• - jeudi 30 avril -

     

                                                                                                                                                               "Bonjour à vous, enfants et adultes.

    Nous approchons du 1er mai, jour férié...

    En attendant, mettons-nous au travail pour cette nouvelle journée d'école à la maison.

    Bon courage à chacun(e). "

     

     

    mardi 17 mars    Rituels

            > A toi de compléter cette phrase (à l'oral ou à l'écrit):                                                                                                        "Hier, c'était ....................  . Demain, ce sera ..................... . Aujourd'hui, c'est ....................... ."

                     > "Sur ton ardoise, écris la date du jour."

                     > "S'il y a un thermomètre (avec liquide) chez toi, lis la température (de l'intérieur ou de l'extérieur)."

                     >  Chaque jour compte:   

                        "A toi de dessiner les dizaines et les unités sur ton ardoise, de dessiner et compléter le tableau c-d-u " .

                             - vendredi 10 avril -

                                                     "Aujourd'hui c'est le ...........ième jour d'école. Écris ce nombre et lis-le."                           

                                                                                                                                                                                     

     mardi 17 mars CP Marie  Français

        > Son « eil » :

         ◊ L'adulte écrit, en écriture cursive (= en attaché)  eil et eille . L'enfant dit le son correspondant.                    ◊ L'enfant lit, silencieusement, la fiche sur le son " eil " (à coller dans le cahier de sons).  (  "pack n°3" ICI) 

        ◊ Il la lit ensuite, à voix haute, à un adulte.

        ◊ Cahier de Ludo p 46 n°1: l'enfant lit la consigne; l'adulte nomme les dessins sarcastic; l'enfant entoure au fur et à                 mesure.         (sarcastic " aiguille - soleil - quille - oreille - grillage - billet - abeille ")

        ◊ Cahier de Ludo p 46 n°2: l'enfant lit la consigne; l'adulte nomme lentement les dessins yes; l'enfant dessine les           petits points, au fur et à mesure.   (yes " oreille - bouteille - oreiller ").

        ◊ Cahier de Ludo p 46 n°3 : l'enfant lit la consigne; l'adulte nomme lentement les dessins; l'enfant barre au fur et         à mesure. 

         Cahier de Ludo p 46 n°4 et 5 (lecture des consignes par l'enfant).

                                                                                                   

                        > Dictée : (L'enfant l'écrira, sur son cahier du jour, lundi 4 mai.) 

        ◊ "Écris la phrase (en attaché): 

    - mardi 28 avril -  

     

                       > Lecture avec Ludo:

        ◊ Texte " L'élevage "  (  "pack n°3"  ICI): lecture en autonomie ou en alternance avec l'adulte; idem pour les               questions (Je vérifie que j'ai compris.). 

                                          

                       > Lecture:

        ◊ Texte " Le 1er mai est la fête du travail" (qui permet de découvrir pourquoi c'est un jour férié).

           •  L'élève lit le texte suivant, si besoin en alternance avec l'adulte.                                                                               •  Ce dernier l'aide en lui apportant les explications nécessaires à une bonne compréhension.

                " Le 1er mai est la fête du travail.

                Il y a environ 150 ans en France, les enfants commençaient à travailler dans les usines à partir de 8 ans. D'autres                        étaient employés dans les mines : leur petite taille leur permettait de se glisser dans les galeries les plus étroites…                    Les adultes, eux, travaillaient jusqu'à 18 heures par jour, dimanche compris.                                                                                  Les ouvriers [...] ont fait des grèves et, […] "  

     

    - jeudi 30 avril -      

                          

     

    mardi 17 mars CP MarieMathématiques

     > Calculer en ligne :

         ◊ Fichier Vivre les maths p 128 / calcul mental: l'adulte lit des additions; l'enfant écrit les résultats:                               1ère case: 24 + 1  /   2è: 32 + 2  /   3è: 41 + 3   ;   4è: 26 + 2   ;   5è: 15 + 3   ;   6è: 44 + 4.

        ◊ Relire encore la fiche « Je décompose un nombre à deux chiffres en dizaines et en unités » (cahier outils).

        ◊ Fichier p 128                                                                                                                                                                             • au n°3, l'enfant peut commencer par souligner en rouge les dizaines et en bleu les unités des nombres de départ          (à gauche du signe = "), Il poursuit l'exercice en soulignant comme sur la première ligne.                                             • n°3 et 4: si l'enfant s'écoute lire à haute voix le nombre de départ, il accède directement à la décomposition                 (sauf pour 15).      exemple: 34 "trente-quatre": on a donc "trente" et "quatre".

        ◊ Travail supplémentaire (uniquement pour qui en veulent plus): 

     

            • Compléter les sommes de trois nombres:                                                                                                                          21 + 32 + 25  =  20 + … + 30 + … + 20 + …  =  …                                                                                                                  43 + 21 + 35  =  40 + … + 20 + … + 30 + …  =   …                                                                                                                34 + 13 + 42   =   … + 4 + … + 3 + … + 2   =   …

     

           • Dans les additions suivantes, entourer celles qui auront un total avec un chiffre des unités égal à 8 :                             12 + 45     /    23 + 35     /    52 + 24     /    46 + 32     /    11 + 57     /    34 + 32.

           • Calculer en décomposant chacun des nombres :                                                                                                                 33 + 24 = ...      /    27 + 32 =  …      /    45 + 23 = …

     

     

    - lundi 23 mars -


     Divers:  (uniquement pour ceux qui le veulent)   

                  Questionner le monde / lecture* (10 min): Comment protéger la nature ?                                                                                                                      (*en alternance avec un adulte)

    - jeudi 30 avril -                                  

     

                                                    

    mardi 17 mars

     

                                 " Dans l'après-midi, vous pourrez accéder aux corrections de la journée                        en cliquant sur l'image suivante:  

    mardi 17 mars

      

                 Ça y est, il est temps d'arrêter pour aujourd'hui. Bravo pour le travail réalisé !

                Les enfants, pensez à remercier les adultes qui vous ont accompagnés.

    Bon weekend de trois jours !

    Retrouvons-nous lundi pour poursuivre le programme du 3è trimestre de CP. " 

    - vendredi 20 mars -