• Jeudi 7 mai CE1

    Jeudi 7 mai

    Bonjour à tous !

    gifs hibouRappelle-toi quelques leçons avant  de commencer le travail (10 min) :

    -Comment conjugue-t-on les verbes au futur ?

    -Récite 5 fois dans l'ordre les terminaisons du futur.

    -Cite 2  noms communs et 2 noms propres.

    -Quelle est la technique pour trouver le sujet d'un verbe ?

     

    1. Conjugaison (20-30 min) : le futur 

    Clique sur l'image pour t'entraîner à conjuguer des verbes au futur. Il faudra cliquer sur les exercices en ligne qui sont proposés sous la petite vidéo.

    2. Orthographe (20 min) : dictée de phrases

    -Prends ton cahier du jour, écris la date et dictée. Un adulte te dicte les phrases suivantes :

    "Mon voisin possède une vieille voiture.

    Mes voisins possèdent des vieilles voitures."

    -Utilise ton guide de relecture pour te relire. Utilise des couleurs pour souligner le verbe, le sujet, entourer les déterminants.... 

    -Puis, corrige au bic vert.

    3. Mathématiques (50 min) :

    -Calcul mental : Prends ton fichier à la page 123 pour compléter les cases.

    -Un adulte te dit :

    Case a :  400 + 100     Case b : 400 – 100     Case c :  800 +100  

       Case d :  800 – 100   Case e : 700 + 100      Case f : 600 – 100
    Si tu as du mal, tu peux utiliser les doigts de ta main. Imagine que chaque doigt représente 100 (1 centaine). Par exemple pour faire 500 - 200 = ?, tu peux lever 5 doigts (pour 500) et en enlever 2 (pour - 200), il te reste ainsi 3 doigts (donc 300).

    -Effectue les calculs suivants à l'oral. Tu peux utiliser la technique ci-dessus si tu as besoin.

    " De 200 pour aller à 500, combien manque-t-il ?   De 400 pour aller à 700 ?    

      De 100 pour aller à 600 ?"

    -A présent, reprends ton fichier, mais à la page 124. Nous allons poursuivre le calcul mental.

    Un adulte te dicte les calculs suivants :

    Case a : 240 + 100     Case b : 240 – 100     Case c : 305 + 100     Case d : 305 – 100 
     

    Case e :529 + 100     Case f :529 – 100   

    -Maintenant, tu peux faire la page 124 en entier.

    audit, business, change, check, checkbox, checklist, correct, correction, document, documents, drawing, edit, editing, eraser, exam, file, form, list, mark, modify, pen, pencil, plan, report, schedule, sign, signature, table, task, tasks, test, text, write icon

    4. Lecture (30 min) :

    -Relis le chapitre 3 à voix haute.

    -Puis, complète la fiche suivante.

     

    audit, business, change, check, checkbox, checklist, correct, correction, document, documents, drawing, edit, editing, eraser, exam, file, form, list, mark, modify, pen, pencil, plan, report, schedule, sign, signature, table, task, tasks, test, text, write icon

     

    5. Questionner le monde : La biodiversité

    Parlons des abeilles !

    Clique sur l'abeille, tu pourras visionner de courtes vidéos qui t'expliqueront à quoi elle sert.

     Puis, clique sur le blog, dans le module "divers" pour voir les photos de Thomas et ses abeilles.

    Tu pourras voir également le dessin d'Alicia sur la nature et  le respect que nous devons avoir envers elle, en cliquant sur l'onglet "Arts plastiques".gifs abeilles - Page 7

     6. Le 8 mai (5min): jour férié...Pourquoi ?

    Si tu veux savoir pourquoi le 8 mai est un jour férié. Tu peux lire le texte suivant avec un adulte.

    Clique Résultat d’images pour image gif 8 mai 

     

    Je te souhaite un bon weekend à toi et à ta famille !

    A lundi !