-
- jeudi 30 avril -
"Bonjour à vous, enfants et adultes.
Nous approchons du 1er mai, jour férié...
En attendant, mettons-nous au travail pour cette nouvelle journée d'école à la maison.
Bon courage à chacun(e). "
Rituels
> A toi de compléter cette phrase (à l'oral ou à l'écrit): "Hier, c'était .................... . Demain, ce sera ..................... . Aujourd'hui, c'est ....................... ."
> "Sur ton ardoise, écris la date du jour."
> "S'il y a un thermomètre (avec liquide) chez toi, lis la température (de l'intérieur ou de l'extérieur)."
> Chaque jour compte:
"A toi de dessiner les dizaines et les unités sur ton ardoise, de dessiner et compléter le tableau c-d-u " .
"Aujourd'hui c'est le ...........ième jour d'école. Écris ce nombre et lis-le."
Français
> Son « eil » :
◊ L'adulte écrit, en écriture cursive (= en attaché) eil et eille . L'enfant dit le son correspondant. ◊ L'enfant lit, silencieusement, la fiche sur le son " eil " (à coller dans le cahier de sons). ( "pack n°3" ICI)
◊ Il la lit ensuite, à voix haute, à un adulte.
◊ Cahier de Ludo p 46 n°1: l'enfant lit la consigne; l'adulte nomme les dessins ; l'enfant entoure au fur et à mesure. ( " aiguille - soleil - quille - oreille - grillage - billet - abeille ")
◊ Cahier de Ludo p 46 n°2: l'enfant lit la consigne; l'adulte nomme lentement les dessins ; l'enfant dessine les petits points, au fur et à mesure. ( " oreille - bouteille - oreiller ").
◊ Cahier de Ludo p 46 n°3 : l'enfant lit la consigne; l'adulte nomme lentement les dessins; l'enfant barre au fur et à mesure.
◊ Cahier de Ludo p 46 n°4 et 5 (lecture des consignes par l'enfant).
> Dictée : (L'enfant l'écrira, sur son cahier du jour, lundi 4 mai.)
◊ "Écris la phrase (en attaché):
> Lecture avec Ludo:
◊ Texte " L'élevage " ( "pack n°3" ICI): lecture en autonomie ou en alternance avec l'adulte; idem pour les questions (Je vérifie que j'ai compris.).
> Lecture:
◊ Texte " Le 1er mai est la fête du travail" (qui permet de découvrir pourquoi c'est un jour férié).
• L'élève lit le texte suivant, si besoin en alternance avec l'adulte. • Ce dernier l'aide en lui apportant les explications nécessaires à une bonne compréhension.
" Le 1er mai est la fête du travail.
Il y a environ 150 ans en France, les enfants commençaient à travailler dans les usines à partir de 8 ans. D'autres étaient employés dans les mines : leur petite taille leur permettait de se glisser dans les galeries les plus étroites… Les adultes, eux, travaillaient jusqu'à 18 heures par jour, dimanche compris. Les ouvriers [...] ont fait des grèves et, […] "
Mathématiques
> Calculer en ligne :
◊ Fichier Vivre les maths p 128 / calcul mental: l'adulte lit des additions; l'enfant écrit les résultats: 1ère case: 24 + 1 / 2è: 32 + 2 / 3è: 41 + 3 ; 4è: 26 + 2 ; 5è: 15 + 3 ; 6è: 44 + 4.
◊ Relire encore la fiche « Je décompose un nombre à deux chiffres en dizaines et en unités » (cahier outils).
◊ Fichier p 128 • au n°3, l'enfant peut commencer par souligner en rouge les dizaines et en bleu les unités des nombres de départ (" à gauche du signe = "), Il poursuit l'exercice en soulignant comme sur la première ligne. • n°3 et 4: si l'enfant s'écoute lire à haute voix le nombre de départ, il accède directement à la décomposition (sauf pour 15). exemple: 34 "trente-quatre": on a donc "trente" et "quatre".
◊ Travail supplémentaire (uniquement pour qui en veulent plus):
• Compléter les sommes de trois nombres: 21 + 32 + 25 = 20 + … + 30 + … + 20 + … = … 43 + 21 + 35 = 40 + … + 20 + … + 30 + … = … 34 + 13 + 42 = … + 4 + … + 3 + … + 2 = …
• Dans les additions suivantes, entourer celles qui auront un total avec un chiffre des unités égal à 8 : 12 + 45 / 23 + 35 / 52 + 24 / 46 + 32 / 11 + 57 / 34 + 32.
• Calculer en décomposant chacun des nombres : 33 + 24 = ... / 27 + 32 = … / 45 + 23 = …
Divers: (uniquement pour ceux qui le veulent)Questionner le monde / lecture* (10 min): Comment protéger la nature ? (*en alternance avec un adulte)
" Dans l'après-midi, vous pourrez accéder aux corrections de la journée en cliquant sur l'image suivante:
Ça y est, il est temps d'arrêter pour aujourd'hui. Bravo pour le travail réalisé !
Les enfants, pensez à remercier les adultes qui vous ont accompagnés.
Bon weekend de trois jours !
Retrouvons-nous lundi pour poursuivre le programme du 3è trimestre de CP. "