• jeudi 3 juin CE1

    Programme du 2 au 5 juinJeudi 4 juin

    1. Orthographe (10 min) : les mots

    -Apprends / révise les 3 mots suivants : 

    une goutte, gauche, un gâteau

    -Quand tu es prêt(e), demande à un adulte de t'interroger.

    2. Orthographe (30 min): Dictée

    -Prends ton cahier du jour, écris la date et dictée. Demande à un adulte te dicter les phrases suivantes :

    Cet été, nous irons à la plage.

    Mon cousin et moi jouerons au ballon.

    Nous ferons du bateau.

    Nous dormirons dans la même chambre.

    Nous partagerons la même table de nuit.

    -Relis-toi avec ton guide de relecture et corrige au bic vert.

    3. Lecture à voix haute (10 min) : Vinz et Lou

    -Lis le texte suivant. Essaie de mettre le ton et de faire les liaisons.

    4. Lecture / orthographe (25 min) : le son [g]

    -Lis la fiche de son suivante et range-la dans ton porte-vues.

    -Complète la fiche suivante en t'aidant de la fiche du son [g] que tu viens de lire.

    audit, business, change, check, checkbox, checklist, correct, correction, document, documents, drawing, edit, editing, eraser, exam, file, form, list, mark, modify, pen, pencil, plan, report, schedule, sign, signature, table, task, tasks, test, text, write icon

     

    5. Calcul mental (30 min) : la table X3

    -Récite la table X3 jusqu'à 3X5 dans l'ordre puis demande à un adulte de t'interroger dans le désordre.

    -Puis, apprends le reste de la table X3 par cœur (comme une poésie). Tu peux fabriquer des petites étiquettes, te chronométrer...

    - Prends ton fichier à la page 136.

    - Pour compléter les cases, un adulte te dicte :

    Case a :  16 = 9 + …   Case b :   16 = 8 +…     Case c : 15 = 7 +…     

    Case d : 15 = 8 + …       Case e :17 = 8 + …        Case f : 18 = 9 + … 

    -Sur l'ardoise ou sur feuille :

    15 – 6 ; 15 – 7 ; 15 – 9 ; 16 – 8 ; 16 – 7 ; 16 – 9 ; 18 – 9 ; 17 – 817 – 9

    6. Calcul posé (30 min): les additions en colonnes / les soustractions en colonnes

    -Lis et colle la leçon suivante dans ton cahier mémo, à maths.

    -Sur ton cahier de mathématiques (ou du jour), pose en colonnes et effectue les additions suivantes:

    456 + 187 = ?                         204 + 56 + 9 = ?

    -Nous allons apprendre à poser des soustractions en colonnes (sans retenues pour le moment).

    -Apprends la leçon suivante (la partie de gauche) qui t'explique la technique. Tu verras, cela ressemble beaucoup à l'addition en colonnes. C'est très facile.

    -Complète la page 136 du fichier.

     

    audit, business, change, check, checkbox, checklist, correct, correction, document, documents, drawing, edit, editing, eraser, exam, file, form, list, mark, modify, pen, pencil, plan, report, schedule, sign, signature, table, task, tasks, test, text, write icon

    7. Poésie (5 min) : Continue d'apprendre la poésie pour ta maman.

    8. Conjugaison (20 min) : le verbe "être" au futur

    -Récite le verbe "être" au futur.

    -Entraîne-toi encore en cliquant sur l'image.

    Le verbe être

     

    9. Questionner le monde (10 min): préserver la biodiversité

    Le temps des libellules

    -Si cela t'intéresse, voici des petites vidéos sur les libellules. Il y a plusieurs épisodes. Tu n'es pas obligé(e) de regarder tout d'un coup. 

    jeudi 3 juin CE1

     

    https://www.eau-et-rivieres.org/temps-des-libellules-vid%C3%A9os

     

    A demain !