-
- jeudi 28 mai -
" Bonjour à chacune et à chacun !
Voici le programme d'aujourd'hui.
Travaillez bien et passez une bonne journée. "
Rituels
> A toi de compléter cette phrase (à l'oral ou à l'écrit):
"Hier, c'était .................... . Demain, ce sera ..................... . Aujourd'hui, c'est ....................... ."
> "Sur ton ardoise, écris la date du jour."
> "S'il y a un thermomètre (avec liquide) chez toi, lis la température (de l'intérieur ou de l'extérieur)."
> Chaque jour compte:
"A toi de dessiner les dizaines et les unités sur ton ardoise, de dessiner et compléter le tableau c-d-u " .
"Aujourd'hui c'est le ...........ième jour d'école. Écris ce nombre et lis-le."
Français
> La lettre t qui chante "s" :
◊ L'adulte écrit, en écriture cursive (= en attaché) tion . L'enfant dit le son correspondant (« çion ).
◊ L'enfant relit silencieusement les deux fiches sur le son « s » (collées dans la 1ère partie du cahier de sons).
◊ Il les relit ensuite, à voix haute, à un adulte.
◊ Cahier de Ludo p 58 n°1: l'enfant lit la consigne; l'adulte nomme les dessins ; l'enfant entoure au fur et à
mesure. ( " addition - abricot - potion - billes - dictionnaire - fenouil - martien – butte ")
◊ Cahier de Ludo p 58 n°2: l'enfant lit la consigne; l'adulte nomme lentement les dessins; l'enfant dessine les
petits points, au fur et à mesure.
◊ Cahier de Ludo p 58 n°3 : l'enfant lit la consigne; l'adulte nomme lentement les dessins; l'enfant barre, quand il
faut, au fur et à mesure.
◊ Cahier de Ludo p 58 n°4 et 5 (lecture des consignes par l'enfant).
◊ Cahier de Ludo p 59 n°6 et 7 : l'enfant lit la consigne puis il écrit les mots en attaché (soigneusement et en
respectant la taille des lettres de CP).
> Dictée : (L'enfant l'écrira, sur son cahier du jour, demain.)
◊ "Écris les phrases (en attaché):
> Lecture de la semaine: (à lire, progressivement au cours de la semaine, au rythme de l'enfant)
◊ Livre « Chut, je lis ! » Tome 1 pages 67 à 86. (suite)
Mathématiques
> Les mots-nombres :
◊ Fichier Vivre les maths p 142 / calcul mental: l'adulte dicte des opérations; l'enfant écrit les résultats:
1ère case: 26 + 10 / 2è: 26 – 10 / 3è: 42 + 10 / 4è: 42 - 10 / 5è: 64 + 10 / 6è: 64 - 10.
◊ Lire, compléter et coller « J'utilise les mots-nombres » (dans le cahier outils).
◊ Fichier p 142.
◊ Sur une feuille ou fiche jointe (ICI), l'enfant pose les additions suivantes : 45 + 44 / 63 + 24.
" Dans la journée, vous pourrez accéder aux corrections
en cliquant sur l'image suivante:
La journée s'est bien passée ? À demain ! "