées.

    ◊ Exercices n°2 et 3*: l'enfant commence par lire la consigne puis il réalise l'exercice. (* Avant de commencer, vous pouvez rappeler à l'enfant que les mots de la même famille se ressemblent.)

     Maintenant, prenons la page 5.

    Exercice n°1 : L'enfant lit la consigne. Puis, demandez-lui de prendre sa trousse de crayons de couleurs  et de sortir les crayons rouge, jaune, bleu, vert, gris, orange, violet, marron, noir et rose.

    Résultat d’images pour image gif attentionParents : A présent, donnez-lui les consignes suivantes :

    -En rouge, tu entoures "pendant".

    -En jaune, tu entoures "jamais".

     -En bleu, tu entoures "pourquoi".

    -En vert, tu entoures "alors".

    -En gris, tu entoures "quand".

    -En orange, tu entoures "comme".

    -En violet, tu entoures "parce que".

     -En marron, tu entoures "vous".

    -En noir, tu entoures "avec".

    -En rose, tu entoures "dans".

    Exercice n°2 : Donnez un temps ( 5 min)  à votre enfant pour qu'il prenne connaissance du texte. Il s'entraîne à le lire de son côté. Précisez-lui bien qu'il doit "faire le film de l'histoire dans sa tête".

    Ensuite, vous allez lui demander de vous lire le texte du mieux possible. Vous le chronométrez, mais sans lui mettre de pression.

    (Merci de bien vouloir me transmettre leur temps par mail.) Vous soulignerez les mots mal lus. Si l'enfant ne lit pas bien un mot

    mais qu'il se corrige, ne le soulignez pas.

    Ne lui posez pas de questions sur ce qu'il a compris du texte. C'est important pour la suite.

    Pour finir, prenons la page 6.

    Vous lisez les questions et l'enfant répond en écrivant une phrase.

    S'il a du mal à écrire une phrase en entier, laissez-le écrire seulement des groupes de mots. Pour trouver les réponses, il peut utiliser un fluo pour surligner dans le texte.

    S'il n'arrive pas à trouver une réponse, il passe à la question suivante. Rassurez-le et dites-lui que vous corrigerez avec lui après.

     

    2. Mathématiques :

     > Nous allons travailler sur les mesures de longueur :

          ◊ Prends ton fichier Vivre les maths page 123.

    Calcul mental:  un adulte t'écrit sur l'ardoise ou une feuille les nombres suivants :

           • 37 / 8 / 12 / 29 .    Et toi, tu les recopies, du plus petit au plus grand (ordre croissant), dans les quatre premières            cases, sur ton fichier.

           • 60 / 59 / 41 / 18 . Tu les recopies, dans l'ordre croissant, dans les quatre cases suivantes.

        ◊ Avant de commencer le travail sur le fichier, tes parents préparent, sur un papier un peu cartonné, une petite bande            de la longueur du trombone de l'exercice n°1.

        ◊ Fichier p 123.

     

     

    3. Questionner le monde : L'air, c'est quoi ? (facultatif)

    Nous allons travailler sur l'air.

    -D'après toi, l'air, c'est quoi ? A-t-on besoin d'air ? Où est-il ? Peut-on le voir ? Le sentir ?

    -Si tes parents sont d'accord, nous allons mener quelques expériences très simples.

    Expérience n°1 : "Où est l'air ?" "Comment voir sa présence ?"

    Prends un verre vide, place en boule au fond du verre un mouchoir en papier.

    Plonge le verre tout droit dans un récipient rempli d’eau.

    Qu'observes-tu ? ....L’eau ne rentre pas dans le verre.

    Quand on retire le verre du récipient, le mouchoir n’est pas mouillé. S’il n’y avait pas d’air, le mouchoir serait mouillé. La présence de l’air a empêché l’eau de rentrer.

    Par contre, si on penche le verre, l’air s’échappe en faisant des bulles.

    Expérience n°2 : Peut-on  sentir l'air ?

    a)→ Au niveau du toucher sur la peau : Avec une pompe à vélo, souffle de l’air sur tes pieds-nus ou fabrique un éventail avec une feuille de papier.

    En agitant l ‘éventail sur la main ou sur le visage, la peau sent l’air.

    La pompe ou l’éventail agite l’air qui est autour de nous.

    b)→ Au niveau de l’odorat : Nous respirons l’air autour de nous, mais l’air est inodore, il ne sent rien.

    Par contre, il transporte les odeurs.

    Expérience n°3 : Peut-on  voir l'air ?

    a)→ Tu vas peut-être dire qu'avec la fumée, on peut le voir.  Mais la fumée, ce n’est pas de l’air !!

    L’air est un gaz invisible.

    b)→ On voit les effets de l’air quand il se déplace : Observe les branches des arbres ou les drapeaux qui bougent : le vent est une manifestation de l’air qui se déplace.

    Expérience n°4 : Peut-on  attraper l'air ?

    a) Prends un sac en plastique, va dans le jardin et cours avec le sac en le tenant les bras levés.

    Que se passe-t-il ? .....→ Le sac se gonfle d’air.

    CONCLUSION  :

    Nous respirons l’air , ainsi que tout ce qui est vivant.

    L’air est vital. On doit respecter l’air (danger de la pollution).

     

     

    4. Lecture offerte (5min) : 

    Aujourd'hui, c'est Clémence qui nous fait la lecture.

    Merci à elle ! Écoutons-la !

     

    Bonne journée et à demain !

     

    gifs a bientot