• - jeudi 7 mai -

    mardi 17 mars 

     

    " Bonjour à chacune et à chacun d'entre vous !

    Ça y est, c'est le dernier jour d'école à la maison de la semaine.

    Passez une bonne journée."

      

    mardi 17 mars    Rituels

            > A toi de compléter cette phrase (à l'oral ou à l'écrit):                                                                                                        "Hier, c'était ....................  . Demain, ce sera ..................... . Aujourd'hui, c'est ....................... ."

                     > "Sur ton ardoise, écris la date du jour."

                     > "S'il y a un thermomètre (avec liquide) chez toi, lis la température (de l'intérieur ou de l'extérieur)."

                     >  Chaque jour compte:   

                        "A toi de dessiner les dizaines et les unités sur ton ardoise, de dessiner et compléter le tableau c-d-u " .

                             - vendredi 10 avril -

                                                     "Aujourd'hui c'est le ...........ième jour d'école. Écris ce nombre et lis-le."                                                                  

     mardi 17 mars CP Marie  Français

         > Son « eil » :

          ◊ L'enfant relit la petite histoire de Nina de la fiche son "eil" (collée dans le cahier de devoirs hier).

          ◊ Cahier de Ludo p 49 n°14 et 15, en s'aidant de la petite histoire de Nina lue précédemment.                                        • Au n°15, l'enfant cherche la réponse à la question dans le texte, souligne la phrase, puis la recopie en                         la gardant sous les yeux. L'adulte veille à ce qu'il n'oublie ni la majuscule ni le point.

          ◊ Cahier de Ludo p 49 n°16yes                                                                                                                                                yes Avant de commencer l'exercice, l'adulte demande à l'enfant de le décrire (exemple: Tu es grand(e),                       tes yeux sont bleus, tu es habillé en rouge, tu es gentil(le), tu es bricoleur(euse), tu es rigolot(e), tu es                       bavard(e), etc. ). Amener l'enfant à constater que les mots (soulignés) répondent à la question "Comment ?".

               L'enfant lit la consigne puis entoure les mots qui, pour chaque animal, répondent à la question "Comment ?".

          ◊ Cahier de Ludo p 49 n°17 (d'abord sur l'ardoise, avec l'aide des différents cahiers).

     

                   > Dictée :  (L'enfant l'écrira, sur son cahier du jour, mardi 12 mai.) 

         ◊ " Lis plusieurs fois les mots de dictée ci-dessous. Colorie en jaune les lettres muettes. Entoure les lettres qui              composent les sons déjà étudiés (chacun d'une couleur différente)".    

     - semaine du 6 au 10 avril -          

     

                    > Lecture:          (  "pack n°3"  ICI)  

    - fiche période 4 - révisions de sons -

     

     

     

    mardi 17 mars CP MarieMathématiques

     > Les nombres de 80 à 99 :

         ◊ Fichier Vivre les maths p 131 /dictée de nombres: l'adulte dicte; l'enfant les écrit les nombres au fur et à                   mesure:      1ère case: 63  /   2è: 60  /   3è: 75  /   4è: 80  /   5è: 82  /   6è: 94   /   7è: 76  /   8è: 70.

        ◊ Relire encore la fiche « Je décompose les nombres à 2 chiffres en dizaines et en unités. » (cahier outils).

        ◊ Fichier p 131                                                                                                                                                                           

        ◊ Travail supplémentaire (uniquement pour qui en veulent plus): 

            • Dictée de nombres de 80 à 99.  

            • Décomposer un nombre de 80 à 99 en dizaines et unités :                                                                                                           85 = 80 + 5   /   95 = … + …   /   80 + 5 = …    /    90 + 3 = …   /   85 = 8 d + 5 u    /    92 = … d + … u 

            • Comparer des nombres en utilisant les symboles <, =, > :                                                                                                               90 + 5 … 80 + 6   /   97 … 90 + 7   /   94 … 84.

     


    - lundi 23 mars - Divers autonomie (au choix)
         

              Lecture (5 minutes*) / le 8 mai.                                                                                                                                      (*en alternance avec un adulte)

                                               Cliquer sur l'image:   

                                               Résultat d’images pour image gif 8 mai 

     

                      >   Education morale et civique / vidéo: L'importance du lavage des mains.  

                                                                - jeudi 7 mai -

     

                        Questionner le monde: la biodiversité; parlons des abeilles.

    Cliquer sur l'abeille pour visionner de courtes vidéos qui expliquent à quoi elle sert.

     Puis, cliquer sur le blog, dans le module "divers" pour voir les photos de Thomas (classe de CE1) et ses abeilles.

    gifs abeilles - Page 7

           

                      

    mardi 17 mars

     

                                 " Dans l'après-midi, vous pourrez accéder aux corrections de la journée                        en cliquant sur l'image suivante:  

    mardi 17 mars

                                                         

    Encore une semaine "d'école à la maison" qui se termine. 

    Vous allez avoir un long weekend de trois jours. Profitez-en bien.

    Lundi (et mardi), ce sera la pré-rentrée des adultes de l'école

    pour continuer à préparer le déconfinement.

    Mais le programme de travail de la journée sera bien sur le blog... Eh si ! 

    - vendredi 20 mars -