• Jeudi 30 avril CE1

    Jeudi 30 avril

    Bonjour !

     

    1. Orthographe (20 min) :

    Voici les 3 mots que tu dois apprendre aujourd'hui : devant, une fenêtre, peut-être

    Tu peux les copier, les épeler, utiliser les cartes-missions...

    Quand tu es prêt(e), demande à un adulte de t'interroger : "devant, une fenêtre, peut-être, vieille, un voisin, une voiture".

     

    2. Dictée de phrase (15 min) :

    Sur ton cahier du jour, un adulte te dicte la phrase suivante :

    "Des enfants jouent dans le parc."

    Relis-toi avec ton guide de relecture. Puis, corrige au bic vert.

    3. Grammaire (20-25 min) : Révisions

    Réalise les exercices suivants et colle-les sur ton cahier du jour.

    Afficher l’image source

    3. Conjugaison (15 min) : Nous allons commencer à apprendre comment on conjugue les verbes au futur.

    Rappelle-toi, le futur est utilisé pour parler de quelque chose qui se passera plus tard.

    Regarde la vidéo suivante qui va t'expliquer comment on conjugue les verbes au futur.

    Si la vidéo ne fonctionne pas, voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=o-IL_Eu74Dc

     

     Explique ce que tu as compris du futur en regardant cette vidéo. Nous en reparlerons lundi prochain.

    4. Calcul mental (10 min) : 

    Réalise le contrôle suivant sur les tables de multiplication (X2, X5 et X10). Puis, demande à tes parents de m'envoyer ton contrôle par mail.

    5. Mathématiques (1 h) :

    -Prends ton fichier de maths à la page 121. Demande à un adulte d'écrire sur une feuille :

     Luc a 200 €, Tom 125 €, Léa 149 €.

    Complète la grande case du fichier en écrivant le nom des personnes (plusieurs réponses sont possibles) :

    a)  "Qui peut acheter le vélo à 149 € ?". Justifie ta réponse.

    b) "Qui peut acheter l’appareil photo 199 € ?" Justifie ta réponse.

    c) "Qui peut acheter les Rollers 50 € ?" Justifie ta réponse.

    -Résultat d’image pour Image GIF AttentionParents : Effectuez les exercices suivants avec votre enfant. ici

     

    -Colle la leçon suivante dans ton cahier mémo à l'onglet "mathématiques", et apprends-la.

     

    -Fais la page 121 du fichier.

    Résultat d’images pour image gif help 

    Exercice n°4 : Tu peux utiliser ta pendule, placer les aiguilles sur 10h15 et déplacer l’aiguille des minutes jusqu'à 10h30 pour compter le nombre de minutes qui passent en comptant, un par un, les petits points.

    Exercice n°5 : „Les horaires proposés sont ceux de l’après-midi. Il faut retrouver à quelle heure de l’après-midi, les aiguilles se trouvent dans cette position. Aidez l'enfant en ce sens.
    „Pour compléter la phrase de cet exercice : Obstacle possible pour votre enfant :  absence de l’indication de la fin de l’émission.
    Lui faire comprendre que l’émission se termine lorsque la suivante commence.

    Aide à proposer : manipuler une pendule et faire se déplacer l’aiguille des minutes. Observer ce déplacement pour passer de

    18h 30 à 19 h et compter les minutes.

    Afficher l’image source

    5. Questionner le monde / lecture (10 min): Comment protéger la nature ?

    Je te laisse lire le documentaire suivant.

    6. Le 1er mai : jour férié...pourquoi ?

    Demande à tes parents de t'aider à comprendre le texte suivant.

    "Le 1er mai est férié en France depuis 1947. Cette journée consacre la « fête du travail », et trouve ses origines dans un mouvement de grève ayant eu lieu aux Etats-Unis le 1er mai 1886. Une journée de pression extrême des syndicats sur le patronat et le gouvernement dans le but d’obtenir « la journée de 8 heures ». 200 000 travailleurs obtiennent immédiatement satisfaction.

     La coutume veut que l’on offre à ses proches un brin de muguet ce jour-là, en l’honneur du printemps. Cela porte bonheur."

    Si tu n'as pas de muguet, je te propose, si tu le souhaites,  un coloriage à offrir.

    Résultat d’images pour image gif au revoir