• Jeudi 30 avril CP

      

    Jeudi 30 avril

    Bonjour !

    1. Orthographe (20 min) : le son "ail"

    ◊ Prends ton cahier de Ludo à la page 44. Ecris la date.

    Exercice n°10: Lis la consigne et écris les mots, sans aide normalement (sauf si besoin). 

    Exercices n°11, 12 et 13:

    -Commence par "raconter" l'histoire représentée sur l'image à tes parents. 

    -Écris tes phrases au brouillon (à l'aide des mots appris en dictée ou lus dans le cahier de sons/outils ou dans le cahier de Ludo) avant de les recopier au propre.

     2. Dictée (20 min) : le son "eil"

    -Lis plusieurs fois la phrase de dictée ci-dessous.

    -Recopie la phrase sur ton cahier de devoirs.

    -Repasse ensuite la majuscule et le point de la phrase en rouge.

    -Colorie en jaune les lettres muettes.

    -Entoure en bleu les lettres qui chantent « eil » puis les sons déjà étudiés (chacun d'une couleur différente).                                                                                                           

    - lundi 27 avril -

    Résultat d’image pour Image GIF AttentionParents, vous pouvez, si vous le souhaitez, réduire la phrase et ne travaillez que :

    "Une abeille butine les fleurs près du portail."

    3. Mathématiques (50 min)

     « Révisions-évaluations » période 4 :  (  "pack n°2"  ICI)

    Pour aujourd'hui, ne faire que les pages 1 et 2.

          Résultat d’image pour Image GIF AttentionParents : Assurez-vous que la consigne d'un exercice est bien comprise avant de commencer. Puis suivez les                indications données et laissez faire votre enfant sans intervenir (même s'il fait des erreurs !). Encouragez-le à         continuer si vous voyez que son attention se disperse. Puis, rangez les pages dans la pochette facteur.

         ◊ Fiche page 1 n°1: l'adulte dicte les nombres ; l'enfant les écrit, dans les cases, au fur et à mesure : 

              1ère case: 42  / 2è case: 28  / 3è case: 72  / 4è case: 80  / 5è case: 62  / 6è case: 98.

          Fiche page 1 n°2:

            • L'enfant lit la consigne.                                                                                                                                               L'adulte s'assure qu'il a bien compris que la lettre présente dans le nuage sera utile pour écrire le son "z".           L'enfant écrit, seul, les nombres en écriture cursive (= en attaché). 

          Fiche page 1 n°3: l'enfant lit la consigne puis complète les cases.

          Fiche page 1 n°4: l'enfant lit la consigne puis complète les cases grisées uniquement.

          Fiche page 2 n°1, 2: l'enfant lit la consigne du n°1 et complète les cases. Idem pour le n°2 (consigne puis cases).

          ◊ Fiche page 2 n°3calcul mental / l'adulte donne la consigne ; l'enfant écrit, dans les cases, au fur et à mesure :

            • "Calcule dans ta tête et écris le résultat dans les cases: 

                case A: 20 + 4   /   case B: 17 + 10   /   case C: 19 - 2   /   case D: 10 + 10 + 10 + 6   /   case E: le double de 7."

            • "Voici deux nombres: 60 / 59. Écris le plus petit dans la case F."

            • "Je vais te raconter deux petites histoires. Tu peux les imaginer dans ta tête avant d'écrire leur résultat: 

                - case G: Valentin a 9 billes. Mélissa en a 4 de moins. Combien Mélissa a-t-elle de billes ?

                - case H: Julie a 9 pommes. Élisa en a 10 de plus. Combien Élisa a-t-elle de pommes ? ".

          Fiche page 2 n°4, 5: l'enfant lit la consigne du n°1 et complète les cases. Idem pour le n°2 (consigne puis cases).

          Fiche page 2 n°6: L'enfant lit la consigne et complète les opérationsoops. L'adulte lui demande s'il a bien repéré les signes + et -. (oops S'il a besoin, il peut commencer par colorier, dans chaque nombre, le chiffre des dizaines en rouge et   celui des unités en bleu avant de réaliser ses calculs. Si cela reste compliqué, il peut représenter les nombres sous forme de bâtons (un bâton représente une dizaine) et de ronds (un rond = 1 unité) sur son ardoise.)

     

    5. Questionner le monde / lecture (10 min): Comment protéger la nature ?

    Je te laisse lire le documentaire suivant. Alterne la lecture avec un adulte.

    6. Le 1er mai : jour férié...pourquoi ?

    Demande à tes parents de t'aider à comprendre le texte suivant.

    "Le 1er mai est férié en France depuis 1947. Cette journée consacre la « fête du travail », et trouve ses origines dans un mouvement de grève ayant eu lieu aux Etats-Unis le 1er mai 1886. Une journée de pression extrême des syndicats sur le patronat et le gouvernement dans le but d’obtenir « la journée de 8 heures ». 200 000 travailleurs obtiennent immédiatement satisfaction.

     La coutume veut que l’on offre à ses proches un brin de muguet ce jour-là, en l’honneur du printemps. Cela porte bonheur."

    Si tu n'as pas de muguet, je te propose, si tu le souhaites,  un coloriage à offrir.

     

     Résultat d’images pour image gif au revoir