• Jeudi 26 mars CP

    Résultat d’images pour image gif animée insectes rigolosJeudi 26 mars

    Bonjour ! How are you ? 

    I hope you're fine !!

     Résultat d’images pour image gif animée hibouxVous êtes tous "hiboux" aujourd'hui !!!

    Pour commencer la journée, dites la date d'aujourd'hui, celle d'hier et celle de demain.

    Puis, de mémoire, récitez la dictée de la semaine.

     

    1. Lecture : Nous allons travailler sur le son z et *s* (Parents : Merci de préciser à votre enfant que * représente une voyelle. *S* entre 2 voyelles se prononce "z")

    Pour voir le geste du "z". (< cliquer sur le z)

    -Lis l'histoire suivante : "La chasse aux bonbons". Tu peux alterner la lecture avec un adulte.

    Clique sur l'image pour avoir l'histoire.Résultat d’image pour Image Ludo livre

    -Réponds aux questions "Je vérifie que j'ai compris", en formulant des phrases correctes.

    -Chasse aux mots : Trouve le maximum de mots qui contiennent le son "z" "*s*" en regardant l'image.

     -Demande à un adulte d'écrire, en écriture cursive (= en attaché)  z et *s* .  

    - Puis, silencieusement, lis la fiche sur le son "z" (collée dans le cahier de sons).

    -Ensuite, tu la lis, à voix haute, à un adulte.

    2. Lecture / code :

    -Prends ton cahier de Ludo p 34 n°1: Lis la consigne. Un adulte nomme les dessins sarcastic. Tu entoures au fur et à                       mesure.         (sarcastic " fusée - noisette - tondeuse - os - moustique - fraise - hameçon - ardoise ")

     -Cahier de Ludo p 34 n°2: Lis la consigne; un adulte nomme lentement les dessins cool; tu dessines les petits points, au fur et à mesure.   (cool " raisin - télévision - vase - framboise - tondeuse ")

    -Cahier de Ludo p 34 n°3, 4 et 5 (lecture des consignes par l'enfant).

    ◊ Cahier de Ludo p 35 (dont le n°9 d'abord au brouillon et à l'aide des mots appris en dictée ou lus dans le cahier de         sons/outils ou dans le cahier de Ludo). Ecrire deux phrases.

     

    3. Mathématiques : Prends ton fichier de maths à la page 114.

     Nous allons travailler "Les sommes après 12" :

    ◊ Fichier Vivre les maths p 114 / calcul mental: un adulte te donne la consigne:                                                                               1è case : « Lou veut planter 10 rosiers ; elle en a déjà planté 8. Combien de rosiers doit-elle encore planter ? »          2è case : « Lou veut planter 10 rosiers ; elle en a déjà planté 7. Combien de rosiers doit-elle encore planter ? »

          Même question pour les cases suivantes. Seul le nombre de rosiers plantés change :                                                      3è case : elle en a déjà planté 6 ;       4è case : ;       5è case : ;       6è case : 1.

     

    ◊ Relire encore la fiche  " La décomposition des nombres (7 à 10) ": nombr10 (dans le cahier outils, leçon qui avait été donnée au début de l'année). 

    ◊ Sur une feuille de brouillon, faire la décomposition  des nombres 1314 , 15  et 16 (c'est-à-dire, trouver les additions qui font 13, 14, 15 et 16) . Pour cela, vous pouvez vous aider d'objets, de jetons.

    Exemple : Prendre 13 "bonhommes playmobiles" et en mettre 2 d'un côté et le reste de l'autre, l'enfant compte et il doit arriver à l'addition 2 + 11 = 13, ensuite mettre d'un côté 3 "bonhommes playmobiles" et mettre le reste des bonhommes de l'autre côté, l'addition sera 3+10 = 13 etc.

    ◊ Fichier p 114. 

    ◊ Travail supplémentaire (uniquement pour ceux qui en veulent plus):                                                                                          Compléter : 9 + 4 = 10 +…... / 9 + 7 = 10 +…... / 8 + 5 = 10 +…...                                                                                        Voici des sommes 12. Repère les trois intrus : 6 + 6 / 5 + 7 / 7 + 7 / 3 + 8 / 3 + 9 / 7 + 4 / 8 + 4.                                Calculer : 12 – 3 =…... / 11 – 5 =…... / 13 – 4 =…... / 13 – 6=…... / 15 – 6 =…...                                                                      Problème : " Jules veut acheter un jeu à 16 € mais il n’a que 9 €. Combien lui manque-t-il pour acheter son jeu ? "

     

    4. Questionner le monde : le cerf-volant.

    Regarde la vidéo suivante pour savoir qui a inventé le cerf-volant.Clique sur l'image.Résultat d’images pour image gif cerf-volant

     

     

    Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! Résultat d’image pour Image gif a demain                         Parents: correctionsAfficher l’image source