• - jeudi 4 juin -

     

     " Bonjour à chacune et à chacun !

    Bonne journée à tous. Travaillez bien. "

     

    mardi 17 mars    Rituels

            > A toi de compléter cette phrase (à l'oral ou à l'écrit):

     "Hier, c'était ....................  . Demain, ce sera ..................... . Aujourd'hui, c'est ....................... ."

                     > "Sur ton ardoise, écris la date du jour."

                     > "S'il y a un thermomètre (avec liquide) chez toi, lis la température (de l'intérieur ou de l'extérieur)."

                     >  Chaque jour compte:   

                        "A toi de dessiner les dizaines et les unités sur ton ardoise, de dessiner et compléter le tableau c-d-u " .

                             - vendredi 10 avril -

                                                     "Aujourd'hui c'est le ...........ième jour d'école. Écris ce nombre et lis-le."                                                                                                                                                                                                                                                           

     

     mardi 17 mars CP Marie  Français

           

                         > La lettre t qui chante « s » :

     

         ◊ L'enfant relit la petite histoire de Nina de la fiche sur ti avec la lettre t qui chante « s » (cahier de devoirs).

     

         ◊ Cahier de Ludo p 61 n°14 et 15, en s'aidant de la petite histoire de Nina lue précédemment. 

     

         ◊ Cahier de Ludo p 61 n°16: 

              • L'enfant peut commencer par relire la fiche « Regrouper les mots par thème» (cahier outils).

              • Il lit la consigne puis réalise l'exercice.

     

         ◊ Cahier de Ludo p 61 n°17 (d'abord sur l'ardoise, avec l'aide des différents cahiers).

     

     

                                                                                                   

                      > Dictée : (L'enfant l'écrira, sur son cahier du jour, demain.) 

     

         ◊ "Écris les phrases (en attaché): 

     

    - jeudi 4 juin -                                                                              

     

                  

                        > Lecture:

         

         ◊  L'enfant lit, en autonomie, l'histoire " Le lapin ". 

              Il la reformule à l'adulte (qui s'assure de sa compréhension).

     

         ◊ L'enfant lit les questions puis y répond par des phrases, en s'aidant du texte.

       

            

     

     

     

     

    mardi 17 mars CP MarieMathématiques

    > Se repérer dans la classe : 

         ◊ Fichier Vivre les maths p 137 / calcul mental: l'adulte dicte les additions suivantes ; l'enfant écrit la réponse.

     

          1è case:  5 + 6  /   2è case: 8 + 8  /   3è case: 8 + 7  / 4è case: 8 + 9 / 5è case: 9 + 4  /  6è case: 4 + 8.

     

         ◊  Avant de continuer le travail sur le fichier :

             • L'adulte propose à l'enfant d'observer la pièce où ils se trouvent. 

               Lui faire repérer les quatre murs verticaux, sur lesquels sont (peut-être) accrochés des images, un miroir,

               des étagères, … ; le plafond, au dessus, où sont les éclairages ; le sol où sont posés table, chaises, meubles ;

               les ouvertures (portes, fenêtres) présentes dans la pièce.

     

              • L'adulte peut dessiner sur une grande feuille un rectangle (ou plus ou moins) représentant le sol de la pièce

                 et l'emplacement de la porte.

                 Sur cette feuille, l'enfant peut alors, s'il en a*, disposer à plat des kaplas, légos (ou autres)* pour

                 représenter la forme des objets (table, meubles, …) là où ils sont posés au sol. (* sinon, il peut dessiner

                 leurs formes : carrés, rectangles, …).

     

             • Une fois la maquette terminée, l'adulte peut demander à l'enfant de montrer où se trouve la table sur

                laquelle ils travaillent. Faire remarquer qu’on ne voit que des rectangles, carrés ou ronds. Dire à l'enfant

                qu’en dessinant ainsi tous les objets de la pièce vus de dessus, on réalise un plan de la pièce.

     

         ◊  Fichier p 137.

     

         ◊ Sur une feuille ou fiche jointe (ICI), l'enfant pose les additions suivantes : 32 + 20 + 6 / 51 + 33 + 12.

     

     





    " Dans la journée, vous pourrez accéder aux corrections

     en cliquant sur l'image suivante:

    mardi 17 mars

      

     Vous avez bien travaillé ? Bravo à tous.

    À demain ! "